Modifié

Valérie Pécresse sera la candidate des Républicains pour la présidentielle française

Valérie Pécresse est la candidate des "Républicains" pour l’élection présidentielle française
Valérie Pécresse est la candidate des "Républicains" pour l’élection présidentielle française / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2021
Valérie Pécresse a remporté samedi face à Eric Ciotti la primaire des Républicains (LR) pour l'investiture à l'élection présidentielle française de 2022, a annoncé le président du parti Christian Jacob.

La présidente de l'Ile de France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix contre 39,05% au très droitier député des Alpes-Maritimes.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui est âgée de 54 ans, était donnée favorite après le ralliement sous sa bannière des trois perdants du premier tour: Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin.

>> Lire : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour de la primaire des Républicains en France

Elle ambitionne de devenir la première femme présidente de la République en France, avec le redoutable défi de faire oublier la défaite de la droite et du centre au premier tour de la présidentielle de 2017 après le chaos de la campagne de François Fillon.

>> Les précisions dans Forum :

Valérie Pécresse saluant la foule. [EPA/Keystone - Christophe Petit Tesson]EPA/Keystone - Christophe Petit Tesson
Valérie Pécresse sera la candidate des Républicains à la présidence française / Forum / 2 min. / le 4 décembre 2021

Appel au rassemblement de la droite

"Merci d'avoir eu cette audace" de désigner une première femme candidate de la droite et "je vais m'en montrer digne", a lancé Valérie Pécresse à la tribune, adressant une pensée "à toutes les femmes de France", et en promettant de "tout donner" dans la campagne présidentielle.

"La droite républicaine est de retour, la droite des convictions, la droite des solutions", a-t-elle martelé.

Valérie Pécresse a également appelé au rassemblement de la droite face au président sortant Emmanuel Macron, dont "la seule obsession" est de "plaire", et contre Eric Zemmour et Marine le Pen, des "marchands de peur" et des "diviseurs".

"Notre unité fait notre force", a encore plaidé l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, en assurant à chacun des candidats au Congrès, présents samedi au siège des LR, que le "rassemblement ne sera pas que des mots mais des actes".

>> L'interview dans Forum de Virginie Duby-Muller, députée LR pour la région Haute-Savoie :

Virginie Duby-Muller, membre de l'UMP, conseillère régionale de Rhône-Alpes et députée de la Haute-Savoie. [AFP - Aurélien Morissard]AFP - Aurélien Morissard
Candidature de Valérie Pécresse: interview de Virginie Duby-Muller / Forum / 3 min. / le 4 décembre 2021

Félicitations chaleureuses

Présent aux côtés de Valérie Pécresse, Eric Ciotti a immédiatement exprimé ses "félicitations les plus chaleureuses" à la présidente de la région Ile-de-France, qui "a désormais l'immense responsabilité d'amener notre famille politique vers la victoire".

"Ta campagne a été digne, puissante et audacieuse, des qualité indispensables pour nous conduire vers la victoire", a encore salué le député des Alpes-Maritimes.

>> L'analyse d'Anne Fournier dans le 19h30 :

Valérie Pécresse devra se démarquer de la ligne gouvernementale d’Emmanuel Macron et de la droite populiste d’Éric Zemmour. L’analyse d’Anne Fournier
Valérie Pécresse devra se démarquer de la ligne gouvernementale d’Emmanuel Macron et de la droite populiste d’Éric Zemmour. L’analyse d’Anne Fournier / 19h30 / 1 min. / le 4 décembre 2021

agences/lan/kkub

Publié Modifié

Le Pen et Zemmour en embuscade pour récupérer l'électorat LR "déçu"

La candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen a appelé samedi les électeurs LR "déçus" par la désignation de Valérie Pécresse, à la rejoindre, imitée dans la foulée par Eric Zemmour, qui a adressé une lettre à Eric Ciotti et ses sympathisants.

"Je suis malheureuse pour les électeurs LR" car Valérie Pécresse, qui a remporté la compétition interne face à Eric Ciotti au second tour, est "la plus macroniste" des prétendants de la droite dans la course à l'Elysée, a affirmé Marine Le Pen devant la presse, en marge d'une réunion à Varsovie des partis européens souverainistes d'extrême droite et conservateurs.

Selon elle, Valérie Pécresse a "quasiment exactement le même profil qu'Emmanuel Macron" et a "très certainement sur un nombre considérable de sujets les mêmes positions", à tel point que se posait la question qu'elle devienne son Premier ministre, a-t-elle accusé.

"C'est triste pour les électeurs LR" qui "ont exprimé leur souhait de sortir de ce côté Macron compatible" et "n'auront pas réussi à faire cela", d'après la candidate du Rassemblement national. "Ils ont toujours la possibilité de venir participer à ma campagne où ils trouverons une défense assumée, décomplexée, de la Nation, de l'identité, des frontières", a-t-elle enchaîné.

"Indiscutable patriote"

De son côté, le candidat d'extrême droite Eric Zemmour a voulu "s'adresser particulièrement" à Eric Ciotti, à qui il a tressé des lauriers en le qualifiant d'"indiscutable patriote", "et ses sympathisants", dans une lettre ouverte aux militants LR.

"Nous sommes si proches et avons tant en commun", a assuré Eric Zemmour, à la veille de son premier grand meeting de campagne en Seine-Saint-Denis. "Nous pouvons faire ensemble des choses inoubliables. Nous allons les faire. (...) Je vous attends, demain, bientôt", a-t-il encore écrit.