La France opte pour le port du masque sur les pistes de ski - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La France opte pour le port du masque sur les pistes de ski pour l'hiver à venir. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le pass sanitaire obligatoire dans les stations de ski française si la situation empire / Le Journal horaire / 25 sec. / le 6 novembre 2021
Le secteur de la montagne respire en France: après une saison gâchée par la fermeture des remontées mécaniques en raison du Covid-19, les skieurs auront cet hiver accès aux pistes moyennant le port du masque dans les files d'attente et télécabines.

FRANCE - Port du masque sur les pistes

Le gouvernement français a donc retenu l'option d'un protocole renforcé de port du masque dans les télécabines, ces structures étant fermées, et en extérieur dans les files d'attente et lieux de brassage.

Une distanciation sera également imposée dans les files d'attente des remontées, "avec des contrôles aléatoires". Une fois installé sur le télésiège ou le téléski, à l'air libre, les skieurs pourront tomber le masque.

Le pass sanitaire n'est à ce stade pas requis pour monter en haut des pistes. Mais il pourrait le devenir si la situation sanitaire continuait à se dégrader. L'exécutif a fixé le seuil de déclenchement du pass obligatoire à un taux d'incidence de 200 cas pour 100'000 habitants, au niveau national, car les stations accueillent "un public venu de partout", a indiqué Jean Castex à des élus et acteurs locaux lors d'une réunion au Grand-Bornand.

RUSSIE - Nouveau record de contaminations

La Russie a enregistré un record de contaminations au Covid-19 en 24 heures. L'épidémie ne faiblit pas malgré la semaine chômée décrétée par le président Vladimir Poutine.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement, 41'335 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ces dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie. Le pays a aussi enregistré 1888 morts au cours de la même période, un chiffre en légère baisse par rapport à vendredi.

La Russie compte plus de 8,7 millions de cas depuis le début de la pandémie et 245'635 morts, selon les chiffres officiels. Mais selon l'agence de statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus, le bilan total s'établit à près de 450'000 morts fin septembre.

AUTRICHE - Vaccin ou guérison pour accéder aux restaurants

L'Autriche a annoncé vendredi imposer à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels, alors que le pays fait face à une hausse des cas de contamination.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur lundi avec une période de transition de quatre semaines pour inciter les habitants à se faire vacciner, a déclaré vendredi le chancelier Alexander Schallenberg.

ETATS-UNIS - obligation vaccinale en entreprises suspendue

Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu samedi l'obligation vaccinale instaurée par Joe Biden pour les employés des entreprises de plus de 100 personnes. La suspension est en vigueur le temps d'examiner de potentiels "sérieux problèmes constitutionnels".

La mesure du président américain oblige des dizaines de millions de salariés à être vaccinés contre le Covid-19 d'ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

Annoncée mi-septembre, elle a été adoptée cette semaine par l'exécutif, et a été immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l'Etat du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.

Il s'agit donc d'un revers de taille pour Joe Biden, qui venait tout juste d'encaisser sa première victoire législative d'envergure avec l'adoption vendredi au Congrès de son plan d'investissements dans les infrastructures.

Dans sa décision, la cour d'appel fédérale compétente pour le Texas a estimé que les plaignants avaient "donné des arguments laissant croire qu'il y a de sérieux problèmes constitutionnels et procéduraux" avec le texte gouvernemental. Ce dernier est donc "suspendu" dans l'attente d'un examen par la juridiction sur le fond.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'028'536 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 751'555 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 608'671 morts, l'Inde avec 459'873 morts, le Mexique avec 289'131 morts, et la Russie avec 244'447 morts.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes