Modifié

La France ferme ses discothèques et renforce les mesures dans les écoles - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. [EPA - Thomas Samson]
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. - [EPA - Thomas Samson]
Le protocole sanitaire à l'école renforcé, les discothèques fermées pour quatre semaines et la vaccination encore facilitée: la France a annoncé lundi soir de nouvelles mesures face à la flambée épidémique de Covid-19.

FRANCE - Renforcement du protocole sanitaire

Pour freiner la circulation du virus, la France doit "conserver [son] bouclier vaccinal et même l'amplifier et le renforcer", a préconisé le Premier ministre français Jean Castex lors d'une conférence de presse.

Ainsi, tous les Français et Françaises âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous.

En outre, le gouvernement français a dit envisager d'ouvrir la vaccination "à tous les enfants" de 5 à 11 ans, "sur la base du volontariat, si possible d'ici la fin de l'année".

Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, le protocole sanitaire a été rehaussé au niveau 3 à l'école, ce qui rendra obligatoire le port du masque dans les cours d'écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour éviter le brassage à la cantine.

Enfin, la France ferme "les discothèques pendant les quatre prochaines semaines", jusqu'à "début janvier", a ajouté Jean Castex, qui a en outre appelé les Français à "lever les pieds" dans les interactions sociales.

ITALIE - Restrictions pour les non-vaccinés

Les personnes non-vaccinées en Italie ne pourront plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon de nouvelles restrictions entrées en vigueur lundi.

La péninsule, comme ses voisins européens, fait face à un rebond des contaminations au coronavirus et a adopté ce nouveau train de mesures pour tenter de l'enrayer.

Seule exception à cette règle: les personnes récemment guéries du Covid-19, qui ont elles aussi accès au "super pass sanitaire" accordé aux vaccinés. Le pass sanitaire de base, accessible avec un test négatif, est en revanche suffisant pour aller sur son lieu de travail.

Pass sanitaire dans tous les transports publics

Des passagers masqués dans le métro de Milan. [NurPhoto via AFP - Beata Zawrzel]
Des passagers masqués dans le métro de Milan. [NurPhoto via AFP - Beata Zawrzel]

Le pass sanitaire de base, jusqu'ici exigé pour prendre l'avion ou les trains longue distance, sera désormais aussi exigé pour les transports locaux (bus, métro et trains régionaux). Des contrôles ont commencé lundi matin dans les gares à travers tout le pays et un nombre record de 1,3 million de pass sanitaires ont été téléchargés dimanche en vue de ce tour de vis.

Ce week-end, toujours à Rome, le port obligatoire du masque à l'extérieur est entré en vigueur dans les artères les plus commerçantes, particulièrement fréquentées en vue des achats de Noël.

L'Italie, premier pays européen durement frappé par la pandémie début 2020, a enregistré jusqu'ici plus de 134'000 décès. Même si les contagions sont en hausse, elle fait mieux que ses voisins, avec entre 15'000 et 20'000 nouveaux cas quotidiens enregistrés ces derniers jours.

Presque 85% des plus de 12 ans sont complètement vaccinés, la campagne pour la 3ème dose est en cours et les vaccins seront bientôt disponibles pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

PAYS-BAS - Des militaires en renfort dans un hôpital

Grâce à des renforts militaires, l'hôpital néerlandais UMC Utrecht a ouvert lundi une seconde unité de soins pour les malades du Covid-19 et accueillera quand ce sera nécessaire des patients de tous les hôpitaux des Pays-Bas, sur fond de flambée de l'épidémie ces dernières semaines.

Afin d'aider le personnel soignant, la Défense a envoyé "50 personnes ayant une formation médicale" qui permettront de "soutenir les hôpitaux dans deux services (Covid)" à Utrecht, a expliqué à l'AFP Martin van Dijk, qui coordonne l'aide militaire au sein de cet établissement.

L'aide du personnel de soins de l'armée avait pour la première fois été centralisée dans cet hôpital situé dans le centre des Pays-Bas et à côté de l'hôpital militaire pendant la deuxième vague de l'épidémie, en octobre 2020. Elle y avait été maintenue jusqu'en juin 2021.

GRÈCE - Feu vert pour la vaccination des 5-11 ans

Les autorités sanitaires grecques ont autorisé lundi la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, à partir du 15 décembre, alors que le pays lutte contre une recrudescence des contaminations.

"Le premier rendez-vous pour la vaccination des enfants entre 5 et 11 ans sera le 15 décembre, la plateforme pour prendre des rendez-vous ouvre le 10 décembre", a affirmé Marios Themistokleous, secrétaire général de la Santé, lors d'un point de presse sur la pandémie.

Les enfants seront vaccinés avec une dose plus petite que celle des adultes et "le premier lot de vaccins arrivera le 13 décembre", a précisé ce responsable.

AFRIQUE DU SUD - Appel à se faire vacciner

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé lundi la population d'Afrique du Sud à se faire vacciner rapidement face au nombre record de contaminations au Covid-19 dus au nouveau variant Omicron détecté pour la première fois fin novembre dans le pays.

"Nous faisons face à un taux de contamination sans précédent depuis le début de la pandémie", a affirmé le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans sa lettre d'information hebdomadaire. Le nombre d'infections quotidiennes a été multiplié par cinq en une semaine.

"J'appelle tous les Sud-Africains à se faire vacciner sans attendre", ajoute le chef de l'Etat qui souligne que le nouveau variant est le principal vecteur de cette nouvelle vague de contaminations.

L'Afrique du Sud a dépassé la semaine dernière le nombre de 3 millions de contaminations, pour 89'944 morts au 3 décembre, confirmant sa place de pays d'Afrique le plus touché par le Covid-19.

Malgré la hausse exponentielle des cas d'infection, le nombre de décès reste très limité, avec par exemple un seul décès dimanche pour 11'125 nouveaux cas d'infection.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde sur la résistance vaccinale dans les pays du Sud :

Un centre de vaccination au Nigeria. [AP Photo/Keystone - Gbemiga Olamikan]AP Photo/Keystone - Gbemiga Olamikan
La résistance vaccinale dans les pays en voie de développement / Tout un monde / 6 min. / le 6 décembre 2021

ETATS-UNIS - Le maire de New York impose la vaccination dans tout le secteur privé

Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé que tous les employés du secteur privé, soit quelque 184'000 entreprises, sociétés et commerces, seraient soumis à une obligation vaccinale contre le coronavirus à compter du 27 décembre.

L'édile est allé plus loin que le président Joe Biden, dont l'obligation vaccinale, qui devait entrer en vigueur le 4 janvier mais est actuellement suspendue par une décision de justice, ne concernait que les salariés de sociétés de plus de 100 personnes.

Par ailleurs, les "New-Yorkais âgés de 12 ans et plus devront montrer la preuve qu'ils ont reçu trois doses de vaccin", selon le maire, qui quittera son poste le 31 décembre pour être remplacé par Eric Adams, élu le 2 novembre.

Le variant du coranavirus Omicron est désormais confirmé dans au moins 15 Etats américains - avec quelques cas dans l'Etat de New York, la plus grande ville des Etats-Unis particulièrement meurtrie par l'épidémie en 2020 avec au moins 34'000 décès.

Voyages en France déconseillés

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déconseillé lundi aux Américains de se rendre en France, en Jordanie, au Portugal, en Tanzanie et dans d'autres pays en raison de risques liés au COVID-19.

Les CDC ont désormais relevé au niveau 4 ("très élevé") l'avertissement sanitaire pour plus de 80 pays, dont l'Andorre, Chypre ou le Liechtenstein.

ARGENTINE - Un premier cas d'Omicron

Un premier cas du nouveau variant Omicron du coronavirus a été détecté en Argentine sur un voyageur revenant d'Afrique du Sud, a annoncé le ministère de la Santé du pays sud-américain. Le patient est "une personne de 38 ans (...) qui s'était rendue pour raisons professionnelles en Afrique du Sud et est revenue en Argentine le 30 novembre".

Cette personne avait un schéma complet de vaccination, ainsi qu'un antécédent de Covid-19 en mars dernier. Un test PCR réalisé avant son retour en Argentine ainsi qu'un test antigénique à l'aéroport à son arrivée s'étaient avérés négatifs.

RUSSIE - Premières contaminations par Omicron

La Russie a détecté ses deux premiers cas du variant Omicron du coronavirus chez deux voyageurs qui revenaient d'Afrique du Sud, a annoncé lundi l'agence sanitaire Rospotrebnadzor. Tous les voyageurs revenant d'Afrique du Sud et de pays limitrophes, où a été détecté ce nouveau variant fin novembre, sont testés à leur arrivée et placés dans des lieux d'observation dédiés.

Pour l'heure, dix de ces voyageurs ont été testés positifs au Covid-19, précise Rospotrebnadzor, des analyses étant en cours pour identifier les variants en cause.

Au début de l'automne, la Russie a été frappée durement par une nouvelle vague de coronavirus due au variant Delta, flambée facilitée par la méfiance de la population à l'égard des vaccins.

Le pays dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, dont Spoutnik V, mais seuls 40,3% des 146 millions de Russes sont complètement immunisés à ce jour, selon le site spécialisé Gogov.

Le bilan total de la pandémie s'établissait dans le pays à plus de 520'000 morts fin octobre, selon l'agence des statistiques Rosstat.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Une prochaine pandémie risque d'être "pire"

Une prochaine pandémie risque d'être "pire", va prévenir lundi la scientifique britannique Sarah Gilbert, co-créatrice du vaccin d'Oxford/AstraZeneca contre le Covid-19, appelant à investir dans la recherche pour être mieux préparés à cette éventualité.

"Nous ne pouvons pas permettre une situation où, après avoir traversé tout ce que nous avons traversé, nous constatons que les énormes pertes économiques que nous avons subies signifient qu'il n'y a toujours pas de financement pour la préparation à une pandémie", dit-elle dans un discours dont des extraits ont déjà été publiés et qui doit être diffusé lundi soir.

Hausse des décès dus au paludisme à cause du Covid-19

La pandémie de Covid-19 est responsable d'une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020, même si le scénario catastrophe d'un doublement du nombre de décès a pu être évité grâce à la mobilisation des autorités sanitaires.

"En dépit des restrictions et perturbations liées à la pandémie de Covid-19, les pays où le paludisme est endémique ont réussi à éviter le scénario du pire que beaucoup, y compris l'OMS, avaient annoncés. Et ça c'est un message très positif", a souligné le docteur Pedro Alonso, directeur du programme paludisme à l'Organisation mondiale de la santé.

Pour autant, en désorganisant les programmes de prévention, de détection de soins etc, la pandémie est responsable de 47'000 des 69'000 morts supplémentaires en 2020.

Au total, la maladie a affecté 241 millions de personnes à travers le monde l'année dernière soit 14 millions de plus qu'en 2019. Elle a fait 627'000 morts. 

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'253'726 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi lundi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788'364 morts, devant le Brésil (615'636), l'Inde (473'537), le Mexique (295'203) et la Russie (282'462).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.