Publié

Premier mort européen dû à Omicron au Royaume-Uni - Le suivi de la pandémie dans le monde

Premier mort européen dû à Omicron au Royaume-Uni. [KEYSTONE - ANDY RAIN]
Premier mort européen dû à Omicron au Royaume-Uni. - [KEYSTONE - ANDY RAIN]
Le Royaume-Uni a déploré lundi le tout premier décès confirmé du variant Omicron en Europe, au moment où il redouble d'efforts pour injecter une dose de rappel de vaccin anti-Covid à tous les adultes d'ici la fin de l'année.

ROYAUME-UNI - Premier mort dû à Omicron

Au Royaume-Uni, des longues files d'attente de plusieurs heures se sont formées devant les centres de vaccination, le site du service de santé a peiné à répondre aux demandes de rendez-vous et des centaines de militaires ont été mobilisés pour répondre à la tâche herculéenne qu'affrontent les autorités sanitaires.

Très durement touché par la pandémie avec plus de 146'000 morts et plus de 50'000 contaminations quotidiennes, le pays de 66 millions d'habitants est désormais confronté à "un raz-de-marée d'Omicron", selon les termes du Premier ministre Boris Johnson.

"Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu'au moins un patient est décédé d'Omicron", a déclaré le dirigeant conservateur lors de la visite d'un centre de vaccination à Londres.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a confirmé qu'il "semble en effet s'agir du premier décès confirmé lié au (variant) Omicron" du coronavirus, au moins au sein de l'Europe. Mais "de nombreux cas (dans le monde) n'ont pas fait l'objet d'un séquençage génomique" et il est donc "impossible de savoir s'il s'agit du premier décès lié à Omicron" tout court, a nuancé le centre.

Aucun décès lié à Omicron n'a pour l'instant été officiellement annoncé en Afrique du Sud, où ce variant a d'abord été identifié.

FRANCE - La vaccination des enfants est "une nécessité", selon le Premier ministre

Le Premier ministre français Jean Castex a estimé que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 était "une nécessité", précisant que les plus jeunes "sont des transmetteurs" du virus. "J'en suis l'exemple vivant", a-t-il poursuivi. "C'est ma fille de 11 ans qui m'a donné le virus il y a quelques semaines."

Le Mont Valérien dégradé par une inscription anti-pass sanitaire

Le Mont Valérien, monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi par une imposante inscription "Anti Pass", avec les deux "s" dessinés pour ressembler au sigle "SS", ont annoncé les autorités.

Cette inscription sur le Mémorial de la France combattante, inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine), fait 50 mètres de long, a indiqué la police. Elle a été découverte tôt lundi matin, a précisé cette source.

Dans un tweet, la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a annoncé son intention de porter plainte.

DANEMARK - Accélération de la dose de rappel

Le Danemark va anticiper la dose de rappel des vaccins anti-Covid pour tous les plus de 40 ans afin de freiner la flambée des nouvelles infections et la propagation du variant Omicron, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

"A cause du nouveau variant plus contagieux Omicron, les autorités sanitaires danoises ont décidé d'avancer la troisième dose pour toutes les personnes âgées de 40 ans et plus, afin qu'elles reçoivent le vaccin quatre mois et demi après leur deuxième dose", contre six mois jusqu'à présent, a annoncé l'Agence nationale de santé.

En réduisant l'intervalle de la dose de rappel, "nous pourrons entrer dans l'hiver avec une meilleure protection pour les personnes présentant un risque accru de maladie grave et une immunité accrue au sein de la population", a défendu son directeur dans un communiqué.

NORVEGE - Nouvelles restrictions face à des projections alarmantes

Pas d'alcool dans les bars ni les restaurants, accélération de la vaccination, généralisation du télétravail... La Norvège a dévoilé un nouveau train de mesures sanitaires face au Covid lundi après la publication de projections alarmantes.

Sans aucune mesure -y compris celles déjà en place-, ce pays scandinave de 5,4 millions d'habitants pourrait enregistrer dans trois semaines entre 90'000 et 300'000 nouveaux cas de Covid par jour et de 50 à 200 hospitalisations quotidiennes, a prévenu l'Institut norvégien de santé publique (FHI) dans la matinée.

L'hypothèse haute de cette fourchette correspond peu ou prou au nombre de personnes qui ont officiellement contracté le virus en Norvège depuis le début de la pandémie, lequel atteignait 317'870 lundi, y compris 1136 qui en sont morts.

La diffusion continue du variant Delta et l'émergence de nouveau variant Omicron, jugé plus contagieux, pourraient conduire à "une congestion complète du système de santé", a souligné le Premier ministre Jonas Gahr Støre lors d'une conférence de presse.

LETTONIE - Milliers de manifestants contre les mesures anti-Covid

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Riga pour protester contre le pouvoir ainsi que les mesures anti-Covid. Au moins un policier a été blessé dans une bousculade, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"On va reprendre le pouvoir!", a scandé la foule pendant que la police tentait de calmer la manifestation qui, en vertu du régime d'urgence en vigueur n'était pas légale, la loi lettone n'autorisant que des rassemblements ne dépassant pas 20 personnes.

ETATS-UNIS - Le seuil des 50 millions de cas franchi

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 recensés aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie a franchi dimanche le seuil des 50 millions, selon un décompte effectué par Reuters sur la base de données officielles, alors que le variant Delta continue de menacer la population et que le variant Omicron se propage.

Alors que le nombre quotidien de nouvelles infections avait décliné pendant environ deux mois, il est de nouveau reparti à la hausse dans le pays au cours des deux semaines écoulées, sous l'effet du variant Delta, plus contagieux que la souche initiale du Covid-19.

Les hospitalisations dues au Covid-19 ont augmenté de 20% depuis la fin novembre, tandis que les décès sont en hausse de 4,6% sur le mois écoulé. Plus de 800'000 Américains sont morts à cause de la pandémie.

CHINE - Premier cas du variant Omicron

La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, ont rapporté les médias d'Etat lundi.

Les autorités de la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont repéré le variant chez une personne revenant de l'étranger, sans préciser de quel pays il s'agissait, selon le Quotidien de Tianjin.

Le patient, asymptomatique, a été testé positif jeudi, et des tests plus poussés ont "confirmé la détection du (...) variant Omicron", selon le journal, qui ajoute que ce patient a été hospitalisé et mis à l'isolement.

Le pays le plus peuplé du monde est à l'affut de nouveaux foyers épidémiques alors qu'il se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'hiver à Pékin en février. Les autorités sanitaires ont ordonné des protocoles plus stricts dans les villes portuaires comme Tianjin, située à environ 140 kilomètres de la capitale.

AFRIQUE DU SUD - Le président Cyril Ramaphosa positif au Covid-19

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été testé positif au Covid-19 dimanche et a entamé un traitement, souffrant de symptômes légers de la maladie. Le politicien de 69 ans, qui est vacciné, a commencé à se sentir "mal" après avoir quitté en milieu de journée la cérémonie officielle au Cap en hommage à l'ancien président Frederik de Klerk, mort en novembre, a indiqué la présidence.

Le chef de l'Etat portait un masque noir pendant la cérémonie qui a rassemblé environ 200 personnes dans une église de la ville, sauf lorsqu'il a prononcé l'éloge funèbre.

"Le président, qui est entièrement vacciné, s'est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine", a ajouté le bureau du président, ajoutant que la cérémonie s'était déroulée dans le respect des règles sanitaires.

Les personnes ayant été en contact avec Cyril Ramaphosa ont toutefois été invitées à surveiller l'apparition de symptômes ou à se faire tester.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - 4e vague de coronavirus

La République démocratique du Congo connaît une quatrième vague de la pandémie de Covid-19, avec une "augmentation exponentielle de la circulation du virus" et la présence confirmée sur le territoire du variant Omicron, ont annoncé lundi les autoriés.

"Tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du virus", écrit dans un communiqué le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Le 10 décembre, précise-t-il, le pays a enregistré 638 nouveaux cas, la ville de Kinshasa étant la plus touchée, avec au moins 557 cas confirmés. Le taux de létalité reste toutefois encore faible.

RTSinfo avec agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'304'397 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 797'348 morts, devant le Brésil (616'830), l'Inde (475'636), le Mexique (296'672) et la Russie (290'604).