Nouvelle mobilisation d'ampleur contre la vaccination obligatoire en Autriche - Le suivi de la pandémie dans le monde
AUTRICHE - Dizaines de milliers de personnes contre la vaccination obligatoire
Environ 44'000 personnes ont manifesté à Vienne contre la vaccination obligatoire, selon des estimations communiquées par la police. Au total, 24 rassemblements distincts étaient prévus dans la capitale autrichienne, le parti d'extrême droite FPÖ organisant notamment "une méga-manifestation" à deux pas du palais Hofburg.
Son chef Herbert Kickl a promis de poursuivre les actions jusqu'à ce que "le gouvernement soit dans le pétrin". "Une honte pour notre pays", "Je ne suis ni un néonazi ni un hooligan, je lutte pour la liberté et contre le vaccin", "Non au fascisme vaccinal", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par la foule.
Il y a une semaine, plus de 40'000 personnes avaient déjà défilé à Vienne et autant le 20 novembre, juste après l'annonce d'un projet de vaccination obligatoire, unique à ce jour dans l'UE, pour lutter contre la pandémie.
Cette semaine, le gouvernement a dévoilé les détails: la loi s'appliquera à compter de février 2022 à tous les résidents autrichiens âgés de 14 ans et plus (sauf exemption pour raisons de santé).
La vaccination ne pourra pas être imposée de force, précise le texte, mais le refus d'une personne de s'y plier aura des conséquences légales, avec une amende initiale de 600 euros qui pourra monter jusqu'à 3600 euros en cas de non paiement.
Par ailleurs, si le confinement des vaccinés prend fin dimanche, les non-vaccinés demeurent eux interdits de sortie.
LUXEMBOURG - Manifestation tendue contre les mesures anti-Covid
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Luxembourg contre les mesures anti-Covid adoptées au Grand-Duché, sous haute surveillance de la police qui a fait usage d'un canon à eau et procédé à des interpellations.
"Non à ces lois liberticides", "non à cette obligation vaccinale indirecte", proclamaient les pancartes des manifestants, au nombre d'environ 500 selon la police, qui ont défilé en scandant "Liberté, Liberté, Liberté".
Le rassemblement, survolé par un hélicoptère et des drones, était strictement encadré par les policiers luxembourgeois, appuyés par des renforts venus de la Belgique voisine, après des débordements survenus le samedi 4 décembre lors d'une manifestation similaire, selon une correspondante de l'AFP.
ESPAGNE - Manifestation à Barcelone contre le pass sanitaire
Un millier de personnes selon la police ont manifesté samedi à Barcelone (nord-est) contre le pass sanitaire en vigueur en Catalogne, alors que les rassemblements contre les restrictions sanitaires ont été relativement rares en Espagne.
Les manifestants qui se réunissaient pour la deuxième semaine consécutive veulent se rassembler tous les samedis "jusqu'à enterrer par amour pour la vie et la liberté" le pass sanitaire, selon leur mot d'ordre.
En Espagne, où la santé relève de la compétence des régions, les décisions pour lutter contre la pandémie sont prises au niveau local.
Contrairement à ses voisins français ou italiens, l'Espagne, l'un des pays les plus avancés dans la vaccination avec 91,4% de sa population de plus de 12 ans ayant un schéma complet, avait écarté jusqu'en octobre l'idée d'un pass sanitaire national pour accéder aux lieux accueillant du public.
Depuis, de plus en plus de régions ont sauté le pas, comme la Catalogne, la région de Barcelone, depuis octobre, mais pas celle de Madrid.
BRESIL - Quarantaine pour voyageurs reportée après une cyberattaque
Le Brésil a reporté vendredi d'une semaine l'obligation d'une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs non vaccinés en provenance de l'étranger en raison d'une cyberattaque contre le site du ministère de la Santé.
"Par précaution, nous allons publier une ordonnance pour reporter de sept jours le début des règles qui auraient dû entrer en vigueur samedi", a dit à des journalistes Rodrigo Cruz, secrétaire exécutif du ministère de la Santé.
Ce report a pour but de "ne pas porter préjudice aux Brésiliens qui sont à l'étranger" et ne pourraient pas éditer de certificat de vaccination sur le site du ministère pour éviter la quarantaine.
Pour l'heure, la seule exigence aux frontières est la présentation d'un test PCR négatif ainsi qu'un formulaire sanitaire à remplir en ligne.
Le ministère de la Santé a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une cyberattaque qui a empêché temporairement l'accès au site et l'émission de certificats de vaccination.
PEROU - Le nombre de décès quotidien repasse au-dessus de 100
Le Pérou, pays dont le taux de mortalité du Covid-19 est le plus élevé au monde, a enregistré plus de 100 décès vendredi, pour la première fois depuis quatre mois, a rapporté le ministère de la Santé. Le pays a comptabilisé 123 décès au cours des dernières 24 heures.
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le pays andin de 33 millions d'habitants a recensé 2,2 millions de contaminations et 201'650 décès, selon le bilan officiel.
Le Pérou a commencé vendredi à exiger des certificats de vaccin anticovid dans les magasins, les banques et les aéroports en raison de l'augmentation des cas et des décès.
Le gouvernement a également interdit les rassemblements et événements sociaux, y compris ceux organisés à domicile et les visites familiales, à Noël et au Nouvel An.
ROYAUME-UNI - Record de contaminations
Le Royaume-Uni se trouve dans une "situation profondément préoccupante" avec plus de 58'000 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées vendredi, du jamais vu depuis janvier, a déclaré le ministre du Logement Michael Gove à l'issue d'une réunion de crise.
Le nombre de cas de variant Omicron "double tous les deux ou trois jours en Angleterre, et peut-être même plus rapidement en Écosse", a-t-il aussi relevé.
Si les tendances actuelles se maintiennent, le Royaume-Uni dépassera le million d'infections au variant Omicron d'ici la fin du mois, selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
REPUBLIQUE TCHEQUE - Vaccin obligatoire pour les plus de 60 ans
La République tchèque rend les vaccins Covid-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars.
L'obligation s'appliquera aussi aux personnels de santé, aux policiers, aux pompiers et aux militaires.
RTSinfo avec agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5'286'793 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 794'648 décès pour 49'664'506 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 616'457 morts et 22'177'059 cas, l'Inde avec 474'735 morts (34'674'744 cas), le Mexique avec 296'188 morts (3'911'714 cas), et la 287'180 morts (9'956'679 cas).