Modifié

La France renouvelle le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022 - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La France renouvelle le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. [Reuters - Eric Gaillard]
La France renouvelle le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. - [Reuters - Eric Gaillard]
Le Parlement a adopté vendredi le projet de loi de "vigilance sanitaire", qui permet notamment le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, alors que des dizaines de millions de salariés étasuniens ont jusqu'au 4 janvier pour se faire vacciner.

FRANCE - Le pass sanitaire renouvelé jusqu'en juillet 2022

Le Parlement a adopté vendredi le projet de loi de "vigilance sanitaire", qui permet notamment le recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.

Le vote de l'Assemblée nationale, qui valide le texte au nom des deux chambres après l'opposition du Sénat, a été acquis par 118 voix pour, 89 contre et une abstention.

Le principal contentieux portait sur la possibilité de recourir à des mesures de "freinage", au premier rang desquelles le pass sanitaire, jusqu'au 31 juillet prochain. Autre disposition litigieuse, le projet de loi permet aux directions d'écoles et aux responsables d'établissement du second degré de prendre connaissance du statut vaccinal des élèves. Le projet de loi prolonge par ailleurs l'état d'urgence en Guyane et en Martinique jusqu'au 31 décembre.

Didier Raoult face à la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins

En parallèle, le controversé Didier Raoult a été entendu vendredi par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, qui examine notamment deux plaintes qui le visent pour un manque au devoir de confraternité et pour l'utilisation de traitements non validés.

>> Ecouter le sujet de la Matinale :

Didier Raoult fait face à la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins. [Keystone - Christophe Ena]Keystone - Christophe Ena
Didier Raoult fait face à la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins / La Matinale / 51 sec. / le 5 novembre 2021

Cette chambre, présidée par un magistrat administratif, peut décider de sanctions contre l'infectiologue marseillais allant d'un simple avertissement à une radiation. Une décision est attendue entre 15 jours et huit semaines après l'audience.

A l'automne 2020, le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait engagé des poursuites contre le professeur, qui dirige l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille. Il lui reprochait plusieurs entorses au code de déontologie liées notamment à la promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

>> Relire : Plainte contre l'infectiologue Didier Raoult et d'autres médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) s'était associé à ces poursuites en déposant à son tour une plainte fin décembre.

ALLEMAGNE - Pour une 3e dose de vaccin

Le gouvernement allemand et les Länder ont plaidé vendredi pour une généralisation de la troisième dose de vaccin anti-Covid pour faire face à l'intense reprise de la pandémie dans le pays.

"Le gouvernement fédéral est d'accord pour que toute personne ayant reçu sa deuxième (dose de) vaccination il y a six mois ou plus puisse bénéficier d'un rappel" avec une troisième dose, a indiqué le ministre de la Santé, Jens Spahn.

"La quatrième vague a clairement pris de la vitesse et frappe de plein fouet", a mis en garde le ministre. L'Allemagne a enregistré vendredi un nouveau record quotidien de nouvelles infections recensées avec 37'120 cas déclarés en 24 heures, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).

>> Les précisions dans le 19h30 :

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 repart à la hausse en Europe et particulièrement en Allemagne, obligée de réintroduire des mesures sanitaires drastiques
Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 repart à la hausse en Europe et particulièrement en Allemagne, obligée de réintroduire des mesures sanitaires drastiques / 19h30 / 1 min. / le 5 novembre 2021

ISLANDE - Nouvelles restrictions

Pour contrer une envolée record des cas de Covid-19, le gouvernement islandais a annoncé vendredi une série de mesures, dont le retour du port obligatoire du masque dans certains endroits ou l'abaissement de la jauge des rassemblements publics.

Le chef épidémiologiste du pays a également lancé un appel à l'injection d'une troisième dose pour toutes les personnes de plus de 16 ans entièrement vaccinées "depuis environ six mois", dans un pays où 89% de la population de plus de 12 ans est entièrement vaccinée.

Au cours des dernières 24 heures, l'Islande a enregistré 179 nouvelles infections, un record depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires.

DANEMARK - Inquiétude sur le débordement des hôpitaux

Les autorités sanitaires danoises se sont inquiétées vendredi du risque de voir déborder le système hospitalier face au net rebond de cas de Covid-19 en cours dans le royaume, où les dernières restrictions ont été levées il y a un mois.

Vendredi, pour la deuxième journée consécutive, plus de 2000 nouveaux cas ont été rapportés dans le royaume nordique où plus aucune restriction n'est en place au niveau national.

Pionnier du passe sanitaire introduit dès le printemps, le pays de 5,8 millions d'habitants, l'avait sorti de la circulation le 10 septembre, à une époque où le nombre de nouveaux cas était quatre fois inférieur aux chiffres d'aujourd'hui.

ETATS-UNIS - Obligation vaccinale pour les salariés

Des dizaines de millions de salariés américains devront être vaccinés contre le Covid-19 d'ici le 4 janvier. Cela sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers, a annoncé jeudi l'administration du président Joe Biden.

Cette obligation vaccinale, qui concerne les employés des entreprises de plus de 100 personnes, les travailleurs du monde médical et les salariés des sous-traitants d'agences fédérales, est l'une des mesures les plus radicales prise par le gouvernement américain pour tenter d'endiguer l'épidémie qui mine la reprise économique.

Cette règle concerne plus des deux tiers des travailleurs américains. D'autres salariés du privé sont déjà sous le coup d'obligations similaires décrétées par leurs employeurs, à l'instar de United Airlines. Le transporteur aérien a prévenu ses 67'000 employés qu'ils s'exposaient à un licenciement s'ils ne se faisaient pas vacciner en temps voulu.

JAPON - L'anti-Covid Ronapreve de Roche autorisé à titre préventif

Chugai, filiale japonaise du géant de la pharma Roche, fait savoir que le cocktail d'anticorps Ronapreve a obtenu dans l'archipel nippon une homologation pour une nouvelle indication, en tant que traitement préventif d'un Covid-19 symptomatique.

Il s'agit de "prévenir le développement d'un Covid-19 symptomatique pour des personnes en contact étroit" avec des patients atteint de la maladie, explique vendredi Chugai dans un communiqué. "Les vaccins sont le meilleur moyen de prévenir le Covid-19", a rappelé le président et directeur général de Chugai. Mais le Ronapreve est "une option importante" pour les personnes ne pouvant pas être vaccinées ou qui ne répondent pas entièrement à la vaccination.

L'étude mondiale de phase III a confirmé un risque réduit de maladie pour les personnes non infectées et asymptomatiques positives au Covid-19 en contact étroit avec des malades.

Assouplissement des restrictions aux frontières

En outre, le Japon a annoncé vendredi un assouplissement des restrictions à ses frontières liées à la pandémie, qui concernera notamment les visas d'affaires et les étudiants étrangers, mais pas les touristes à ce stade.

A compter de lundi, la période de quarantaine sera réduite à trois jours (contre 10 jours minimum précédemment) pour les détenteurs de visas d'affaires vaccinés qui devront cependant se soumettre à certaines règles.

Par ailleurs, des dizaines de milliers d'étudiants et de stagiaires étrangers vont pouvoir revenir au Japon, mais ce processus sera progressif et encadré par des protocoles sanitaires très stricts.

CHINE - Journaliste condamnée pour sa couverture du Covid proche de la mort

La "journaliste citoyenne" chinoise Zhang Zhan, emprisonnée après avoir filmé la mise en quarantaine de Wuhan, première ville au monde frappée par le Covid-19, est proche de la mort, a averti sa famille. La femme de 38 ans observe une grève de la faim.

>> Ecouter le sujet de la Matinale :

La journaliste Zhang Zhan avait enquêté sur la gestion du coronavirus à Wuhan. [Keystone - Melanie Wang]Keystone - Melanie Wang
La journaliste chinoise condamnée pour sa couverture du Covid est proche de la mort / La Matinale / 1 min. / le 5 novembre 2021

La journaliste avait écopé à la fin 2020 de quatre ans de prison pour "provocation aux troubles à l'ordre public", un motif fréquemment invoqué en Chine à l'encontre d'opposants politiques.

En février 2020, cette ancienne avocate shanghaïenne s'était rendue à Wuhan, dans le centre de la Chine, pour rendre compte de la situation sur place quelques jours après la mise en quarantaine de la métropole de 11 millions d'habitants. Ses images de malades alités dans un couloir d'hôpital surchargé avaient donné un rare aperçu des conditions sanitaires dans la ville, en proie au coronavirus.

INDE - Des superproductions pour relever l'industrie du cinéma

Les cinémas indiens comptent sur une série de superproductions sortant pour les fêtes de fin d'année, comme le film d'action "Sooryavanshi" en salle cette semaine, pour relancer leur activité. Le film hindi "Sooryavanshi" (Le clan des guerriers"), avec les stars nationales Akshay Kumar et Ranveer Singh, est la première production bollywoodienne à sortir sur grand écran en 18 mois.

Les cinémas ont été fermés en mars 2020, dans le cadre d'un confinement strict imposé partout sur le vaste territoire pour lutter quand la pandémie de coronavirus a commencé à faire rage. Ils avaient bénéficié d'une brève accalmie de l'épidémie avant de devoir à nouveau fermer leurs salles au printemps dernier quand le pays a été confronté à une nouvelle vague de contaminations d'une extrême férocité.

>> Réécouter le sujet de Tout un Monde sur la gravité de la situation sanitaire en Inde :

L'Inde est confrontée à une crise sanitaire majeure avec plus de 2000 décès quotidiens. [EPA/Keystone - Rajat Gupta]EPA/Keystone - Rajat Gupta
Coronavirus: l’Inde frappée par une profonde crise sanitaire / Tout un monde / 3 min. / le 23 avril 2021

RTS Info avec les agences

Publié Modifié

Bilan du vendredi 5 novembre

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'028'536 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 751'555 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 608'671 morts, l'Inde avec 459'873 morts, le Mexique avec 289'131 morts, et la Russie avec 244'447 morts.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

La pilule anti-Covid de Pfizer efficace à 89%

Pfizer a annoncé vendredi de premiers résultats très positifs de sa pilule anti-Covid contre les formes graves de la maladie, le deuxième traitement de ce type à démontrer une haute efficacité après celui de Merck.

Chez les adultes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, le comprimé de Pfizer s'est révélé efficace à 89% pour prévenir le risque d'hospitalisation ou de décès, selon les résultats intermédiaires d'essais cliniques. Ceux-ci sont fondés sur des essais cliniques sur un peu plus de 1200 adultes, ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie.

Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Facile à administrer car pouvant être pris chez soi, ces traitements représentent un complément aux vaccins pour protéger du Covid-19.