Modifié

La pandémie a fait plus de 5 millions de morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde. [Keystone/EPA - Maxim Shipenkov]
La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde. - [Keystone/EPA - Maxim Shipenkov]
La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un comptage réalisé par l'AFP lundi soir à partir de bilans officiels.

Ce bilan, qui prend en compte les décès comptabilisés par les autorités de santé nationales, ne représente qu'une part des décès réellement liés au coronavirus. L'OMS estime qu'en considérant la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 745'836 décès pour 45'971'267 cas recensés. Suivent le Brésil avec 607'824 morts et 21'810'855 cas, l'Inde avec 458'437 morts (34'285'814 cas), le Mexique avec 288'365 morts (3'807'211 cas) et la Russie avec 239'693 morts (8'554'192 cas).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

AUSTRALIE - Réouverture des frontières après près de 600 jours

Le 20 mars 2020, l'Australie a instauré l'une des fermetures des frontières les plus strictes au monde afin de se protéger de la pandémie de Covid-19.

Des dizaines de milliers d'Australiens vivant à l'étranger n'ont pas pu rentrer dans leur pays natal durant 19 mois. Les vols étaient rares et les ressortissants autorisés à rentrer devaient effectuer une coûteuse quarantaine de 14 jours à l'hôtel.

Les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, ont décidé d'abandonner ces mesures et les Australiens entièrement vaccinés peuvent désormais voyager sans quarantaine.

La compagnie australienne Qantas avait cloué au sol une grande partie de sa flotte et son PDG s'est réjoui de cette reprise des vols internationaux qui "a mis longtemps à arriver".

>> Les images de l'arrivée des premiers passagers à l'Aéroport Kingsford-Smith de Sydney :

L'Australie rouvre ses frontières fermées depuis près de 600 jours
L'Australie rouvre ses frontières fermées depuis près de 600 jours / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 1 novembre 2021

THAÏLANDE - Accueil des premiers touristes sans quarantaine

Quelques centaines de voyageurs étrangers ont atterri lundi en Thaïlande qui rouvre ses portes aux visiteurs internationaux après 18 mois de verrouillage, une lueur d'espoir pour l'industrie du tourisme exsangue depuis la pandémie.

En fin de journée, l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, autrefois l'un des plus fréquentés au monde, avait accueilli 1500 touristes étrangers, d'après son directeur. Il en attend quelque 70'000 sur l'ensemble de novembre.

La pandémie a frappé de plein fouet le royaume, qui dépend beaucoup du tourisme et a enregistré l'an dernier sa pire performance économique depuis la crise financière asiatique de 1997.

Pour remédier à cela, le gouvernement dispense désormais de quarantaine les voyageurs en provenance de plus de 60 pays, dont la Suisse. Ils doivent être vaccinés, fournir un test Covid négatif effectué dans le pays d'origine, en faire un second dans les 24 heures qui suivent leur arrivée et séjourner une nuit à l'hôtel.

>> Le reportage de La Matinale :

Les premiers touristes vaccinés ont atterri lundi matin à Bangkok et sur l'île de Phuket. C'est un espoir de renaissance pour l'industrie touristique thaïlandaise exsangue après un an et demi de verrouillage. [AFP - MLADEN ANTONOV]AFP - MLADEN ANTONOV
La Thaïlande accueille ses premiers touristes sans quarantaine / La Matinale / 1 min. / le 1 novembre 2021

CHINE - Fermeture du Disneyland de Shanghai

Disneyland était fermé lundi à Shanghai après la détection d'un seul cas de Covid chez une personne ayant visité le parc de loisirs. [AFP - STR]
Disneyland était fermé lundi à Shanghai après la détection d'un seul cas de Covid chez une personne ayant visité le parc de loisirs. [AFP - STR]

Disneyland était fermé lundi à Shanghai après la détection d'un seul cas de Covid-19 chez une personne ayant visité le parc de loisirs, alors que les autorités chinoises cherchent à enrayer une flambée épidémique limitée.

Premier pays touché par le Covid-19 dès la fin 2019, la Chine est également le premier pays à avoir visiblement maîtrisé l'épidémie dès le printemps 2020, après l'adoption de mesures très restrictives, dont la quasi-fermeture des frontières.

Les autorités continuent à suivre une politique de zéro contamination, encore renforcée à l'approche des Jeux olympiques d'hiver à Pékin en février prochain.

Le géant asiatique est sur les dents depuis la réapparition de cas de Covid fin octobre dans le nord du pays, y compris dans la capitale. Nonante-deux cas ont été signalés lundi pour les dernières 24 heures, soit le bilan le plus élevé depuis la mi-septembre.

INDONÉSIE - Le vaccin Novavax autorisé

Un premier pays, l'Indonésie, a autorisé le vaccin de Novavax contre le Covid-19, a annoncé l'entreprise américaine. Il sera produit par le Serum Institute of India et commercialisé sous le nom de Covovax. Ce vaccin utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C'est un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

"Cette première autorisation du vaccin de Novavax contre le Covid-19 illustre notre engagement à un accès mondial équitable, et va remplir un besoin vital pour l'Indonésie, qui bien qu'elle soit la quatrième nation la plus peuplée du monde, continue à travailler pour fournir assez de vaccins à sa population", a déclaré Stanley Erck, le PDG de l'entreprise.

RUSSIE - La surcharge des médecins préoccupe

Le Kremlin a dit sa préoccupation concernant la surcharge de travail des médecins traitant les malades du Covid en Russie, au moment même où le pays le plus endeuillé d'Europe a décrété une semaine "chômée" pour enrayer la propagation du virus.

"Bien sûr, la situation n'est pas facile. Les lits sont largement occupés (...), et c'est une charge excessive, extraordinaire pour nos médecins", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin. Selon lui, les médecins font face à "un stress émotionnel et physique extrême" dans un contexte de hausse des nouvelles contaminations.

Le président Vladimir Poutine a décrété une période chômée du 30 octobre au 7 novembre à l'échelle nationale afin de freiner les contaminations.

ÉTATS-UNIS - La porte-parole de la Maison Blanche contaminée

Le président américain Joe Biden a été testé négatif au coronavirus, a indiqué lundi la présidence américaine, peu après l'annonce de la contamination de la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.

Le "président a également été testé, un test PCR hier (dimanche), et il a été testé négatif", a déclaré aux journalistes une porte-parole du président, Karine Jean-Pierre, à bord d'Air Force One, en route pour le sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow.

Karine Jean-Pierre a précisé que le test effectué au président n'avait pas été fait en réponse à l'annonce du résultat positif de Jen Psaki, mais qu'il avait été effectué "indépendamment" car il était "nécessaire pour entrer au Royaume-Uni".

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Le G20 prévoit de verser 100 milliards de dollars aux pays vulnérables

Les pays du G20 s'engagent à reverser aux pays vulnérables 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) pour affronter la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, selon le projet de communiqué final, consulté dimanche par l'AFP.

"Nous nous félicitons des récentes promesses de dons d'une valeur d'environ 45 milliards de dollars comme une étape vers une ambition mondiale totale de 100 milliards de dollars de contributions volontaires pour les pays les plus dans le besoin", ont indiqué les dirigeants.