Modifié

Nouvelles tentatives de passages de la frontière biélorusse vers la Pologne

Plus de 400 migrants bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ont été rapatriés en Irak
Plus de 400 migrants bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ont été rapatriés en Irak / 12h45 / 1 min. / le 19 novembre 2021
Des centaines de migrants et migrantes ont de nouveau tenté de traverser la frontière depuis la Biélorussie, ont annoncé vendredi les autorités polonaises, en dépit des signes d'apaisement de la crise et l'évacuation d'un grand campement de fortune.

Selon les gardes-frontières polonais, deux nouvelles tentatives de passage de la frontière, limite orientale de l'UE, ont eu lieu au cours des dernières 24 heures - l'une impliquant 500 migrants, dont certains ont lancé des pierres et des bombes lacrymogènes. Quarante-cinq migrants ont été interpellés, selon Varsovie.

>> Lire aussi : Une image fournie par l'agence d'état biélorusse Belta montrant des réfugiés logeant dans un centre logistique. [Belta via EPA - Leonid Scheglov]
Une image fournie par l'agence d'état biélorusse Belta montrant des réfugiés logeant dans un centre logistique. [Belta via EPA - Leonid Scheglov]

: Une centaine de migrants arrêtés dans la nuit par la Pologne

L'agence d'Etat biélorusse Belta a indiqué jeudi soir que 2000 migrants avaient quitté le campement de fortune installé près de la frontière et, face à des conditions météorologiques se dégradant, passé la nuit dans un centre logistique à proximité.

Belta a publié des images des migrants couchés sur des matelas, indiquant que "pour nombre d'entre eux, il s'agissait d'une première nuit au chaud".

Vengeance contre les sanctions

L'Occident accuse la Biélorussie d'avoir orchestré la crise pour se venger des sanctions européennes, faisant venir les migrants et les conduisant à la frontière avec la promesse d'un passage facile dans l'Union européenne. La Biélorussie a rejeté ces accusations et appelé l'UE à accepter les migrants.

Le régime de Minsk a affirmé jeudi que 7000 migrants se trouvaient sur son territoire, se disant prêt à "rapatrier" 5000 d'entre eux, et soutenant que l'UE allait créer "un couloir humanitaire" vers l'Allemagne pour environ 2000 autres. Berlin a aussitôt démenti cette information.

Rapatriements en Irak

Jeudi soir, 431 migrants ont été rapatriés en Irak, la plupart à Erbil, au Kurdistan irakien d'où la majorité est originaire, les autres à Bagdad. Malgré les rapatriements, la Pologne estime que la pression à la frontière se poursuit.

Selon les médias polonais, au moins onze migrants sont morts depuis le début de la crise cet été et une organisation humanitaire a indiqué jeudi être intervenue auprès d'un couple syrien disant avoir perdu son enfant d'un an lors d'un passage infructueux.

afp/asch

Publié Modifié