Fini les tweets en orbite: l'astronaute Thomas Pesquet est de retour sur Terre
La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait le Français Thomas Pesquet, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le Golfe du Mexique à 03h33 GMT mardi (04h33 en Suisse).
Roussie par les températures extrêmes expérimentées durant sa chute, la capsule a été hissée à l'aide d'une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L'écoutille de Dragon a été ouverte et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air.
Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution. Le Français de 43 ans a passé 199 jours en apesanteur.
De nombreuses publications sur les réseaux
Thomas Pesquet et les autres membres de la mission Crew-2 étaient arrivés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) le 24 avril.
Le vaisseau de la société d'Elon Musk transportait également 240 kilos de matériel et d'expériences scientifiques, sur lesquelles les quatre astronautes se sont penchés durant six mois, à bord de ce laboratoire volant.
"Une fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace!", avait tweeté quelques heures avant le départ celui qui, par ses abondantes publications sur les réseaux sociaux, a offert à des millions de personnes un goût de la vie en orbite. "La prochaine fois, la Lune?", avait lancé le populaire astronaute.
Une batterie de tests
Le voyage vers la Terre s'est effectué en plusieurs étapes. La capsule Dragon s'est détachée de la Station spatiale internationale à 20h05 puis elle a fait le tour de la Station spatiale durant environ une heure et demie afin d'en photographier l'extérieur.
Sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, on pouvait alors apercevoir Thomas Pesquet ayant retiré sa combinaison, en train de prendre ces photos à travers un hublot. La descente vers la Terre à proprement parler a ensuite commencé, le voyage ayant duré environ huit heures et demie au total.
L'amerrissage était une première pour l'astronaute français. Lors de sa précédente mission en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un Soyouz russe.
Les quatre astronautes vont maintenant subir de rapides tests médicaux avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Durant trois semaines, ils seront soumis à une batterie de tests scientifiques, ce qui ne les empêcheront pas de voir leurs proches.
afp/boi
L'impact considérable de l'espace sur l'organisme
Après 199 jours en apesanteur dans la station spatiale internationale, Thomas Pesquet et les trois autres astronautes vont subir de nombreux tests médicaux et un intense programme de réhabilitation physique. L’astronaute français sera surveillé par l'équipe de médecine spatiale de l'Agence spatiale européenne au Centre européen des astronautes à Cologne, le temps qu'il se réadapte à la gravité terrestre.
Car passer 199 jours en apesanteur a des effets importants sur le corps, explique Bernard Comet, ancien médecin des astronautes français et consultant auprès de l’Institut de médecine et physiologie spatiales à Toulouse (Medes), dans l'émission CQFD.
Des examens du système immunitaire, de l'oreille interne ou encore de la tension artérielle devront être menés. Cette tension artérielle est basse au retour de l'espace, car le sang a longtemps circulé dans un sens différent. Il y a aura également des examens neurologiques: le système de l’équilibre devra se réhabituer à la pesanteur. Tout comme le squelette. Car l'espace fait perdre également en densité osseuse.
>> Les explications complètes de Bernard Comet sur l'état de santé des astronautes dans CQFD : Le retour (très) encadré de Thomas Pesquet sur Terre
Les remplaçants attendus
Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, pour le compte de la Nasa. Elle a permis à la Nasa de reprendre les vols depuis le sol américain, après l'arrêt des navettes spatiales en 2011.
Son équipage rentre sur Terre avant l'arrivée à bord de l'ISS de leurs remplaçants, quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy en Floride a été plusieurs fois retardé, notamment à cause de la météo.
Il aura finalement lieu mercredi à 21h03 heure locale (03h03 jeudi en Suisse) depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Dans l'intervalle, la Station spatiale ne sera pas inhabitée: deux Russes et un Américain restent en effet à bord.