"Les départs vers le Royaume-Uni depuis Calais ont débuté dans les années 90 déjà", commence par souligner Virginie Guiraudon, directrice de recherche CNRS au Centre d’études européennes et comparées de Sciences Po Paris.
"Les personnes tentaient de monter sur des camions qui passaient par l’Eurotunnel ou des ferrys. Depuis 2020, on a des départs sur des embarcations de fortune, en partie parce que le port de Calais est extrêmement sécurisé", ajoute-t-elle.
Depuis longtemps, il y a l’idée qu’il sera très facile de trouver un travail au Royaume-Uni. Dans l’économie libérale dérégulée, c’est facile d’être embauché…mais aussi licencié
Malgré des conditions difficiles, les départs pour l'Angleterre sont trois plus nombreux que l'année dernière. "Depuis longtemps, il y a l’idée qu’il sera très facile de trouver un travail au Royaume-Uni. Dans l’économie libérale dérégulée, c’est facile d’être embauché…mais aussi licencié", souligne Virginie Guiraudon.
Pourquoi les contrôles aux frontières ont été renforcés? Comment sont accueillies les personnes migrantes au Royaume-Uni?
>>Écouter l'épisode en entier:
Gabriela Cabré et l'équipe du Point J