Après 20 mois de restrictions, les Etats-Unis rouvrent enfin leurs frontières - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Voyageurs en partance pour les Etats-Unis à Londres Heathrow, 08.11.2021. [Reuters - Carlos Barria]
Les frontières des Etats-Unis rouvrent aux passagers internationaux / La Matinale / 1 min. / le 8 novembre 2021

ETATS-UNIS - Réouverture des frontières

Familles séparées, relations d'affaires perturbées, ambitions professionnelles contrariées: le "travel ban" imposé par Donald Trump au début de 2020, puis confirmé par son successeur Joe Biden, a été très critiqué et il est devenu emblématique des bouleversements provoqués par la pandémie. Il prendra fin dès lundi avec la réouverture des frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19.

Auparavant, il était certes possible de voyager des Etats-Unis vers l'Europe depuis l'été dernier, mais les étrangers installés aux Etats-Unis et détenteurs de certains visas n'avaient aucune garantie de pouvoir retourner chez eux.

Pour faire face à un afflux de demandes, les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques. Elles vont utiliser de plus gros avions, car cette levée des restrictions représente aussi une bouffée d'oxygène pour un secteur plongé dans la crise par la pandémie.

Début de la vaccination des enfants

La vaccination des enfants entre 5 et 11 ans a débuté cette semaine aux Etats-Unis. Pour l'instant, seul le vaccin de Pfizer est autorisé pour cette tranche d'âge. Au total, 28 millions de petits Américains sont concernés.

Pour beaucoup de familles, c'est un soulagement après une longue attente. Interrogée dans le 19h30, une enfant témoigne: "Je veux être vaccinée, mais surtout, je veux voir mon oncle et ma grand-mère".

>> Voir le sujet du 19h30 :

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté aux Etats-Unis.
La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté aux Etats-Unis. / 19h30 / 1 min. / le 7 novembre 2021

BRESIL - Bolsonaro snobé par des scientifiques

Vingt-et-un scientifiques auxquels a été décernée l'une des plus hautes distinctions du Brésil ont refusé de se voir remettre leurs médailles après que le président Jair Bolsonaro a retiré de la liste des récipiendaires deux de leurs collègues. Leurs travaux déplaisent apparemment au gouvernement.

L'un d'eux est Marcus Lacerda, qui a réalisé l'une des premières études sur l'inefficacité contre le Covid-19 de la chloroquine, pourtant longtemps préconisée par Jair Bolsonaro pour lutter contre le coronavirus.

"C'est une nouvelle démonstration claire de la persécution des scientifiques", ont écrit dans une lettre ouverte les 21 protestataires. Ils ont dénoncé "une stratégie d'attaque systématique de la science et la technologie" de la part de l'actuel gouvernement brésilien.

IRLANDE DU NORD - Van Morrison poursuivi par le gouvernement

Le chanteur Van Morrison est poursuivi en diffamation par le secrétaire d'Etat nord-irlandais à la Santé, Robin Swann, dont il a vertement critiqué la politique sanitaire anti-Covid. Il était allé jusqu'à déclarer que ce dernier était "très dangereux".

Selon l'hebdomadaire Sunday Life, qui a rapporté dimanche l'affaire, les poursuites portent en particulier sur un incident très médiatisé survenu en juin 2021, lorsque le créateur de "Gloria" et "Brown-eyed girl" avait scandé sur la scène de l'Hotel Arena de Belfast: "Robin Swann est très dangereux".

Il s'exprimait après l'annulation à la dernière minute, à cause des restrictions liées au Covid-19, d'un concert auquel il devait participer. La vidéo de cette prise de parole était devenue virale.

Les poursuites portent aussi sur deux incidents postérieurs: une interview dans laquelle le chanteur avait qualifié Robin Swann d'"escroc" et la mise en ligne d'une chanson dans laquelle il aborde l'incident de l'Hotel Arena, et qualifie de nouveau le ministre de "dangereux".

RTSinfo

Publié Modifié

Recrudescence de la pandémie en Europe

Hausse des cas et des hospitalisations, le Covid-19 repart en Europe. L'OMS prévient: nous sommes à un point critique d'une recrudescence de la pandémie, même si la situation épidémiologique diffère d'un pays à l'autre.

La pandémie, qui reculait depuis fin août, frappe de plein fouet l'Europe. En une semaine, ce sont 1,8 million de nouveaux cas qui ont été recensés, pour 24'000 décès. Le nombre d'hospitalisations a doublé.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Europe varie beaucoup selon les pays.
La recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Europe varie beaucoup selon les pays. / 19h30 / 2 min. / le 7 novembre 2021

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'042'330 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 12h00.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 754'279 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 609'388 morts, l'Inde avec 460'791 morts, le Mexique avec 289'674 morts, et la Russie avec 246'814 morts.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes