Modifié

Pékin rejette une enquête américaine sur les origines de la pandémie - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des agents montent la garde à l'entrée du marché fermé de Xinfadi dans le district de Fengtai, à Pékin. [EPA/Keystone - Roman Pilipey]
Des agents montent la garde à l'entrée du marché fermé de Xinfadi dans le district de Fengtai, à Pékin. - [EPA/Keystone - Roman Pilipey]
Pékin s'est insurgé dimanche contre une enquête des services de renseignement américains publiée vendredi sur les origines de la pandémie de Covid-19, la qualifiant de "politique et fausse", tout en exhortant Washington à "cesser d'attaquer" la Chine.

CHINE - Enquête américaine sur les origines du Covid qualifiée de "politique et fausse"

"Peu importe le nombre de fois que ce rapport est publié et le nombre de versions concoctées, cela ne peut pas changer la nature entièrement politique et fausse de ce rapport", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, en réagissant à une enquête des services de renseignement américains publiée vendredi sur les origines de la pandémie de Covid-19.

La Chine avait déjà exprimé sa ferme opposition aux conclusions initiales publiées dans le rapport de synthèse fin août, ajoute le ministère dans un communiqué.  Il a ajouté que le fait que les agences de renseignement aient été mises sur écoute dans le cadre des efforts de traçage de l'origine était une "preuve irréfutable" de la politisation, et a exhorté les États-Unis à "cesser d'attaquer et de salir la Chine".

Le document publié vendredi était une nouvelle version du rapport top secret remis fin août au président américain, qui avait donné 90 jours aux services de renseignement pour "redoubler d'efforts" afin d'expliquer l'origine de la pandémie.

VATICAN - Climat, Covid, pauvreté: "Il est temps d'agir", avertit le pape

"Il est temps d'agir, et d'agir ensemble" contre le changement climatique, la pandémie de Covid et la pauvreté, avertit le pape François dans un texte rendu public dimanche par le quotidien italien Il Corriere della Sera.

Ce texte est la préface écrite par le pape François pour un livre à paraître à la mi-novembre. Elle a été rendue publique le jour même de l'ouverture de la COP26 à Glasgow et alors que se tient à Rome un sommet du G20 qui doit lui aussi débattre des problèmes climatiques.

Dénonçant "une crise écologique" et "une crise sociale (...) rendues meurtrières par une crise sanitaire", le pape estime que ces crises représentent également "des opportunités, des occasions à reconnaître et tirer des leçons des erreurs commises dans le passé". "Il est temps de penser en grand, de repenser nos priorités (...) et de replanifier notre avenir. Il est temps d'agir, d'agir ensemble, il est temps", conclut le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques à travers le monde.

ESPAGNE - Promesse de don de 20 millions de doses supplémentaires de vaccin

L'Espagne s'est engagée dimanche à donner 20 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 à des pays pauvres, portant à 50 millions le nombre total de doses qu'elle a promis de distribuer.

"La meilleure chose que nous puissions faire, c'est de garantir l'accès universel et équitable aux vaccins contre le Covid-19", a déclaré le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, lors d'une conférence de presse à Rome à l'issue du sommet du G20.

L'Espagne s'était engagée en septembre à donner 7,5 millions de doses de vaccins supplémentaires dans le cadre du mécanisme international Covax, ce qui portait alors à 30 millions ses promesses de don.

MAROC - Manifestations contre le pass vaccinal

Des centaines de manifestants opposés au pass vaccinal anti-Covid ont manifesté dimanche dans les grandes villes du Maroc à la suite d'appels lancés sur les réseaux sociaux, selon les médias locaux et l'AFP.

A Rabat, la police a dispersé un sit-in non autorisé qui a rassemblé plusieurs centaines de manifestants dans le centre-ville. Déployés en nombre, les policiers, dont certains en civil, ont procédé à des interpellations, a constaté un journaliste de l'AFP.

A Casablanca, capitale économique du royaume, des centaines de protestataires ont manifesté contre le pass, selon le site d'information arabophone al3omk. "Non au pass. Le peuple veut que le pass tombe", ont scandé les manifestants.

A Tanger (nord-ouest), les forces de l'ordre ont empêché des groupes de quelques dizaines de personnes de se réunir pour dénoncer le pass, a précisé le site "Goud.ma". D'autres manifestations ont eu lieu à Fès (nord-est) et dans la cité touristique d'Agadir (sud), a rapporté le site marocain Lakome2.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Le G20 prévoit de verser 100 milliards de dollars aux pays vulnérables

Les pays du G20 s'engagent à reverser aux pays vulnérables 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) pour affronter la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, selon le projet de communiqué final, consulté dimanche par l'AFP.

"Nous nous félicitons des récentes promesses de dons d'une valeur d'environ 45 milliards de dollars comme une étape vers une ambition mondiale totale de 100 milliards de dollars de contributions volontaires pour les pays les plus dans le besoin", ont indiqué les dirigeants.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 4'979'103 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 745'678 morts, suivis du Brésil (607'694), de l'Inde (457'191), du Mexique (287'631) et de la Russie (236'220).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes