Modifié

Le vaccin Pfizer autorisé dès cinq ans aux États-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde. [Keystone/EPA - Maxim Shipenkov]
La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde. - [Keystone/EPA - Maxim Shipenkov]
Les autorités sanitaires américaines ont donné mardi leur recommandation finale au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans, un "tournant" dans la lutte contre le Covid-19, selon Joe Biden. Les dosages seront adaptés à cette classe d'âge.

USA - Vaccin Pfizer autorisé chez les 5 - 11 ans

Les autorités sanitaires américaines ont donné mardi leur recommandation finale au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans. Cette décision pourrait permettre à 28 millions de jeunes enfants américains de recevoir une injection. Le président américain Joe Biden a salué un "tournant" dans la lutte contre le Covid-19.

Quelques jours après avoir été autorisé par l'agence américaine des médicaments (FDA), le vaccin a obtenu l'aval des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), ultime étape pour lancer cette nouvelle phase de la campagne de vaccination attendue par de nombreux parents.

Selon les essais cliniques menés par Pfizer, le vaccin a démontré une efficacité de 90,7% contre les formes symptomatiques de la maladie chez cette tranche d'âge. Le vaccin sera toujours administré en deux injections, à trois semaines d'écart, mais le dosage a été adapté à 10 microgrammes par dose, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés.

Le gouvernement avait largement anticipé la décision, en se procurant assez de doses pour vacciner tous les enfants de cette tranche d'âge. La campagne de vaccination des jeunes enfants "atteindra sa pleine capacité la semaine du 8 novembre", a précisé lundi le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche.

Chez les 5 à 11 ans, plus de 1,9 million de cas de Covid-19 ont été enregistrés aux Etats-Unis, plus de 8300 hospitalisations, plus de 2300 cas de MIS-C (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique) et une centaine de décès.

FRANCE - Retour du masque en primaire dans 39 départements

Le masque sera à nouveau obligatoire dès la rentrée scolaire lundi prochain dans les écoles primaires de 39 départements français en raison du regain de l'épidémie, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les enfants "dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement re-stabilisé au-dessus de 50 pour 100'000 habitants", a-t-il expliqué à l'issue d'un Conseil des ministres, précisant que le ministère de l'Education communiquerait "dans les prochaines heures" la liste des territoires où le masque redeviendra obligatoire.

Cela va donc porter à une soixantaine les départements où les élèves doivent le porter. Avant même les vacances de la Toussaint, le masque était ainsi déjà redevenu obligatoire pour les élèves de primaire en Lozère, par exemple.

ALLEMAGNE - "Pandémie de non-vaccinés"

L'Allemagne est touchée par une pandémie "massive" qui concerne "essentiellement des non-vaccinés", a mis en garde mercredi le ministre de la Santé Jens Spahn, appelant à un durcissement des mesures pour endiguer la quatrième vague de Covid dans le pays.

La "quatrième vague" de la pandémie nous frappe "de plein fouet", a déclaré le ministre. L'Allemagne a vu les cas de Covid-19 remonter en flèche ces dernières semaines, et les lits en soins intensifs commencent de nouveau à manquer.

"La quatrième vague de la pandémie se développe hélas comme nous le redoutions parce que le nombre de vaccinés n'est pas suffisant", a confirmé le président de l'institut Robert Koch lors de la même conférence de presse.

Mercredi, l'Allemagne a dénombré plus de 20'000 nouveaux cas en 24 heures, pour 194 décès. Cette flambée des infections intervient en outre dans une période politiquement délicate pour l'Allemagne, alors qu'une transition doit s'opérer entre les conservateurs et les sociaux-démocrates, qui ont remporté les élections législatives du 26 septembre.

La chancelière sortante Angela Merkel avait exprimé son inquiétude ce week-end face à la situation sanitaire, déplorant une "certaine insouciance".

ESPAGNE - Retour timide des touristes

Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont continué de progresser en septembre, tout en restant loin de leur niveau d'avant pandémie, confirmant que les objectifs fixés par le gouvernement pour 2021 ne seront pas atteints, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (INE).

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'Espagne a reçu 19,7 millions de touristes, soit une hausse de 17,2% par rapport à la même période de 2020. Les Français ont été le premier contingent de touristes, avec 4 millions d'entrées.

Ces résultats confirment le redémarrage du secteur touristique espagnol, fortement affecté par la crise sanitaire. Ils restent cependant très éloignés des chiffres d'avant la pandémie.

ALLEMAGNE - Bénéfice de 17 millions pour Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa a affiché mercredi un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le trafic aérien bénéficie ainsi de l'assouplissement des restrictions de voyage et d'une forte demande pendant la saison estivale.

Le groupe a enregistré un bénéfice brut de 17 millions d'euros au cours du trimestre, contre une perte de 1,262 milliard un an plus tôt. Les analystes interrogés par la société avaient prévu une perte ajustée de 33 millions d'euros.

Au troisième trimestre, le revenu de la compagnie a presque doublé pour atteindre 5,2 milliards d'euros. "Nous avons franchi une nouvelle étape sur la voie de la sortie de crise", a déclaré son directeur. Lufthansa a déclaré s'attendre à une évolution positive de la demande au quatrième trimestre.

PAYS-BAS - De nouvelles restrictions annoncées

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations aux Pays-Bas, dont le retour du port obligatoire du masque de protection dans des établissements fermés publics.

Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale d'un mètre et demi et l'obligation de présenter le pass sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurants, a déclaré Mark Rutte. Celui-ci a aussi conseillé à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d'éviter d'emprunter les transports aux heures de pointe.

Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7711 nouveaux cas par jour la semaine dernière, un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

PÉROU - Empêtré dans un scandale, un ministre démissionne

Le ministre péruvien de l'Intérieur, Luis Barranzuela, a démissionné mardi, moins d'un mois après sa prise de fonction, après une polémique sur une fête organisée à son domicile en pleine épidémie de Covid-19.

Ce policier à la retraite de 58 ans s'est retrouvé sous le feu des critiques après avoir organisé une fête à son domicile à Lima dimanche, ce qui avait été expressément interdit par décret quelques jours auparavant. Le ministre de l'intérieur s'est défendu lundi en affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une fête, mais d'une réunion de travail. Une explication jugée "inacceptable" par la première ministre Mirtha Vasquez.

Le Pérou, 33 millions d'habitants, a enregistré officiellement 2,2 millions de cas et le nombre de morts dépasse les 200'000. A l'origine de ce triste record mondial, une pauvreté qui touche 30% de la population, des logements surpeuplés et un système de santé précaire souffrant d'un sous-investissement chronique.

CHINE - Appel à stocker la nourriture

Le ministère du commerce chinois recommande aux habitants de stocker les denrées alimentaires et aussi aux différentes autorités locales de faciliter la production agricole et les flux d'approvisionnement, de surveiller les réserves de viande et de légumes et de maintenir la stabilité des prix.

A l'approche des jeux Olympiques d'hiver à Pékin en février prochain, le pouvoir redoute une nouvelle flambée épidémique. Il a pris ces dernières semaines des mesures radicales à la suite de l'apparition de foyers sporadiques de Covid-19 dans le nord du pays.

THAÏLANDE - Accueil des premiers touristes sans quarantaine

Quelques centaines de voyageurs étrangers ont atterri mardi en Thaïlande, qui rouvre ses portes aux visiteurs internationaux après 18 mois de verrouillage, une lueur d'espoir pour l'industrie du tourisme exsangue depuis la pandémie.

La pandémie a frappé de plein fouet le royaume, qui dépend beaucoup du tourisme et a enregistré l'an dernier sa pire performance économique depuis la crise financière asiatique de 1997. Pour remédier à cela, le gouvernement dispense désormais de quarantaine, sous conditions, les voyageurs en provenance de plus de 60 pays, dont la Suisse.

>> Revoir le reportage du 12h45 :

Après une fermeture de 18 mois, la Thaïlande a recommencé à accueillir des touristes depuis ce lundi.
Après une fermeture de 18 mois, la Thaïlande a recommencé à accueillir des touristes depuis ce lundi. / 12h45 / 1 min. / le 2 novembre 2021

RTSinfo et les agencesm

Publié Modifié

Bilan du mardi 2 novembre

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'003'717 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 13H00.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 747.033 décès pour 46'091'924 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Les pays les plus touchés après les Etats-Unis sont le Brésil avec 607'922 morts et 21'814'693 cas, l'Inde avec 458'880 morts (34'296'237 cas), le Mexique avec 288'464 morts (3'808'205 cas), et la Russie avec 240'871 morts (8'593'200 cas).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Vaccin indien reconnu par l'OMS

Un huitième vaccin est désormais validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève sur sa liste d'urgence contre le coronavirus. Covaxin pourra être utilisé dans le cadre du dispositif international Covax d'accès équitable à l'immunisation.

Le groupe consultatif technique réuni par l'organisation a considéré que le vaccin indien de Bharat Biotech était sûr pour une exploitation dans le monde entier, a affirmé mercredi l'institution. Début octobre, le groupe d'experts de l'OMS sur le vaccin avait lui recommandé son utilisation avec deux doses auprès des plus de 18 ans et un intervalle d'un mois entre les deux.

Données insuffisantes pour les femmes enceintes

L'efficacité de Covaxin s'approche des 79% deux semaines après la seconde dose. Ce vaccin est très utile pour les pays pauvres ou à revenus intermédiaires en raison de la facilité avec laquelle il peut être conservé.

Les données sont insuffisantes pour évaluer la sécurité ou l'efficacité auprès des femmes enceintes. D'autres recherches sont prévues.