Publié

New Delhi étouffe sous la pollution mais refuse de confiner ses habitants

La pollution est récurrente à New Delhi, ville la plus polluée au monde. [EPA/Keystone - Rajat Gupta]
La ville de New Dehli reconfinée à cause des pics de pollution / Le 12h30 / 2 min. / le 16 novembre 2021
Depuis une semaine, la pollution atmosphérique explose à nouveau dans la région de New Delhi, en Inde. Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles et l’arrêt des chantiers de construction, mais refusent le confinement suggéré par la Cour suprême.

Dans tout le nord de l'Inde, les taux en particules fines atteignent à nouveau, actuellement, environ quinze fois les niveaux maximums recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le gouvernement de New Dehli a pris certaines mesures, mais résiste à un appel de la Cour suprême indienne. Celle-ci avait suggéré samedi d'imposer pour la première fois un "confinement pour cause de pollution" à la capitale de 20 millions d'habitants. Dans une demande présentée lundi à la Cour, le gouvernement local a fait valoir qu'une telle initiative n'aurait de "sens" que si les Etats alentour y participaient.

"Tout le monde est malade"

Le brouillard de pollution qui enveloppe la capitale en hiver provient notamment de la fumée issue des brûlis agricoles dans les Etats voisins. De nombreux habitants de New Delhi utilisent des masques sanitaires pour tenter de se protéger autant du coronavirus que des particules fines.

"Je le porte tout le temps et ne l’enlève que pour dormir", témoigne un homme d'une cinquantaine d'années mardi dans le 12h30 de la RTS. "Il me protège du vent et de l’air pollué. Mais je tousse régulièrement, et dans ma famille, tout le monde est malade à cause de la pollution".

Double peine pour les enfants

Les enfants, eux, sont doublement victimes: leurs poumons sont plus sensibles à cet air toxique et leur éducation est affectée par la fermeture des écoles pour une semaine au moins.

"Cela fait près de deux ans que les écoles étaient fermées et que nous étions confinés", se révolte une adolescente de 13 ans. "Elles venaient juste de rouvrir et d’un coup, on les ferme encore à cause de la qualité de l’air. Pourquoi? Je sais que la pollution est dangereuse, mais s’il vous plait, rouvrez nos écoles dès que possible!"

Ville la plus polluée au monde

Le gouvernement de New Delhi a également interrompu les chantiers de construction et demandé à ses fonctionnaires de travailler de chez eux, en espérant que cela fasse baisser le taux de particules fines.

La capitale indienne est la plus polluée au monde selon un rapport de l'organisation suisse IQAir publié en 2020.

oang avec Sébastien Farcis et afp

Publié