Joe Biden n'a plus désormais qu'à signer le texte pour permettre l'entrée en vigueur du plan sur les infrastructure. Chiffré à 1200 milliards de dollars, celui-ci a été adopté par la Chambre des représentants, après le Sénat en août.
Il fallait 218 voix aux démocrates pour faire passer ce texte destiné à moderniser les routes, les ponts et l'internet à haut débit et considéré comme l'un des plus ambitieux de l'histoire moderne américaine. Ils en ont obtenu 228 contre 206, grâce à l'apport de voix républicaines, et l'approbation de la loi a été saluée par une salve d'applaudissements.
Autre vote reporté
Il reste cependant encore beaucoup de travail aux démocrates pour faire adopter le deuxième volet du plan de Joe Biden, celui à 1750 milliards de dollars destiné aux politiques sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les dirigeants démocrates espéraient que les deux projets seraient adoptés par la Chambre des représentants vendredi mais l'aile centriste de la majorité a exigé un chiffrage non-partisan des dépenses prévues, un processus qui pourrait prendre des semaines.
Après des heures de réunions à huis clos, un groupe de centristes s'est engagé à approuver le projet de loi d'ici le 20 novembre si le Congressional Budget Office constate que les coûts correspondent bien aux estimations de la Maison Blanche.
agences/gma