Modifié

Omicron progresse plus vite que tous les autres variants, selon l'OMS – Le suivi de la pandémie dans le monde

Présent dans 77 pays désormais, Omicron progresse plus rapidement que "n'importe quel autre variant" de coronavirus jusqu'à présent, fait savoir l'Organisation mondiale de la santé. La France annonce de son côté qu'un pic épidémique a vraisemblablement été atteint.

OMS – Le variant Omicron progresse rapidement

Omicron progresse plus rapidement que "n'importe quel autre variant" de coronavirus jusqu'à présent, selon l'Organisation mondiale de la santé. Il est présent désormais dans 77 pays. Dans certains Etats européens où il se propage déjà localement, le variant pourrait être le plus présent dès cette semaine.

Lors d'une conférence de presse, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit inquiet d'une sous-estimation d'Omicron parce qu'il semble moins dangereux que Delta.

Autre indication, le chef du programme d'urgence au sein de l'OMS Michael Ryan ne pense pas qu'Omicron pourra mettre un terme à la pandémie en rendant le coronavirus endémique parce qu'il est moins dangereux, comme le pensent certains scientifiques. "Le prochain variant pourrait avoir des composantes différentes", a-t-il insisté.

Par ailleurs, selon une étude sud-africaine, le vaccin de Pfizer est globalement moins efficace contre Omicron mais protège à 70% contre les cas sévères. La double dose du vaccin montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations. Le vaccin était auparavant efficace à 93% contre les cas sévères.

PAYS-BAS – Les écoles devront fermer avec une semaine d'avance

Les écoles néerlandaises fermeront à partir du 20 décembre, soit une semaine avant le début des vacances de Noël, car les enfants, parmi lesquels les taux de Covid-19 sont les plus élevés, pourraient contaminer les membres de leur famille plus âgés, a annoncé le Premier ministre Mark Rutte.

"Ce n'est évidemment pas un message joyeux que l'on espérait à l'approche de Noël. Mais ce n'est pas une surprise", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas ignorer le signal concernant le variant Omicron", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement prolonge par ailleurs jusqu'au 14 janvier les restrictions sanitaires actuelles, dont la fermeture des magasins non essentiels, bars et restaurants tous les jours entre 17 heures et 5 heures du matin. Les citoyens ne peuvent recevoir que quatre invités à la maison.

ROYAUME-UNI – Mesures visant à enrayer la flambée d'Omicron adoptées

Fragilisé par une rafale de scandales, le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a réussi mardi à faire adopter au Parlement ses mesures visant à enrayer la flambée du variant Omicron, malgré la fronde d'une ampleur inédite de sa majorité mécontente.

Le Royaume-Uni, un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie avec plus de 146'500 morts, est confronté à un "raz-de-marée", selon Boris Johnson, de cas liés au nouveau variant, qu'il tente d'endiguer par une campagne de rappel vaccinal sans précédent.

Pour éviter que les hôpitaux ne soient submergés, il a donc annoncé de nouvelles restrictions: tests quotidiens pour les cas contact, télétravail, port du masque en intérieur et pass sanitaire obligatoire dans les grands événements.

Cette dernière mesure, particulièrement critiquée par les députés de la majorité conservatrice qui la jugent liberticide et néfaste pour l'économie, a finalement été adoptée à 369 votes contre 126.

Fin des restrictions sur les arrivées de 11 pays d'Afrique

En parallèle, l'Angleterre a annoncé mettre fin aux très strictes restrictions imposées aux arrivées depuis 11 pays africains, dont l'Afrique du Sud et le Nigeria, qui avaient été décidées pour lutter contre la propagation du variant Omicron, a annoncé le ministre britannique de la Santé.

Il a expliqué que cette mesure est "maintenant moins efficace pour ralentir l'incursion d'Omicron depuis l'étranger", car ce variant circule désormais très largement sur le sol britannique et est en passe d'y devenir dominant.

FRANCE – Un pic épidémique atteint, selon le ministre de la Santé

"Il semble que nous ayons atteint un pic épidémique dans notre pays, un pic très élevé, 50'000 contaminations par jour désormais, c'est le plus élevé que nous ayons connu depuis le début de la pandémie", a précisé le ministre français de la Santé Olivier Véran.

"La charge sanitaire, le nombre d'hospitalisations, d'admissions en réanimation, va continuer d'augmenter pendant les deux prochaines semaines et cela commence à peser lourd sur nos hôpitaux", a souligné le ministre de la Santé.

"Il n'est pas prévu de nouvelles règles"

Le gouvernement n'a pas prévu pour le moment de changer les règles de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en France, malgré les inquiétudes suscitées par la propagation du variant Omicron du Covid-19, a déclaré son porte-parole sur franceinfo.

Le gouvernement compte poursuivre l'application de la stratégie déjà définie, en encourageant encore la vaccination. "Vraiment, la clé c'est de poursuivre la vaccination, le rappel, il y a désormais plus de 15 millions de Français qui ont reçu un rappel de vaccination il faut évidemment poursuivre, aller plus loin", a ajouté Gabriel Attal.

De son côté, le Conseil scientifique a alerté sur le fait que le variant Omicron pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se faire sentir "dans les semaines qui viennent". A quelques jours de Noël, les grands événements "pouvant conduire à des clusters géants" doivent donc "être évités", a exhorté l'instance consultative.

ITALIE – L'état d'urgence prolongé jusqu'à fin mars

L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'à fin mars en Italie, a annoncé le gouvernement, qui redoute la propagation du variant Omicron du coronavirus. Instauré en janvier 2020, l'état d'urgence élargit les prérogatives des autorités publiques. Il devait prendre fin le 31 décembre.

Le ministère de la Santé a également ordonné que tous les voyageurs se rendant dans la péninsule depuis un pays membre de l'Union européenne se soumettent à un dépistage avant leur départ, étendant une prescription qui concernait jusque-là seulement les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'UE.

AUTRICHE – Des entreprises introduisent une prime à la vaccination

Le producteur de motos KTM verse chaque année des primes à ses 4000 employés basé sur le chiffre d'affaires. Cette année, les employés qui se seront fait vacciner avant le 15 janvier prochain recevront 750 euros (780 francs) en plus.

Le chef du personnel souligne que les tests obligatoires pour les non-vaccinés ralentissent la production. Chaque personne vaccinée réduit ainsi les pertes pour l'entreprise dit-il.

D'autres sociétés ont suivi cet exemple. Ainsi, à Salzbourg, le producteur de disques Sony offre une prime de 250 euros (260 francs) aux collaborateurs vaccinés.

Et en Carinthie, deux hôtels de luxe payent 300 euros (315 francs) à chaque employé qui sera vacciné avant le 1er février, date de l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire.

>> Les explications de La Matinale :

En Autriche, des entreprises introduisent une prime à la vaccination. [AFP - BARBARA GINDL]AFP - BARBARA GINDL
En Autriche, des entreprises introduisent une prime à la vaccination / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2021

DANEMARK – Seuil des 1000 cas quotidiens atteint

Le Danemark a dépassé pour la première fois les 1000 cas quotidiens du nouveau variant Omicron, que les autorités sanitaires s'attendent à devenir dominant à Copenhague cette semaine.

Le pays scandinave, un des plus en pointe dans le monde tant en matière de tests que de séquençage pour identifier les variants, a enregistré 1098 cas ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan de l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI). Le nombre de cas double tous les deux à trois jours, selon les données officielles.

La progression du nouveau variant est spectaculaire, deux semaines seulement après la détection du premier cas au Danemark le 28 novembre.

AUSTRALIE – Réouverture malgré une nouvelle vague

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney, a enregistré plus de 800 nouveaux cas depuis le 2 octobre en raison notamment des rassemblements organisés dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Les autorités ont affirmé que ces nouvelles contaminations n'empêcheront pas la levée, à compter de mercredi, de certaines mesures comme le port du masque en public ou l'interdiction pour les personnes non vaccinées d'entrer dans les restaurants, les bars et de prendre part à de grands événements.

"Nous avons décidé [...] de vivre avec ce virus", a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison, faisant référence au taux élevé de vaccination. Après un départ poussif de la campagne de vaccination, plus de 93% des Australiens de plus de 16 ans ont désormais reçu au moins une dose et 89% en ont reçu deux.

L'Australie a détecté plus de 85 cas du variant Omicron, très contagieux, depuis son apparition dans le pays.

CHINE – Foyer épidémique dans l'un des moteurs de l'économie

Un foyer de Covid-19 dans la province du Zhejiang (est), l'un des moteurs de l'économie chinoise, a entraîné des fermetures d'usines qui risquent de perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment les fibres et le textile.

La province côtière de 64,6 millions d'habitants est située immédiatement au sud de Shanghai. Très industrialisée, tournée vers l'exportation, elle est la quatrième économie du pays, avec à elle seule plus de 6% du PIB chinois.

RUSSIE – Demandes de l'OMS "mal comprises" pour la certification de Spoutnik V

La Russie a admis avoir mal compris les demandes de l'Organisation mondiale de la santé et peiner à fournir la documentation pour faire certifier ses vaccins contre le Covid, un an après le lancement en grande pompe de Spoutnik V.

Utilisé par plusieurs dizaines de pays, le Spoutnik V n'a pour l'heure été homologué ni par l'OMS, ni par les autorités médicales de l'Union européenne, face à l'incapacité de la Russie de fournir les documents nécessaires pour établir qu'il est sûr et efficace.

AFRIQUE – Au rythme actuel, le continent aura 70% de vaccinés en 2024

L'Afrique pourrait n'atteindre l'objectif des 70% de vaccinés contre le Covid-19 qu'en août 2024, selon des projections révélées par l'OMS, qui a de nouveau appelé à une accélération des campagnes de vaccination pour "sauver beaucoup de vies".

La barre des 70% est considérée comme essentielle pour contrôler la pandémie, a rappelé l'organisation. Or, au 13 décembre, seulement 20 pays africains avaient vacciné au moins 10% de leur population, seulement 6 avaient atteint les 40% de vaccinés et seulement deux (Maurice et les Seychelles) en étaient à 70%.

Par ailleurs, l'Afrique est confrontée à la plus forte accélération de l'épidémie cette année, avec une hausse de 83% du nombre de cas de contamination la semaine dernière, a déclaré mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), précisant que le nombre de décès restait faible.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5 '311'914 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 798'713 morts, devant le Brésil (616'878), l'Inde (475'888), le Mexique (296'721) et la Russie (291'749).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Pfizer confirme des résultats positifs pour sa pilule anti-Covid

Pfizer a confirmé mardi que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes, selon les essais cliniques.

Ces résultats s'appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre à partir de résultats préliminaires.

Le laboratoire américain a également annoncé que son traitement devrait rester efficace contre le variant Omicron.