La décision d'Emmanuel Macron remonte à juillet 2020. Le chef de l'Etat a alors décidé de remplacer le bleu cobalt du drapeau tricolore par un bleu marine.
Deux journalistes ont évoqué cette modification dans un livre paru en septembre dernier, et la radio Europe 1 l'a relevée ce week-end. Il a donc fallu plus d’une année pour que les médias s’en rendent compte, faute de communication officielle.
Visible sur les photos officielles
Le changement de teinte n’est cependant pas systématique, puisque seuls des bâtiments officiels comme l’Elysée ou l’Assemblée nationale sont pourvus pour l'instant du drapeau nouveau look.
On peut le voir, si on fait attention, sur la bannière derrière le président Macron lors de ses dernières allocutions. Il s’agit d’une incitation, plus que d’une obligation. Les mairies, par exemple, pourront suivre l'exemple
Un bleu éclairci par Giscard
Car la politique est souvent une affaire de symboles, même très subtils. En réalité, le bleu marine était la couleur du drapeau français jusqu’en 1976. C’est le président d’alors, Valéry Giscard d’Estaing, qui avait décidé d’éclaircir cette couleur qu’il trouvait trop martiale. Il souhaitait aussi rendre le bleu du drapeau tricolore compatible avec celui de l’Union européenne.
Mais à l’Elysée, on assure que la décision d’Emmanuel Macron ne relève aucunement d’un geste contre l’Europe. Le drapeau national retrouve simplement son bleu d’origine, dessiné en 1794 par le peintre Jacques-Louis David et choisi par les autorités révolutionnaires de l’époque.
Alexandre Habay/oang