"Cette décision est la première étape en vue de réaffecter les fonds du portefeuille de l'ARTF afin de fournir une aide humanitaire au peuple afghan en cette période critique", ajoute l'institution.
L'ARTF est un fonds d'affectation spéciale multi-donateurs qui coordonne l'aide internationale pour améliorer la vie de millions d'Afghans. La Banque mondiale administre l'ARTF au nom des partenaires donateurs.
La Banque mondiale fait valoir que l'Unicef et le Programme alimentaire mondial (PAM), deux organismes des Nations unies, sont bien implantés en Afghanistan et disposent de capacités logistiques sur le terrain permettant d'utiliser à bon escient ces fonds.
Services de santé et assistance alimentaire
L'argent contribuera à "combler les déficits de financement de leurs programmes existants afin de fournir des services de santé et de nutrition directement au peuple afghan", argue-t-elle.
La Banque mondiale précise que l'Unicef recevra 100 millions de dollars et le PAM 180 millions de dollars. Ces fonds ARTF permettront à l'Unicef "de fournir à 12,5 millions de personnes des services de santé de base et essentiels ainsi que de vacciner un million de personnes, tandis que le PAM pourra fournir une assistance alimentaire à 2,7 millions de personnes et à près de 840'000 mères et enfants une assistance nutritionnelle", a détaillé la Banque mondiale.
Selon le site de l'ARTF, 34 donateurs ont à ce jour contribué au fonds. Jusqu'à la prise de pouvoir des talibans, l'ARTF était "la plus grande source de financement pour le développement de l'Afghanistan, finançant jusqu'à 30% du budget de l'Afghanistan et soutenant les fonctions essentielles du gouvernement", est-il indiqué.
ats/nr