L'Autriche est reconfinée jusqu'au 13 décembre – Le suivi de la pandémie dans le monde
AUTRICHE – Le confinement est entré en vigueur
Depuis minuit, dimanche, l'Autriche est officiellement reconfinée, une mesure radicale qui a réveillé la colère ce week-end dans le pays alpin. A l'exception des écoles, la capitale Vienne et le reste du territoire se sont réveillés dans le silence.
Commerces, restaurants, marchés de Noël, concerts ou coiffeurs ont baissé le rideau. Depuis la mise à disposition des vaccins au plus grand nombre, aucun pays de l'Union européenne n'avait osé franchir le pas.
Comme lors des précédents confinements, les 8,9 millions d'Autrichiens ont, sur le papier, l'interdiction de sortir sauf pour faire des courses, du sport ou pour des soins médicaux. Il est également possible de se rendre au bureau et de déposer les enfants à l'école mais les autorités ont appelé à les garder à domicile.
Durant le week-end, la population s'est préparée à ce quatrième confinement national d'une durée maximale de vingt jours pour les personnes vaccinées ou guéries, selon les autorités. Les supermarchés ou les salons de coiffure, notamment, ont été pris d'assaut.
A Salzbourg, ville où le taux d'infection est le plus élevé d'Europe, la population fait preuve de résignation de manière générale. Outre ce confinement, la vaccination des adultes va devenir obligatoire au 1er février 2022 en Autriche.
FRANCE – Jean Castex testé positif au coronavirus
Lundi soir, Matignon a annoncé que le Premier ministre, Jean Castex, avait été testé positif au Covid-19: "Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement" pendant dix jours.
Le chef du gouvernement avait appris lundi après-midi que l'une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. Jean Castex, 56 ans, qui a reçu deux doses de vaccin au printemps, n'avait jusqu'alors jamais été testé positif.
La progression de la cinquième vague est "fulgurante"
La progression en cours de la cinquième vague de Covid-19 en France est "fulgurante", a alerté dimanche Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, mettant toutefois en balance "des éléments qui peuvent nous inquiéter et des éléments qui peuvent nous rendre confiants".
En moyenne calculée sur sept jours, le nombre de cas quotidiens a quasiment doublé en une semaine, à 17'153 samedi, contre 9458 le samedi précédent.
Entrée plus difficile depuis la Suisse
Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 qui souhaitent entrer en France depuis la Suisse devront présenter à partir de lundi un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ. Les proches frontaliers ne sont pas concernés.
>> Lire : L'entrée en France depuis la Suisse se complique pour les non-vaccinés
Emmanuel Macron appelle au calme en Guadeloupe
Le président Emmanuel Macron a lancé lundi un appel au calme face à la "crise très explosive" en Guadeloupe, île des Antilles françaises en proie à une crise sociale liée à l'obligation vaccinale contre le Covid-19 et marquée par des violences urbaines et des pillages.
La Guadeloupe, frappée de plein fouet par l'épidémie de Covid-19 cet été, est secouée depuis une semaine par un mouvement né de la contestation de l'obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences, pillages de commerces et dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi.
BELGIQUE – Affrontements entre police et éléments radicaux
Des heurts ont émaillé dimanche à Bruxelles le rassemblement de quelque 35'000 personnes opposées à de nouvelles mesures. Au moins deux policiers ont été blessés et un manifestant a été évacué en ambulance.
La manifestation avait démarré pacifiquement, mais la police a ensuite utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes face à un groupe qui lançait des projectiles. Plusieurs personnes manifestantes arboraient cagoules et drapeaux nationalistes flamands, d'autres des étoiles jaunes rappelant l'occupation nazie.
Le Premier ministre belge a dénoncé des violences "absolument inacceptables" lundi. Alexander De Croo a appelé à un débat serein autour de la pandémie et des restrictions, en mettant en cause "la désinformation" qui mobilise certaines personnes s'opposant aux mesures en vigueur.
Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20h.
Premier ministre en quarantaine
Alexander De Croo a dû se mettre en quarantaine lundi soir: en matinée, il venait de rencontrer à Bruxelles un cas contact, son homologue français Jean Castex.
Quatre autres membres du gouvernement belge, qui ont aussi participé à la réunion franco-belge lundi matin sur le thème de la sécurité, "passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu'à ce que le résultat du test soit négatif", selon un communiqué.
ALLEMAGNE – "Vaccinés, guéris ou morts" d'ici la fin de l'hiver
Les gens seront "vaccinés, guéris ou morts" d'ici la fin de l'hiver en raison de la flambée actuelle des infections au Covid-19 dans le pays, a averti lundi le ministre de la Santé.
Le variant Delta est "très, très contagieux", a rappelé Jens Spahn en appelant une nouvelle fois la population à se faire vacciner "urgemment" face à l'explosion des cas de coronavirus ces dernières semaines.
La chancelière a prévenu de son côté que les restrictions actuelles en Allemagne n'étaient "plus suffisantes" face à la "situation dramatique" provoquée par la flamblée des infections.
Avec l'évolution actuelle et des records quotidiens d'infections, la situation sanitaire "va être pire que tout ce qu'on a connu" jusqu'ici, a également mis en garde Angela Merkel devant les cadres de son parti conservateur CDU, selon une source au sein de la formation.
Les annulations de marchés de Noël se multiplient
La saison des marchés de Noël ouvre officiellement lundi en Allemagne. Mais en raison du développement exponentiel de la pandémie, deux Länder parmi les plus touchés, la Saxe et la Bavière, avec les grandes villes de Dresde, Leipzig et Munich, ont déjà décidé de les supprimer. Et les annulations se multiplient également à Berlin, suscitant l'inquiétude de cette branche.
SLOVAQUIE – Restrictions pour les personnes non vaccinées
La Slovaquie a annoncé avoir introduit lundi des restrictions pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19. Ce pays d'Europe centrale fait face à un des taux d'incidence les plus élevés du monde. "Nous avons opté pour un confinement rigoureux des personnes non vaccinées, car nous devons les protéger", a déclaré le premier ministre Eduard Heger sur la chaîne de télévision publique RTVS.
Celles-ci ne sont ainsi plus autorisées à entrer dans les commerces non essentiels, même avec un test négatif au coronavirus.
La Slovaquie a le quatrième taux d'incidence le plus élevé du monde avec 917 nouveaux cas pour 100'000 habitants au cours des sept derniers jours, d'après un calcul de l'AFP, derrière la Slovénie, l'Autriche et la République tchèque voisine. Et seuls 45,7% des 5,4 millions de Slovaques sont vaccinés. C'est l'un des taux de vaccination les plus faibles de l'Union européenne.
ISRAËL - Début de la vaccination pour les enfants dès 5 ans
Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans. L'Etat hébreu est ainsi devenu l'un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l'âge d'accès au vaccin pour juguler la pandémie.
Le gouvernement israélien avait prévu de lancer la campagne de vaccination mardi dans l'espoir de prévenir une éventuelle cinquième vague de contamination, mais dès lundi soir des doses ont été administrées aux plus petits, a constaté une équipe de l'AFP dans une clinique de Tel-Aviv.
PAYS-BAS – Une dizaine d'arrestations de manifestants à Zwolle
Treize personnes ont été arrêtées dans la ville de Zwolle, a confirmé dans la soirée le bourgmestre de la ville au nord-est des Pays-Bas, Peter Snijders. Un état d'urgence était en place dans la soirée et la nuit à Zwolle pour éviter une répétition des heurts constatés les trois nuits passées à travers le pays alors que les autorités étaient au courant de l'organisation de nouveaux rassemblements.
Pour finir, seules quarante à cinquante personnes ont tenté de rallier le centre de la ville. Les manifestants ont été dissuadés par les forces de l'ordre qui ont procédé à l'arrestation de treize personnes. La soirée s'est en définitive révélée calme.
Des violences ont à nouveau éclaté dimanche aux Pays-Bas, pour le troisième soir consécutif, à la suite de manifestations contre les mesures anti-Covid-19. En trois jours, la police a procédé à 145 arrestations.
Quinze personnes ont été arrêtées à Rosendaal, une ville située près de la frontière belge. Des manifestants y ont déclenché un feu dans une école primaire, incendié une voiture et lancé de puissants feux d'artifice, a déclaré la police locale.
De la violence de la part "d'idiots"
Les troubles anti-Covid qui ont secoués les Pays-Bas depuis vendredi sont des actes de "violence pure" de la part "d'idiots", a déclaré lundi devant des journalistes le Premier ministre néerlandais.
"Ce que nous avons vu ce week-end, c'est de la pure violence", a affirmé Mark Rutte, ajoutant qu'il "n'accepterait jamais que des idiots" soient violents envers les forces de l'ordre "sous prétexte qu'ils sont mécontents" à cause des restrictions sanitaires.
ETATS-UNIS - Plus de 90% des employés fédéraux vaccinés
Plus de 90% des fonctionnaires fédéraux américains avaient reçu lundi au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, conformément à l'obligation désormais en place, a fait savoir la Maison Blanche au moment de l'expiration de la date butoir.
"95% des 3,5 millions d'employés fédéraux sont en conformité, et 90% sont déjà vaccinés" avec au moins une dose, a déclaré le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse.
La porte-parole de la Maison Blanche a précisé que la différence de 5% correspondait aux personnes ayant fait une demande d'exemption (approuvée ou en cours d'examen).
Le président Joe Biden avait signé le 9 septembre un décret obligeant les fonctionnaires à se faire vacciner, sans possibilité d'échapper à la seringue en se faisant tester régulièrement. La Maison Blanche avait donné jusqu'au 22 novembre aux salariés de l'Etat fédéral pour se plier à cette nouvelle obligation sanitaire.
AUSTRALIE – Ouverture partielle des frontières à l'entrée
L'Australie a annoncé lundi qu'elle accueillerait à nouveau étudiantes et étudiants étrangers, les personnes qualifiées et les détentrices de visas vacances-travail à partir du 1er décembre, assouplissant certaines des restrictions contre le Covid les plus strictes au monde.
"L'Australie rouvre au monde", a déclaré la ministre de l'Intérieur Karen Andrews en annonçant la nouvelle, ajoutant qu'il s'agissait "d'un nouveau pas en avant" pour le pays.
Australiennes et Australiens, les personnes détentrices de visas et les citoyennes et citoyens en provenance du Japon, de Corée du Sud et de Singapour pourront désormais se rendre dans le pays avec seulement un test Covid-19 négatif avant le départ si elles et ils sont vaccinés. Cependant, certains Etats australiens exigent toujours une quarantaine à l'entrée.
Le gouvernement de Scott Morrison a levé les restrictions concernant les voyages à l'étranger pour les Australiennes et Australiens le mois dernier, suscitant un boom des réservations pour l'été de l'hémisphère sud.
NOUVELLE-ZÉLANDE – Fin de la politique "zéro Covid" en décembre
La Nouvelle-Zélande mettra fin au début décembre au confinement de trois mois et demi dans la plus grande ville du pays, Auckland, a déclaré lundi la Première ministre. L'archipel a décidé d'adopter une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus.
Jacinda Ardern a déclaré qu'à partir de 23h59 le 2 décembre, la Nouvelle-Zélande adopterait une nouvelle réponse au Covid-19 visant à contenir le variant Delta plutôt que de tenter de l'éliminer complètement. "La dure vérité, c'est que [le variant] Delta est là et n'est pas prêt de disparaître", a-t-elle expliqué.
Jusqu'à présent, son gouvernement visait une élimination complète du virus – politique dite "zéro Covid" – avec des mesures de confinement strictes, une traçabilité rigoureuse des contacts et des contrôles stricts aux frontières.
AFRIQUE DE L'OUEST – Le défi de l'hésitation vaccinale
Depuis plusieurs semaines, les vaccins contre le Covid-19 sont disponibles en quantités importantes en Afrique de l'Ouest. La région doit cependant faire face à un nouveau défi: celui de l'hésitation vaccinale.
C'est le cas notamment au Sénégal, où depuis octobre moins de dix cas quotidiens de Covid-19 sont officiellement recensés. Conséquence: la vaccination attire moins de monde et quelque 200'000 doses de vaccin ont été perdues à fin octobre dans le pays.
Et cette réticence a aussi été rapportée dans plusieurs autres pays comme le Bénin.
>> Lire : La réticence envers les vaccins anti-Covid gagne l'Afrique de l'Ouest
KENYA – Vaccination obligatoire dans de nombreux lieux publics
En vertu d'une nouvelle réglementation sanitaire, Kenyannes et Kenyans devront prouver être entièrement vaccinés contre le Covid-19 pour avoir accès aux services publics, aux transports en commun et aux lieux publics tels que les parcs nationaux, les bars et les restaurants.
Le Kenya exigera la présentation de certificats de vaccination à partir du 21 décembre et prévoit une campagne d'inoculation massive de dix jours à partir du 26 novembre, a déclaré le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, dans un communiqué publié dimanche soir.
RTSinfo
Le bilan de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 5'148'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée. Plus de 256'913'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 771'118 décès pour 47'730'591 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 612'659 morts et 22'017'276 cas, l'Inde avec 465'911 morts (34'518'901 cas), le Mexique avec 292'471 morts (3'863'362 cas), et la Russie avec 265'336 morts (9'366'839 cas).
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes