Publié

Les personnes non vaccinées confinées dès lundi en Autriche - Le suivi du Covid-19 dans le monde

En Autriche, le confinement des personnes non-vaccinées deviendra une réalité dès demain matin.
En Autriche, le confinement des personnes non-vaccinées deviendra une réalité dès demain matin. / 19h30 / 2 min. / le 14 novembre 2021
Dès lundi, les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 sont confinées en Autriche, a annoncé le chancelier dimanche, dénonçant un taux de vaccination "honteusement bas". Aux Pays-Bas, des heurts ont marqué le retour d'une mesure contestée, la fermeture des bars dès 20h.

AUTRICHE - Les personnes non vaccinées confinées dès lundi

Les Autrichiennes et Autrichiens qui ne sont pas complètement vaccinés contre le Covid-19 ou qui n'ont pas contracté récemment la maladie doivent se confiner à partir de lundi afin de permettre une baisse de la circulation du coronavirus, a annoncé dimanche le chancelier Alexander Schallenberg. Le Parlement a approuvé la mesure en soirée.

""La situation est grave. Nous ne prenons pas cette mesure le coeur léger mais malheureusement elle est nécessaire. Nous devons augmenter le taux de vaccination. Il est honteusement bas", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en présentant cette nouvelle mesure, qui concerne plusieurs millions de personnes.

Environ 65% de la population autrichienne est complètement vaccinée, l'un des taux les plus bas d'Europe occidentale.

Concrètement, les personnes concernées n'auront pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. La mesure s'applique à partir de l'âge de 12 ans. Selon le chancelier, des contrôles "inopinés" seront effectués.

Le gouvernement évaluera l'effet de ces restrictions dans 10 jours, a précisé le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein, appelant les réfractaires à se faire vacciner au plus vite.

Plus de 13'000 nouveaux cas ont été enregistrés samedi dans ce pays de 9,8 millions d'habitants.

ALLEMAGNE - Retour massif au télétravail

L'Allemagne se prépare à un retour massif au télétravail pour tenter d'enrayer une nouvelle vague de Covid-19, indique un projet de loi consulté dimanche par l'AFP. La réintroduction de la règle du travail à domicile, qui avait été levée début juillet, intervient alors que le pays fait face à une inquiétante résurgence de l'épidémie.

Selon le projet de loi, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une "raison professionnelle impérieuse" de venir au bureau. Toute personne se rendant au travail sera également invitée à prouver qu'elle est vaccinée ou qu'elle dispose d'un test négatif.

Approbation jeudi

Le projet de loi devrait être présenté au Bundestag - la Chambre basse du parlement - pour approbation jeudi avant d'être signé par la Chambre haute vendredi.

Le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté depuis la mi-octobre, dans un pays où le taux de vaccination dépasse à peine les 67%. "La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes", a déclaré le Premier ministre du Land de Saxe Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.

Le nombre de nouveaux cas se monte actuellement à 35'000 par jour (en moyenne sur 7 jours), un chiffre qui n'a jamais été aussi haut. Les décès ont eux passé d'environ 50 par jour au début de l'automne à 150 aujourd'hui, mais ils restent encore loin des chiffres atteints au pic de la 2ème vague en janvier 2021, avec une moyenne de près de 900 décès par jour.

PAYS-BAS - Heurts après le nouveau confinement

La police néerlandaise a arrêté 15 personnes à Leeuwarden après la fermeture des bars à cause du Covid. [Keystone - EPA/Anton Kappers]
La police néerlandaise a arrêté 15 personnes à Leeuwarden après la fermeture des bars à cause du Covid. [Keystone - EPA/Anton Kappers]

La police a déclaré avoir arrêté quinze personnes samedi soir dans une ville du nord des Pays-Bas après des heurts entre les forces de l'ordre et des centaines de personnes mécontentes de la fermeture anticipée des bars à cause du Covid-19.

Un grand groupe de personnes tiraient des feux d'artifice et refusaient de quitter le centre ville de Leeuwarden après la fermeture obligatoire des bars et des restaurants, a déclaré la police sur Twitter. "La police anti-émeute a effectué plusieurs charges dans le centre de Leeuwarden. Quinze arrestations ont également été effectuées", a-t-elle ajouté.

Les nouvelles restrictions sont politiquement sensibles, la police ayant utilisé vendredi un canon à eau à La Haye pour disperser des manifestants qui jetaient des pierres et tiraient des feux d'artifice pendant une conférence de presse du gouvernement pour annoncer les nouvelles mesures.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la réintroduction d'un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Les bars et les restaurants doivent fermer à 20h au moins jusqu'au 4 décembre.

>> Les précisions du 19h30 :

Covid: les Pays-Bas reviennent au confinement partiel. Dès aujourd'hui, les bars et les restaurants ferment à 20 heures.
Covid: les Pays-Bas reviennent au confinement partiel. Dès aujourd'hui, les bars et les restaurants ferment à 20 heures. / 19h30 / 2 min. / le 13 novembre 2021

SYRIE - Don de 2 millions de doses de la Chine

La Chine a fait don d'un demi-million de doses de vaccin contre le coronavirus à la Syrie, portant à près de deux millions les doses reçues en une semaine par le pays, qui enregistre l'un des taux de vaccination le plus faible au monde et une hausse alarmante des cas.

Damas avait déjà reçu la semaine dernière plus de 1,3 million de doses du vaccin chinois Sinovac dans le cadre du programme Covax, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Selon le ministre de la Santé, le nombre de personnes vaccinées grâce à ce programme s'élève à plus de 600'000. Il a appelé la population à se faire vacciner au plus vite alors que les cas augmentent dans le pays.

MAROC - Les contrôles aux frontières renforcés

Le Maroc a décidé de renforcer les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contaminations au Covid-19 en Europe. "Dans le cadre des mesures sanitaires préventives imposées par un contexte marqué par l'augmentation des cas de contaminations dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national", indique un communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid.

Ainsi, outre le pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs, il sera procédé, à l'arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques, détaille le communiqué.

Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de "la liste B", soit la France, plusieurs pays de l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l'Algérie et la Tunisie.

GUADELOUPE - Résistance des anti-pass

Le trafic aérien a été perturbé samedi à l'aéroport international de l'île française de la Guadeloupe par des manifestants anti-pass sanitaire qui en ont bloqué l'accès.

Plusieurs centaines de manifestants, avec des pompiers en première ligne, selon des médias locaux, s'étaient mobilisés sur la route d'accès à l'aéroport, alors que la saison touristique commence en Guadeloupe.

RTSinfo

Publié

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 5'094'101 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée. Plus de 252'864'960 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Sur la journée de samedi, 7908 nouveaux décès et 472'528 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1240 nouveaux morts, la Russie (1219) et le Brésil (731).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 762'972 décès devant le Brésil avec 611'222 morts, l'Inde avec 463'530 morts, le Mexique avec 291'089 morts et la Russie avec 255'386 morts.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes