Le parlement allemand approuve l'obligation vaccinale pour le personnel médical - Le suivi de la pandémie dans le monde
ALLEMAGNE - Obligation vaccinale pour le personnel médical approuvée par le Bundestag
Les députés allemands ont adopté vendredi une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner contre le Covid-19, premier pas avant une obligation vaccinale élargie à l'ensemble de la population attendue au début de l'année prochaine.
Le projet de loi, visant à protéger les groupes particulièrement vulnérables, a été approuvé avec une large majorité par le Bundestag où sociaux-démocrates, écologistes et libéraux sont majoritaires, avec 571 voix pour et 80 voix contre.
Désormais, tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les maisons de soins doivent être vaccinés ou guéris du Covid. Les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées, cliniques de jour, cabinets médicaux, services de secours ou les centres socio-éducatifs sont également concernés.
Le projet de loi stipule que les professions de santé ont une "responsabilité particulière", car elles sont "en contact étroit et intensif avec des groupes de personnes présentant un risque élevé d'infection et d'évolution grave ou mortelle de la maladie". Les salariés concernés auront jusqu'au 15 mars 2022 pour prouver leur vaccination complète, au risque sinon de ne plus pouvoir travailler.
AUTRICHE - Vaccination obligatoire prévue en février
En Autriche, le gouvernement a présenté le projet de loi pour le vaccin obligatoire, qui doit entrer en vigueur le premier février prochain. Le parlement doit maintenant se pencher sur ce projet, qui devrait être adopté sans problème. L'ensemble des partis d'opposition ont en effet annoncé soutenir la mesure, à l'exception de l'extrême droite.
Les non vaccinés à partir de l’âge de 14 ans vont recevoir une lettre leur donnant rendez-vous pour se faire vacciner. La première date butoir sera le 15 mars. Toutes les personnes qui ne seront pas vaccinées à cette date devront payer une amende de 600 euros.
ROYAUME-UNI - Record de contaminations
Le Royaume-Uni se trouve dans une "situation profondément préoccupante" avec plus de 58'000 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées vendredi, du jamais vu depuis janvier, a déclaré le ministre du Logement Michael Gove à l'issue d'une réunion de crise.
Le nombre de cas de variant Omicron "double tous les deux ou trois jours en Angleterre, et peut-être même plus rapidement en Écosse", a-t-il aussi relevé.
Si les tendances actuelles se maintiennent, le Royaume-Uni dépassera le million d'infections au variant Omicron d'ici la fin du mois, selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Vaccination obligatoire pour certaines catégories
La République tchèque a rendu les vaccins Covid-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars, a indiqué vendredi le gouvernement de ce pays, en lutte contre l'un des taux d'infection parmi les plus élevés au monde. L'obligation s'appliquera aussi aux personnels de santé, aux policiers, aux pompiers et aux militaires.
"Nous voyons que les gens d'un certain âge constituent la majorité des personnes hospitalisés et en soins intensifs", a déclaré le ministre de la Santé Adam Vojtech.
La nouvelle réglementation a été approuvée une semaine seulement avant l'entrée en fonction d'un nouveau gouvernement tchèque. Le successeur au poste du ministre de la Santé, Vlastimil Valek, a d'ores-et-déjà déclaré qu'il était opposé aux vaccinations obligatoires pour les personnes âgées et qu'il souhaitait modifier la législation.
SLOVAQUIE - Assouplissement des règles anti-Covid, malgré la hausse des cas
Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, dans ce pays qui présente le taux d'infections le plus élevé au monde. La Slovaquie, qui compte 5,4 millions d'habitants et qui s'est partiellement confiné à la fin du mois dernier, a enregistré 1099 cas pour 100'000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l'AFP.
La décision d'assouplir les restrictions est intervenue suite à des critiques visant le gouvernement, les gens reprochant aux autorités l'impossibilité de faire des achats de Noël ou des projets pour les fêtes.
"La situation épidémique reste très sérieuse mais nous la maîtrisons", avait déclaré le ministre de la santé Vladimir Lengvarsky, en annonçant mercredi la décision entrée en vigueur vendredi. "L'ouverture des magasins est une mesure relativement risquée d'un point de vue épidémiologique, mais c'est pour apaiser les gens", avait-il expliqué.
CHINE - Pas de spectateurs pour les matchs de foot de 1ère division
Les matches de football de la première division chinoise se joueront sans spectateurs, une mesure prise afin de limiter les risques de contamination par le Covid-19, alors que Pékin s'apprête à accueillir les Jeux olympiques d'hiver du 4 au 20 février 2022.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la "Chinese Super League" (CSL) a annoncé que les rencontres se joueraient à huis clos jusqu'à la fin de la saison, début janvier. Cette décision est prise "au vu de la situation actuelle de prévention et de contrôle du Covid-19 afin de protéger la santé du public", a expliqué la CSL.
TAIWAN - Possible transmission par une souris de laboratoire
Taïwan a annoncé vendredi enquêter sur une possible contamination au Covid-19 d'une laborantine mordue par une souris, constituant la première infection au coronavirus sur l'île depuis des semaines.
Les autorités sanitaires peinent à déterminer comment une employée d'Academia Sinica, un institut de recherche renommé de Taïwan, a contracté le virus le mois dernier. Grâce à une fermeture des frontières et de strictes règles de quarantaine, Taïwan a connu peu de contaminations locales et a combattu avec succès au printemps dernier une vague importée par des pilotes de ligne.
Les autorités sanitaires ont confirmé que la laborantine testée positive avait été mordue deux fois par des souris qui avaient été infectées au coronavirus. Elles ont toutefois précisé que l'enquête se poursuivait pour déterminer si ces morsures étaient la cause de la contamination ou s'il fallait chercher ailleurs dans le laboratoire.
AFRIQUE DU SUD - Dose de rappel du vaccin Pfizer à partir de janvier
Une troisième dose du vaccin anti-Covid du laboratoire américain Pfizer sera administrée à partir de janvier en Afrique du Sud, pays qui a détecté le variant Omicron, a déclaré vendredi le ministère de la Santé. "Les premières personnes qui auront droit à la dose de rappel seront les plus de 60 ans", a déclaré le Dr Nicolas Crisp, directeur général au ministère, lors d'une conférence de presse.
Les scientifiques sont en train de déterminer le degré d'efficacité des vaccins anti-Covid contre le nouveau variant découvert le mois dernier et qui présente un nombre inhabituel de mutations.
L'Afrique du Sud, qui connaît une hausse exponentielle des contaminations depuis l'apparition d'Omicron, est officiellement le pays africain le plus touché par le virus avec plus de trois millions de cas et plus de 90'000 morts.
GHANA - Vaccination complète obligatoire pour les voyageurs
Une preuve de vaccination contre le Covid-19 est désormais obligatoire pour les voyageurs décidant de se rendre au Ghana, qui tente d'éviter une quatrième vague d'infections, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays ouest-africain.
A partir de dimanche minuit, les voyageurs "devront présenter une preuve de vaccination totale", a déclaré le directeur général des services sanitaires du Ghana, Patrick Kuma-Aboagye. Seule exception: pendant 14 jours, les Ghanéens non vaccinés se trouvant à l'étranger et les résidents actuellement à l'extérieur du pays seront admis dans le pays. "Cependant, ils seront vaccinés à leur arrivée à l'aéroport", a ajouté Patrick Kuma-Aboagye.
RTSinfo avec agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'286'793 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 794'648 décès pour 49'664'506 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 616'457 morts et 22'177'059 cas, l'Inde avec 474'735 morts (34'674'744 cas), le Mexique avec 296'188 morts (3'911'714 cas), et la 287'180 morts (9'956'679 cas).