Publié

A Paris, le chantier de la Tour Triangle signée par le duo bâlois Herzog et de Meuron sera lancé

Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé le lancement du chantier controversé de la Tour Triangle "d'ici la fin de l'année", avec l'arrivée de l'assureur Axa comme partenaire financier, lundi dans un communiqué. [HERZOG & DE MEURON]
A Paris, début du chantier de la Tour Triangle signée par le duo bâlois Herzog et de Meuron / Le Journal horaire / 26 sec. / le 1 novembre 2021
Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé lundi dans un communiqué le lancement du chantier controversé de la Tour Triangle "d'ici la fin de l'année", avec l'arrivée de l'assureur Axa comme partenaire financier.

URW, qui détient le Forum des Halles et de nombreux autres centres commerciaux et a beaucoup souffert des fermetures de commerces liées à la crise du Covid-19, avait jusqu'à la fin octobre pour signer le bail à construction, avait indiqué la mairie de Paris, faute de quoi le projet aurait été "remis en question".

Le soutien d'Axa lui permet de respecter "sa stratégie claire d'optimisation de l'allocation de ses ressources", souligne-t-il, en référence à sa stratégie de désendettement.

"Projet phare" pour la Ville Lumière

De fait, sans une bouffée d'oxygène venue de l'extérieur, ce projet à quelque 700 millions d'euros (740 millions de francs), selon des estimations qui ont circulé dans la presse, n'était pas assuré de voir le jour.

Unibail-Rodamco-Westfield a beaucoup souffert de la crise sanitaire et le chiffre d'affaires du groupe a dégringolé, avant une légère reprise au troisième trimestre 2021.

Axa, dont l'apport financier n'a pas été précisé, s'est dit "fier" de s'associer à la construction de la Tour Triangle: "un projet phare pour la ville de Paris et sa région", a salué Isabelle Scemama, cheffe d'Axa IM Alts, la division de l'assureur français dédiée aux investissements alternatifs.

Tour de 180 mètres

Signée de l'agence d'architecture suisse Herzog et de Meuron, cette tour de 180 mètres de haut et 42 étages sera érigée dans l'enceinte du Parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris.

>> Relire : Pierre de Meuron: "Il faudra densifier nos villes et non les étendre"

Elle doit notamment héberger un hôtel quatre étoiles, plus de 2000 mètres carrés d'espace de travail partagé ("coworking"), un centre de santé et un espace culturel.

La justice a ouvert en juin une enquête préliminaire pour "favoritisme" autour de la concession sur laquelle doit être bâtie cette tour, qui suscite depuis des années de vives contestations.

ats/vajo

Publié

Une enquête vise la concession où doit être bâtie la Tour Triangle

La justice a ouvert en juin une enquête préliminaire pour "favoritisme" autour de la concession sur laquelle doit être bâtie la Tour Triangle à Paris, qui suscite depuis des années de vives contestations et dont le chantier doit commencer "d'ici la fin de l'année" (lire ci-dessus).

Cette enquête a été ouverte au Parquet national financier (PNF) pour "favoritisme" et "recel de favoritisme", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati avait fait en juillet 2020 un signalement à la justice sur ce projet tandis que l'association Anticor avait déposé une plainte avec constitution de partie civile en février 2021.

Aussi bien Rachida Dati qu'Anticor s'appuyaient sur un rapport de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France de juillet 2020 concernant le Parc des expositions de la Porte de Versailles, situé dans le sud de la capitale.

Indemnisation de 278 millions de francs

Ce rapport estimait que le projet de la Tour triangle avait été "inséré de façon critiquable dans l'enceinte du Parc des expositions de la porte de Versailles".

En outre, pour réaliser ce projet, la Ville de Paris a accepté d'indemniser le concessionnaire du parc des expositions, Viparis (filiale d'Unibail-Rodamco), à hauteur de 263 millions d'euros (278 millions de francs) "pour un préjudice non démontré", a-t-elle également pointé.