Publié

La Belgique ferme ses discothèques et limite l'accès aux restaurants - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Belgique a décidé vendredi d'un nouveau tour de vis dans la vie sociale. [Xinhua/AFP - Zheng Huansong]
La Belgique a décidé vendredi d'un nouveau tour de vis dans la vie sociale. - [Xinhua/AFP - Zheng Huansong]
La Belgique a décidé vendredi un nouveau tour de vis dans la vie sociale, pour endiguer la forte hausse des contaminations au Covid. De nombreux pays ont émis par ailleurs des restrictions d'entrée face au nouveau variant détecté en Afrique du Sud et jugé "préoccupant" par l'OMS.

BELGIQUE - Fermeture des boîtes de nuit et limitation des contacts

"Nous voulons vraiment éviter aujourd'hui que trop de personnes soient trop près les unes des autres", a justifié le Premier ministre belge Alexander De Croo vendredi lors d'une conférence de presse. "La pression sur les hôpitaux ne cesse d'augmenter", a-t-il affirmé.

Les boîtes de nuit doivent à nouveau fermer à partir de ce week-end, pour au moins trois semaines. Après plus de 18 mois d'inactivité forcée, elles avaient pu rouvrir en octobre moyennant le respect de protocoles sanitaires stricts.

Les compétitions sportives en intérieur se feront à nouveau sans public, et les réceptions privées dans un espace clos "sont interdites", à l'exception des mariages et des funérailles, avec au maximum 50 convives dotés d'un pass sanitaire. Les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures et les clients être obligatoirement assis, à six maximum par table. Le public ne pourra plus être debout dans un concert.

>> Les précisions d'Isabelle Ory dans le 19h30 :

À Bruxelles, Isabelle Ory commente la situation sanitaire précaire en Europe, alors que la Belgique et les Pays-Bas durcissent les mesures restrictives
À Bruxelles, Isabelle Ory commente la réaction européenne au nouveau variant / 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2021

Un premier cas du nouveau variant en Europe

Ces annonces interviennent alors qu'un cas du nouveau variant du Covid-19, d'abord détecté en Afrique du Sud et absent d'Europe jusqu'ici, a été identifié en Belgique, a déclaré vendredi le ministre belge de la Santé. Il s'agit d'un voyageur revenu d'Egypte le 11 novembre.

AFRIQUE AUSTRALE - Le monde tente de freiner la diffusion du nouveau variant

Des responsables de l'Union européenne, réunis en urgence, ont recommandé vendredi de suspendre les voyages en provenance de sept pays de la région d'Afrique australe: Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe. La recommandation concerne également les autres régions où de premiers cas du nouveau variant B.1.1.529 ont été détectés: Israël, Hong Kong, Belgique.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Covid-19: La Commission européenne recommande la suspension des vols provenant d’Afrique australe suite à la découverte d’un nouveau variant possiblement très contagieux
Nouveau variant du Covid-19: la Commission européenne recommande la suspension des vols provenant d’Afrique australe / 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2021

Détecté jeudi en Afrique du Sud, il est désormais appelé "Omicron" et considéré comme "préoccupant" par l'OMS. Il présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "un potentiel de propagation très rapide".

Plusieurs pays européens dont la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse et la Russie ont interdit les vols en provenance d'Afrique du Sud et des pays voisins.

>> Lire : La Suisse interdit les vols depuis l'Afrique australe suite au nouveau variant

Les Etats-Unis ont fermé leurs frontières aux voyageurs de huit pays d'Afrique australe.

Le Canada a aussi interdit les voyageurs en provenance de sept pays d'Afrique, alors que le Japon va durcir ses restrictions d'entrée, avec notamment une quarantaine de dix jours dans un lieu choisi par le gouvernement pour les personnes en provenance de cette zone.

Le Royaume-Uni a annoncé le premier que tous les vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana étaient suspendus à compter de vendredi 12h00.

"Les premières indications que nous avons de ce variant sont qu'il pourrait être plus transmissible que le variant Delta et que les vaccins dont nous disposons actuellement pourraient être moins efficaces", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Santé.

>> Toutes les précisions : Nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud - Le point sur la situation et Un nouveau variant du Covid, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

>> Lire aussi:

ISRAËL - Un cas du nouveau variant aussi détecté

Le ministère de la Santé israélien a annoncé vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud et qui présente un potentiel de propagation très rapide selon les scientifiques.

"Le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique a été identifié en Israël. Il s'agit d'une personne revenue du Malawi", a indiqué le ministère, disant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger" et placées en confinement.

Liste rouge établie

"Tous les pays d'Afrique (...) à l'exception de ceux d'Afrique du Nord sont placés sur la liste rouge et toutes les Israëliennes et tous les Israéliens qui en reviennent doivent respecter une quarantaine scrupuleuse", a annoncé le Premier ministre Naftali Bennett.

FRANCE - Rappel vaccinal ouvert après cinq mois

Le ministre français de la Santé a annoncé que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de samedi.

Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront justifier sur leur pass sanitaire "à compter du 15 janvier" 2022 avoir reçu une dose de rappel de vaccin anti-Covid au maximum sept mois après la précédente, a également annoncé le ministre. Ce rappel, le plus souvent une troisième dose, était jusqu'à présent ouvert aux plus de 65 ans, aux personnes à risque et aux soignants.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Premier ministre Jean Castex. [EPA - IAN LANGSDON]EPA - IAN LANGSDON
Le gouvernement français réduit la validité des tests de dépistage et oblige les adultes à une dose de rappel / La Matinale / 60 sec. / le 26 novembre 2021

Dix interpellations après des violences en Martinique

Au moins dix personnes ont été interpellées en lien avec les violences qui ont perturbé la Martinique dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un policier a été blessé au bras vendredi par des tirs provenant d'un barrage érigé à Fort-de-France, un autre a reçu un impact qui s'est logé dans son gilet pare-balles et quatre journalistes ont été la cible de tirs, alors qu'ils couvraient les violences urbaines nocturnes dans l'île. "Je leur apporte mon entier soutien. Tout est mis en oeuvre pour retrouver les responsables", a indiqué Gérald Darmnin sur Twitter.

La Martinique est en proie a des violences nocturnes urbaines depuis l'appel à la grève générale lancé lundi par l'intersyndicale, pour protester notamment contre l'obligation vaccinale.

>> Lire : Après la Guadeloupe, les violences dues à la crise sanitaire gagnent la Martinique

PAYS-BAS - Nouvelles restrictions sanitaires

Le Premier ministre néerlandais a annoncé vendredi un renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19.

"A partir de dimanche, tout aux Pays-Bas est en principe fermé entre 17h00 et 05h00", à part notamment des magasins essentiels, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye, où quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés.

Le pays connaissait vendredi soir une situation bien plus calme qu'appréhendé, sans manifestations violentes, malgré l'annonce du gouvernement.

ALLEMAGNE - Plus de 100'000 morts

Plus de 100'000 morts et un record d'infections en 24 heures: l'Allemagne, ancien élève modèle, fait face à sa plus violente vague de contaminations par le Covid-19, au moment où un nouveau gouvernement s'apprête à entrer en fonction. Plus de 350 décès ont eu lieu lors des dernières 24 heures, a annoncé jeudi l'autorité sanitaire fédérale allemande.

En une journée, le RKI a également compté 75'961 nouvelles contaminations, un nouveau plus haut au moment où le pays craint une saturation des hôpitaux. L'incidence sur sept jours a aussi atteint un record, à 419,7.

>> Le point de la situation dans le 12h30 :

La situation est critique en Allemagne. [Keystone - EPA/Constantin Zinn]Keystone - EPA/Constantin Zinn
Le point sur la pandémie de Covid-19 en Allemagne / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2021

UNION EUROPÉENNE - Dose de rappel recommandée après 9 mois

La Commission européenne a recommandé jeudi aux 27 pays de l'Union européenne d'administrer une dose de rappel anti-Covid au plus tard neuf mois après une première vaccination complète, dans le but de renforcer la validité du pass sanitaire européen. Cette validité ne serait donc plus reconnue en l'absence de ce rappel, a précisé le commissaire.

Il est généralement admis que les effets d'une première vaccination complète se réduisent au bout de six mois. L'idée est que tous Etats membres fassent administrer une dose de rappel après ces six mois, a-t-il insisté. Mais, a-t-il souligné, "cette période supplémentaire de 3 mois doit leur permettre de s'organiser", laissant ainsi une marge de souplesse aux campagnes nationales de vaccination.

>> Les précisions de La Matinale :

Charles Michel et Ursula von der Leyen ne sont pas d'accord sur le financement de murs aux frontières de l'UE. [Pool/AP/Keystone - Olivier Hoslet]Pool/AP/Keystone - Olivier Hoslet
La Commission européenne met l'accent sur le rappel du vaccin anti-covid / La Matinale / 1 min. / le 26 novembre 2021

ETATS-UNIS - Appel à la levée de la propriété intellectuelle

Le président américain Joe Biden a appelé vendredi les nations qui se réuniront la semaine prochaine à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à accepter de lever les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le COVID-19 après la découverte d'un nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud.

"Les nouvelles concernant ce nouveau variant doit faire prendre conscience plus que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin tant que nous n'aurons pas de vaccination à l'échelle mondiale", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

"Cette nouvelle aujourd'hui réitère l'importance d'agir sur ce point (levée des protections sur la propriété intellectuelle, ndlr) rapidement", a ajouté le président américain.

BOURSES ET PETROLE EN RECUL - craintes liées au nouveau variant

Des actions au pétrole, les marchés mondiaux plongeaient vendredi, affolés par la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud.

Les indices européens ont subi leurs pires séances depuis plus d'un an: Paris a chuté de 4,75%, Londres de 3,64%, Francfort de 4,15%, Madrid de 4,96% et Zurich de 2,01%.

Pour Paris c'est même la pire séance depuis le 18 mars 2020, au moment de l'instauration du premier confinement en France. A Londres, un tel repli n'avait pas été enregistré depuis juin 2020.

A New York, l'indice phare de Wall Street a lâché 2,53%, soit bien plus que lors du précédent record de 2021 (-2,09%), qui datait de juillet. Le repli a aussi touché les Bourses asiatiques qui perdaient plus de 10%.

Les titres des entreprises du secteur aérien, déjà éprouvés par la pandémie, buvaient la tasse avec les premières restrictions de voyages. En Europe, IAG, maison mère de British Airways, a perdu 14,85% et Lufthansa 12,84%. L'avionneur Airbus s'est effondré de 11,49%.

Sur le marché du pétrole, le baril américain de WTI pour livraison en janvier lâchait 13% à 68,17 dollars à New York, à 17H00 GMT. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour le même mois reculait de 10,70% à 73,53 dollars.

RTSinfo

Publié

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 5'180'276 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 259'469'640 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Sur la journée de jeudi, 7242 nouveaux décès et 568'292 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 1235 nouveaux morts, l'Ukraine (628) et l'Inde (488, un bilan quotidien comprenant une révision à la hausse des données officielles).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 775'797 décès devant le Brésil avec 613'642 morts, l'Inde avec 467'468 morts, le Mexique avec 293'449 morts et la Russie avec 270'292.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes