Publié

Le Royaume-Uni enregistre un nouveau record de cas pour le 3e jour consécutif – Le suivi de la pandémie dans le monde

Des personnes marchent dans les rues de Londres et portent un masque en raison de l'augmentation des contaminations dues au variant Omicron. [AFP - Hasan Esen / Anadolu Agency]
Des personnes marchent dans les rues de Londres et portent un masque en raison de l'augmentation des contaminations dues au variant Omicron. - [AFP - Hasan Esen / Anadolu Agency]
Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93'045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires. Confronté à un "raz-de-marée" dû au variant Omicron, le pays est parmi les plus touchés par la pandémie.

ROYAUME-UNI - Nouveau record avec plus de 93'000 infections

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93'045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Confronté selon le Premier ministre Boris Johnson à un "raz-de-marée" dû au variant Omicron, qui fait craindre une submersion du système de santé, le Royaume-Uni, pays parmi les plus touchés par la pandémie, déplore au total 147'048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

Si en Angleterre le gouvernement britannique s'est contenté de réintroduire le port du masque dans la plupart des lieux publics, d'encourager le télétravail autant que possible et d'instaurer un pass sanitaire pour les grands rassemblements, au grand mécontentement d'une partie des députés de la majorité, les gouvernement locaux écossais et gallois ont décidé d'aller plus loin, en appelant par exemple la population à rester chez elle à l'approche de Noël.

Les établissements encaissent la claque Omicron

Les entreprises britanniques, en particulier les pubs, les restaurants et les bars, ont pris comme une gifle les nouvelles mesures sanitaires pour contrer la flambée de variant Omicron du Covid-19 et voient leurs établissements désertés par des clients angoissés.

Au lieu d'être en pleine saison des "Christmas parties", pic annuel de l'année, les restaurants et pubs subissent des annulations en chaîne de réservations, depuis que le Premier ministre Boris Johnson a appelé à travailler chez soi quand c'est possible et à limiter les interactions sociales.

Les cas de variant Omicron doublent environ tous les deux jours au Royaume-Uni et le virus circule très fortement à Londres.

IRLANDE - Couvre-feu à 20h dans les bars et restaurants

Les restaurants et les bars devront fermer à 20h en Irlande à partir de dimanche, a annoncé vendredi le Premier ministre Micheal Martin en dévoilant de nouvelles mesures destinées à limiter la flambée des cas de contamination due notamment au variant Omicron du Covid-19.

Présentant les mesures adoptées par le Parlement malgré une fronde au sein de la coalition gouvernementale, Micheal Martin a également annoncé une jauge de 50% pour les rassemblements en intérieur ou en extérieur, et appelé ses compatriotes à limiter au maximum leurs interactions sociales.

Les voyageurs souhaitant se rendre en Irlande devront par ailleurs se soumettre à un test PCR ou antigénique, en fonction de leur statut vaccinal.

FRANCE - Projet de loi pour imposer un pass vaccinal en janvier

En France, le premier ministre a annoncé vendredi soir toute une série de mesures à l'issue de la réunion du Conseil de défense sanitaire. Le pass sanitaire, par exemple, va devenir en début d'année un "pass vaccinal", qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex.

Il a également invité les mairies à renoncer aux festivités au Nouvel An. Le pass sanitaire va devenir un "pass vaccinal". Et la rémunération des heures supplémentaires sera doublée à l'hôpital "dès lundi".

Pas de tests avec les pays de l'UE, dit Macron

En outre, la France "n'envisage pas de mettre en place de tests" anti-Covid pour les voyageurs venant d'autres pays de l'UE, malgré la montée du variant Omicron, a déclaré Emmanuel Macron jeudi soir à l'issue d'un conseil européen.

Certains pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce imposent en revanche aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire. L'Italie vient ainsi de décider d'instaurer des tests pour les voyageurs venant de France pour les fêtes, même vaccinés.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur la disparité des mesures dans l'UE :

Le "pass sanitaire européen" en test pour être opérationnel en juin. [AFP - Valentino Belloni]AFP - Valentino Belloni
Le variant Omicron fait vaciller le pass sanitaire européen / La Matinale / 1 min. / le 17 décembre 2021

La vaccination pour les 5-11 ans approuvée

Le comité français d'éthique (CCNE) s'est prononcé vendredi en faveur de l'ouverture de la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un pass sanitaire aux enfants, comme c'est le cas pour les adultes et les 12-18 ans.

Le gouvernement français prévoit d'ouvrir dans les prochains jours la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans - c'est déjà le cas depuis cette semaine pour les enfants à risque de développer une forme grave du Covid-19 et ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées - mais a promis de suivre l'avis de plusieurs instances.

ALLEMAGNE - Une "vague massive" du variant Omicron à prévoir

L'Allemagne, déjà touchée par un important rebond des contaminations au coronavirus, doit se préparer à une nouvelle "vague massive" liée à la diffusion fulgurante du variant Omicron, a affirmé vendredi le ministre de la santé Karl Lauterbach.

"Nous devons nous préparer à un défi que nous n'avons pas encore connu sous cette forme; même une évolution un peu plus douce [de la maladie] ne ferait pas de différence [...]", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Hanovre.

Le degré de dangerosité du nouveau variant reste difficile à évaluer, mais même si les infections étaient moins graves, cela "maintiendrait peut-être le nombre de décès à un niveau bas pendant 2 ou 3 semaines, tandis que la croissance du nombre de cas aurait déjà consommé cet avantage", a souligné le ministre qui juge par conséquent "inévitable" la période difficile à venir.

DANEMARK - Fermeture des lieux de loisir face à des cas records

Le Danemark a annoncé vendredi la fermeture des cinémas, des théâtres et salles de concert et une nouvelle limitation de la vie nocturne pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 et du nouveau variant Omicron.

Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11'000 cas lors des dernières 24 heures, dont un nouveau sommet de plus de 2500 du variant Omicron, a annoncé le gouvernement lors d'une conférence de presse.

"Les théâtres, les cinémas, les salles de concerts vont devoir fermer", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse. "Nous avons besoin de limiter notre activité. Nous devons tous limiter nos contacts sociaux", a-t-elle appelé. Les mesures annoncées vendredi doivent encore être approuvées par le Parlement.

ETATS-UNIS - Biden prédit un "hiver de maladie grave et de mort" aux non vaccinés

Joe Biden a mis en garde contre "un hiver de maladie grave et de mort" pour les personnes non vaccinées, avec l'explosion du variant Omicron, et appelé les Américains à se faire vacciner.

"La seule vraie protection est de recevoir votre injection", a dit le président américain, insistant sur le fait que le variant Omicron est "là" et va "se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux Etats-Unis".

Le président américain Joe Biden s'exprime lors d'une réunion le 16 décembre 2021, à Washington, sur le variant Omicron. [AFP - Drew Angerer / Getty Images]
Le président américain Joe Biden s'exprime lors d'une réunion le 16 décembre 2021, à Washington, sur le variant Omicron. [AFP - Drew Angerer / Getty Images]

Il est "de la plus haute importance" de recevoir une dose de rappel pour les personnes vaccinées, et de "recevoir la première dose" pour les autres, a encore déclaré le président du pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 800'000 morts sur un bilan mondial qui dépasse désormais les cinq millions.

Recommandation de vacciner avec Pfizer et Moderna

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé jeudi soir à tous les adultes de se vacciner contre le Covid-19 avec Pfizer et Moderna plutôt qu'avec Johnson & Johnson, en raison du risque de thrombose lié à ce vaccin.

Cette décision, annoncée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), porte un coup dur au remède de Johnson & Johnson, auquel neuf décès ont été attribués dans le pays. Il restera malgré tout disponible, notamment pour les personnes pour lesquelles les vaccins à ARN messager sont contre-indiqués, par exemple en raison de réactions allergiques.

CANADA - Réinstauration des jauges dans les restaurants et magasins québécois

Le Québec va réinstaurer des jauges dans les bars, les restaurants et les magasins pour limiter la propagation du variant Omicron, a annoncé jeudi le Premier ministre de la province francophone François Legault.

Évoquant une situation "critique", il a également demandé aux Québécois de limiter les rassemblements privés pendant les fêtes avec seulement dix personnes autorisées autour de la table. En outre, après les vacances scolaires, les écoles secondaires et les universités passeront aux cours à distance au moins pour une semaine.

Plus d'interdiction pour les voyageurs en provenance d'Afrique

Le Canada a annoncé vendredi la levée de l'interdiction d'entrée imposée aux voyageurs en provenance de 10 pays d'Afrique après l'apparition du variant Omicron, et l'accélération du dépistage, au moment où la recrudescence des cas pourrait rapidement engorger les hôpitaux.

Dès dimanche, les voyageurs en provenance du Nigeria, du Malawi, de l'Egypte, du Botswana, de l'Eswatini (ex-Swaziland), du Lesotho, de la Mozambique, de la Namibie, de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe pourront ainsi entrer au Canada, a annoncé le ministre de la santé. Il a reconnu que l'interdiction, annoncée fin novembre, avait été une décision controversée et a souligné que la mesure "n'[était] plus nécessaire" puisque le variant Omicron se propage désormais entre Canadiens.

AFRIQUE DU SUD - Explosion des infections Omicron, mais pas des cas graves

Le variant Omicron a fait exploser les cas d'infection au Covid-19 en Afrique du Sud, mais pour l'instant hospitalisations et décès restent moins nombreux que lors des précédentes vagues, ont indiqué vendredi des responsables sanitaires.

Mercredi, l'Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre d'infections que le pays ait jamais connu au cours de la pandémie, en raison de la propagation extrêmement rapide d'Omicron, a déclaré Michelle Groome, de l'Institut national des maladies transmissibles (NICD).

OMS - Homologation d'urgence pour le vaccin indien Covovax

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué vendredi le vaccin anti-Covid indien Covovax, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Ce vaccin "est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax [le système international de distribution de vaccins anti-Covid], ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a souligné l'OMS.

PFIZER - 3e dose de vaccin testée pour les moins de 5 ans

Pfizer a annoncé vendredi vouloir tester une troisième dose de vaccin anti-Covid chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui pourrait conduire l'entreprise à déposer l'année prochaine une demande d'autorisation pour trois doses d'emblée chez cette tranche d'âge.

Dans le cadre des essais cliniques en cours, le géant pharmaceutique américain a sélectionné un dosage de 3 microgrammes par piqûre pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans. C'est dix fois moins que le dosage administré aux adultes (30 microgrammes), et moins également que celui des 5 à 11 ans (10 microgrammes).

RTSinfo et les agences

Publié

Une vaste étude confirme un lien entre le vaccin Moderna et de rares problèmes cardiaques

Le vaccin anti-Covid de Moderna fait courir un petit risque de problèmes cardiaques, mais sans conséquence grave, montre une étude publiée jeudi et effectuée sur toute la population danoise. Cette étude, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), fait aussi état de risques cardiaques liés au vaccin Pfizer, mais uniquement chez les femmes.

"La vaccination avec (Moderna) est associée à un risque plus élevé de myocardite ou de péricardite chez les Danois, en premier lieu les 12-39 ans", résument les auteurs. La myocardite et la péricardite sont des inflammations du coeur. La première touche le myocarde, principal muscle cardiaque, et la seconde le péricarde, la membrane qui enveloppe le coeur.

Ces conclusions vont dans le sens de précédentes études qui ont poussé plusieurs autorités sanitaires, dont celles de France et du Danemark, à suspendre l'usage du vaccin Moderna pour les plus jeunes. L'Islande y a même mis fin pour tous les adultes.

Ce travail est le premier mené à l'échelle de la population de tout un pays, le Danemark étant en pointe du recueil et de l'exploitation des données de santé publique. Selon l'étude, les risques de myocardites/péricardites apparaissent trois à quatre fois plus élevés chez les vaccinés Moderna, dans le mois qui suit la vaccination, que chez les vaccinés Pfizer/BioNTech.

Le sport professionnel à nouveau perturbé

L'actuelle vague de Covid-19 impacte le sport professionnel, notamment en Grande-Bretagne, où la Premier League est frappée de plein fouet par les contaminations de joueurs, tandis que la Coupe d'Europe de rugby est chamboulée par les restrictions de voyages.

Rien à voir, pour l'instant, avec la situation de 2020, lorsque toutes les compétitions ont été mises à l'arrêt pendant des mois dans le monde entier. Mais la recrudescence du virus et les mesures imposées par les autorités perturbent fortement certaines disciplines.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait plus de 5,33 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 803'652 décès, devant le Brésil (617'395), l'Inde (476'869) et le Mexique (297'356)

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.