Podcast – Hugo Clément va-t-il sauver le monde (animal)?
Le pouvoir est dans votre assiette. Le titre de la conférence que donne Hugo Clément, ce jeudi 2 décembre à Genève, résume à lui seul la mission que s’est fixée le journaliste: enquêter, dénoncer, proposer.
Après avoir officié au Petit Journal de Canal+, sur TMC à Quotidien puis chez Konbini et enfin sur France 5, Hugo Clément a progressivement basculé du journaliste observateur au reporter militant, prenant fait et cause pour la protection de l’environnement et contre le dérèglement climatique et la maltraitance animale.
Je ne crois pas au fantasme de l’objectivité du journaliste, mais je crois qu’on peut être engagé tout en étant honnête.
Gros mangeur de viande et de poisson, il est également devenu végétarien. Dans le Point J, il explique que c’est au travers de son métier qu’il s’est “rendu compte qu’il y avait un déficit d'information sur la question animale et les conséquences de leur exploitation sur les animaux eux-mêmes, sur la biodiversité et sur l’environnement”.
Avec ses 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Hugo Clément est devenu un média à lui tout seul, un influenceur écolo qui a voulu sortir de la supposée objectivité journalistique pour ne plus se contenter de constater ce qui ne va pas mais également proposer ce qu’on peut faire pour régler le problème.
Comment choisit-il les causes qu'il défend? A-t-il peur des menaces qu'il reçoit régulièrement? Quelle sera sa prochaine enquête? Autant de questions, pour la plupart envoyées par les auditrices et auditeurs du Point J, auxquelles il répond dans cet épisode.
>> Lire aussi : L'écologie joyeuse du journaliste français Hugo Clément
Davy Bailly-Basin et l'équipe du Point J