Le nouveau variant Omicron se répand sur la planète - Le suivi du Covid-19 dans le monde
OMS - Appel lancé "pour que les frontières restent ouvertes"
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé dimanche à ce "que les frontières restent ouvertes", alors que les restrictions de voyages vers les pays africains se multiplient face à la propagation du nouveau variant du coronavirus, Omicron, dans le monde entier.
"L'OMS se tient aux côtés des pays africains et lance un appel pour que les frontières restent ouvertes", a affirmé dans un communiqué l'organisation, appelant les pays à "adopter une approche scientifique", basée sur "l'évaluation des risques".
Parallèlement à cet appel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a demandé dimanche soir aux pays ayant imposé des restrictions de voyage aux Sud-Africains leur "levée immédiate et urgente", les jugeant dépourvues de "justification scientifique".
De son côté, le président du Malawi qui assure actuellement la présidence tournante de la Communauté de développement de l'Afrique australe, Lazarus Chakwera, a dénoncé ces restrictions qui relèvent d'après lui de "l'afrophobie".
USA - Frontières fermées aux voyageurs de 8 pays d'Afrique australe
Aux Etats-Unis, qui venaient tout juste de se rouvrir au monde entier début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe.
CANADA - Deux cas du variant détectés
Le Canada a annoncé dimanche avoir détecté pour la première fois le variant Omicron du coronavirus sur son sol, chez deux personnes ayant récemment voyagé au Nigeria.
Les deux malades ont été isolés à Ottawa et les autorités sanitaires recherchent leurs éventuels contacts, a annoncé dans un communiqué le gouvernement de la province de l'Ontario (sud-est).
UNION EUROPEENNE - Une "course contre la montre" engagée, selon Ursula von der Leyen
Une "course contre la montre" est engagée pour analyser le nouveau variant Omicron du coronavirus, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche à Riga, ajoutant que les fabricants de vaccins avaient besoin de deux à trois semaines pour "avoir une vision complète des caractéristiques des mutations" du virus.
"Nous devons gagner du temps", a-t-elle poursuivi, appelant les populations à se faire vacciner, à porter le masque et à respecter la distanciation nécessaire.
MAROC - Vols directs de passagers suspendus pendant deux semaines
Les autorités marocaines ont décidé dimanche de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines à compter de lundi à minuit.
"Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens", a expliqué, dans un communiqué, le Comité interministériel de suivi de la pandémie.
ISRAËL - Fermeture des frontières aux ressortissants étrangers
Israël va interdire à partir de dimanche soir l'entrée des ressortissants étrangers sur son territoire dans l'espoir de ralentir la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron, dont un cas a été confirmé au pays, ont annoncé les autorités.
Les citoyens israéliens vaccinés devront présenter un test PCR et se mettre en quarantaine pendant trois jours, une mesure étendue à sept jours pour les non-vaccinés, a précisé le communiqué.
AUSTRALIE - Deux cas du variant détectés
Les autorités sanitaires australiennes ont annoncé dimanche avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron chez deux passagers en provenance d'Afrique australe qui ont atterri à Sydney.
Les deux passagers ont voyagé sur un vol de Qatar Airways via Doha, a indiqué la NSW Health dans un communiqué. Ils ont été testés positifs au Covid-19 peu de temps après leur arrivée, ce qui a conduit à une analyse plus poussée pour établir s'ils étaient porteur du nouveau variant du coronavirus, Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud.
BELGIQUE - Un premier cas en Belgique
Le nouveau variant a également déjà été détecté dans plusieurs pays d'Europe. Un premier cas a été détecté en Belgique sur une voyageuse revenue d'Egypte via la Turquie le 11 novembre, comme l'a déclaré vendredi le ministre belge de la Santé.
ALLEMAGNE - Trois cas détectés chez des voyageurs arrivés d'Afrique du Sud
Les autorités allemandes ont annoncé dimanche un troisième cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, chez un voyageur arrivé d'Afrique du Sud à l'aéroport de Francfort, complètement vacciné. Deux cas suspects avaient déjà été confirmés samedi par les autorités régionales de Bavière, là aussi chez des voyageurs arrivés d'Afrique du Sud à l'aéroport de Munich (sud).
ROYAUME-UNI - Un troisième cas enregistré, dépistage obligatoire instauré
Un troisième cas du variant Omicron du coronavirus a été détecté dimanche au Royaume-Uni chez une personne qui s'était rendue à Londres, mais qui avait depuis quitté le pays.
Deux autres cas, "liés (entre eux) et à un voyage en Afrique australe", avaient déjà été confirmés samedi par les autorités sanitaires, dans la ville de Nottingham (centre de l'Angleterre) et de Chelmsford (est de Londres).
Le gouvernement britannique a indiqué dimanche que les nouvelles mesures destinées à réduire la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont le retour du port du masque et un durcissement des mesures d'entrée au Royaume-Uni, entreraient en vigueur mardi.
Par ailleurs, le gouvernement britannique, qui occupe en ce moment la présidence tournante du G7, a annoncé dimanche convoquer lundi "une réunion d'urgence" des ministres de la Santé du groupe afin qu'ils s'attaquent à la question du variant Omicron du coronavirus.
ITALIE - Un premier cas détecté chez un patient en provenance du Mozambique
Un premier cas du variant Omicron du coronavirus a aussi été détecté en Italie. "L'échantillon positif" a été prélevé sur un patient "en provenance du Mozambique", a précisé l'Institut supérieur de la santé (ISS), qui dépend du gouvernement italien, dans un communiqué samedi.
FRANCE - Huit cas possibles
Huit cas possibles du variant Omicron du coronavirus ont été détectés en France, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Le ministère précise que sont considérés comme cas possibles de contamination au variant Omicron les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les principaux variants actuels.
La confirmation ou non des huit cas pourrait prendre plusieurs jours en raison d'un nouveau séquençage, selon le ministère.
"Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais", ajoute-t-il.
SUISSE - Premier cas probable
L'OFSP a annoncé dimanche sur Twitter un premier cas probable du variant Omicron en Suisse chez une personne revenue d'Afrique du Sud il y a environ une semaine. Le séquençage apportera des certitudes dans les jours à venir.
Par ailleurs, les voyageurs entrant en Suisse de Tchéquie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Egypte et du Malawi doivent présenter un test Covid-19 négatif et se placer 10 jours en quarantaine. Ceci aussi bien à l'embarquement dans un avion qu'à l'entrée sur territoire helvétique.
REPUBLIQUE TCHEQUE - Voyageuse en provenance d'Afrique australe contaminée
En République tchèque, la souche du nouveau variant Omicron a été découverte sur une patiente, qui s'était rendue en Namibie – avant de regagner son pays via l'Afrique du Sud et Dubaï – et a été testée positive au Covid-19 à son retour.
PAYS-BAS - 13 passagers venus d'Afrique du Sud contaminés
Les Pays-Bas ont annoncé dimanche que 13 passagers arrivés d'Afrique du Sud sont porteurs du variant Omicron, parmi les 61 passagers testés positifs après leur arrivée vendredi.
"Le variant Omicron a jusqu'ici été identifié dans 13 des tests positifs. Mais l'enquête n'est pas encore terminée. Le nouveau variant pourrait être retrouvé dans d'autres échantillons", ont fait savoir dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.
DANEMARK - "Forts soupçons" sur la contamination de deux personnes
Le Danemark soupçonne fortement la présence sur son territoire du variant Omicron chez deux personnes arrivées d'Afrique du Sud, a déclaré samedi le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke. Le diagnostic ne sera confirmé que dans quelques jours, lorsque le séquençage du génome aura été achevé.
>> Lire aussi : Le nouveau variant Omicron présent dans plusieurs pays, dont l'Allemagne et l'Italie
RTSinfo avec agences
Grosses manifestations contre la vaccination obligatoire en Autriche
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Autriche pour dénoncer la vaccination obligatoire visant à lutter contre la pandémie de Covid-19, une mesure que le chancelier Alexander Schallenberg a qualifiée dimanche "d'interférence mineure" par rapport aux mesures alternatives.
La mobilisation a été la plus forte à Graz (sud), où la police a annoncé samedi soir que près de 25'000 personnes s'étaient rassemblées dans le calme contre les mesures gouvernementales, en particulier la vaccination obligatoire, que l'Autriche est le premier pays membre de l'Union européenne à imposer.
"Symptômes légers" pour les patients Omicron en Afrique du Sud
Des "symptômes légers": un médecin sud-africain, qui a traité une trentaine de patients Covid contaminés par le nouveau variant Omicron, dit n'avoir constaté pour l'instant que des convalescences sans hospitalisation.
Depuis une dizaine de jours, Angelique Coetzee, qui est aussi présidente de l'Association médicale sud-africaine, a reçu ces patients aux tests Covid positifs mais aux symptômes inhabituels.
"Ce qui les a amenés dans mon cabinet" de Pretoria, "c'est une fatigue extrême", raconte-t-elle à l'AFP. La majorité étaient des hommes âgés de moins de 40 ans. Un peu moins de la moitié étaient vaccinés.
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'193'392 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 776'537 décès pour 48'202'506 cas recensés. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 614'186 morts et 22'076'863 cas, l'Inde avec 468'554 morts (34'572'523 cas), le Mexique avec 293'859 morts (3'882'792 cas), et la Russie avec 272'755 morts (9'570'373 cas).