Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour de la primaire des Républicains en France
Le député des Alpes maritimes a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l'Ile-de-France 25% au premier tour du scrutin, contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13% à Philippe Juvin. Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat ou de la candidate à la présidence sera annoncé samedi à 14h30.
Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au "rassemblement" derrière Valérie Pécresse.
"Je remercie les adhérents Les Républicains qui m'ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse", a affirmé sur Twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez Les Républicains (LR) en octobre. Le patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse.
Deux candidats différents
La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour. Un niveau record mais prévisible étant donné l'afflux depuis septembre d'adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140'000 personnes étaient appelées à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d'électeurs à la primaire ouverte de 2016.
Les candidats ont désormais quelques heures pour prendre position avant le deuxième tour, qui commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14h00. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14h30 lors d'une conférence de presse.
Se retrouveront au second tour deux candidats aux lignes bien distinctes. Valérie Pécresse, "bosseuse" méthodique et attachée aux valeurs républicaines, était la seule femme en lice et espère décrocher l'investiture avec une ligne libérale sur l'économie et ferme sur le régalien.
En face, Eric Ciotti "ne s'excuse pas d'être de droite", prône la "rupture", libérale sur l'économie et dure sur le régalien, avec des propositions chocs, notamment la préférence nationale sur l'emploi et le logement et le retour au droit du sang.
La droite à la traîne
L'entre-deux tours sera volontairement bref: "On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien", a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur la chaîne de télévision BFMTV.
Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d'une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis.
La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l'extrême droite. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu'à présent Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour. Le parti LR espère que le candidat ou la candidate décollera une fois désigné par le congrès.
ats/iar