Les sauveteurs continuent à fouiller la zone sinistrée. Dix personnes piégées par l'éruption de samedi ont été dégagées vivantes, a indiqué dimanche l'agence de gestion des catastrophes.
Des images ont montré un vaste panache de fumée grise sortant du cratère du volcan samedi après 15h00 locales (08h00 en Suisse), déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants, qui se sont enfuis.
Au moins 11 villages du district de Lumajang ont été recouverts d'une épaisse couche de cendres, qui a enseveli presque complètement certaines habitations et véhicules, et tué du bétail.
Des dizaines de blessés
Au moins 56 personnes ont été blessées dans l'éruption dont 41 atteintes par des brûlures.
Le mont Semeru, culminant à 3676 mètres d'altitude, est le plus haut sommet de Java.
La dernière éruption majeure du Semeru date de décembre 2020. Elle avait aussi provoqué la fuite de milliers de personnes et couvert des villages entiers.
ats/afp/lan
Sur la "ceinture de feu"
L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L'archipel compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.
A la fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.