Publié

Partisans et opposants au président Kais Saied dans la rue à Tunis

La police a empêché les opposants au président Saied d'accéder au centre de Tunis. [AFP - Fethi Belaïd]
Les tensions autour du président Kaïs Saïed augmentent en Tunisie / Le 12h30 / 2 min. / le 17 décembre 2021
La tension monte entre partisans et opposants au président Kais Saied en Tunisie. Les deux camps manifestent vendredi dans les rues de la capitale, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution.

Plus de 500 personnes manifestant contre le président Saied se sont retrouvées bloquées par la police vendredi matin au nord du centre-ville de Tunis, selon des journalistes de l'AFP. Elles ont improvisé une ronde sous un pont d'autoroute, avant de se masser derrière des barrières et cordons de policiers barrant leur accès à l'avenue Bourguiba.

"Le peuple veut ce que tu ne veux pas", il veut "la chute du système", "A bas le coup d'Etat" ou encore "Libertés, libertés, le temps de l'Etat policier est révolu", scandaient-ils, furieux de ne pas pouvoir accéder à l'artère centrale de la capitale.

Les protestataires dénoncent notamment une liberté d'expression en péril et des civils jugés devant des tribunaux militaires pour avoir critiqué ouvertement le chef de l'Etat. Ils sont soutenus par l'ONG Amnesty International, qui parle de faits particulièrement inquiétants.

En mémoire du vendeur immolé à Sidi Bouzid

Moins nombreux, les partisans du président étaient pour leur part rassemblés devant le Théâtre municipal, sur l'avenue Bourguiba. Ils étaient un peu plus d'une centaine et brandissaient des drapeaux tunisiens et un énorme drapeau algérien.

Le président Saied a décrété au début du mois que le 17 décembre (qui commémore l'immolation d'un vendeur ambulant il y a 11 ans à Sidi Bouzid) était un jour férié et le nouvel anniversaire du début de la Révolution de 2011, dont il estime qu'elle a été détournée de ses objectifs.

>> Kais Saied bénéficie toujours d'un large soutien en Tunisie, témoignages dans La Matinale :

Partisans du président Saied à Tunis en septembre 2021. [Hans Lucas/AFP - Chedly Ben Ibrahim]Hans Lucas/AFP - Chedly Ben Ibrahim
Kais Saied bénéficie toujours d'un large soutien en Tunisie, témoignages / Le Journal horaire / 1 min. / le 17 décembre 2021

Le Parlement gelé jusqu'à fin 2022

Depuis le 25 juillet dernier, le chef de l'Etat s'est arrogé les pleins pouvoirs, en limogeant son Premier ministre, gelant le Parlement et en prenant le contrôle de l'appareil judiciaire.

Lundi, il a annoncé qu'il prolongeait d'un an le gel du législatif, dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, jusqu'à l'organisation de législatives le 17 décembre 2022. Au préalable, il entend réformer la Constitution de 2014 qu'il juge trop déséquilibrée en faveur du Parlement.

>> Lire : Le président Kais Saied prolonge le gel du Parlement tunisien

afp/oang

Publié