Publié

L'Ukraine veut des "négociations directes" avec la Russie pour "arrêter la guerre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des "négociations directes" avec la Russie. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]
L'Ukraine veut des négociations directes avec la Russie pour empêcher la guerre / Le Journal horaire / 24 sec. / le 1 décembre 2021
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des "négociations directes" avec la Russie pour "arrêter la guerre" dans l'est de son pays, sur fond de tensions croissantes avec Moscou accusé de préparer une invasion.

"Nous devons dire la vérité, que nous ne pourrons pas arrêter la guerre sans négociations directes avec la Russie", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse au Parlement. "Je n'ai pas peur d'une conversation directe avec" le président russe Vladimir Poutine.

L'est de l'Ukraine est depuis 2014 en proie à une guerre avec des séparatistes prorusses dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire et financier, malgré ses dénégations. Ce conflit, qui a fait plus de 13'000 morts, a éclaté peu après l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Appel à s'unir

Volodymyr Zelensky a appelé toutes les forces politiques du pays à s'unir pour faire retourner ses territoires sous le contrôle de Kiev. "Luttons pour cela, pour ces territoires, avec tous nos moyens, tous ensemble", a-t-il lancé devant les députés.

"Nous savons que notre armée est la meilleure au monde et nous protégera", a encore ajouté le chef de l'Etat, alors que Kiev et l'Occident s'inquiètent de mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, craignant une éventuelle invasion. La Russie a plusieurs fois nié tout projet en ce sens, accusant l'Ukraine et ses alliés occidentaux de multiplier les "provocations".

"Paquet de dissuasion" demandé à l'OTAN

Auparavant, l'Ukraine a demandé aux pays de l'Otan réunis à Riga un "paquet de dissuasion" contre la Russie de Vladimir Poutine, soupçonnée de préparer une possible invasion du pays voisin.

"Nous allons appeler les Alliés à mettre en place avec l'Ukraine un paquet de dissuasion", a-t-il ajouté, évoquant une communication claire à l'égard de Moscou, de possibles sanctions économiques et un soutien militaire renforcé à Kiev.

"Nous restons déterminés à apporter un soutien politique et pratique à la Géorgie et à l'Ukraine", a réaffirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à l'ouverture de la session consacrée à ces deux pays qui, en première ligne face à la Russie, aspirent à devenir membres de l'Alliance atlantique.

agences/lan

Publié

Rencontre jeudi entre les ministres américain et russe des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera jeudi à Stockholm son homologue russe Sergueï Lavrov, sur fond de tensions militaires renouvelées à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, a annoncé mercredi un responsable américain.

Le secrétaire d'Etat américain verra le ministre russe après une rencontre, toujours dans la capitale suédoise en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

Antony Blinken était mercredi à Riga, en Lettonie, pour une réunion de l'Otan en grande partie consacrée à ces nouvelles tensions.