Le gouverneur de l'île touristique de Bohol, Arthur Yap, a annoncé sur sa page Facebook que 63 personnes avaient péri et 10 étaient portées disparues dans sa province, portant à 108 morts le bilan total provisoire de la catastrophe.
"Les communications sont encore coupées. Seuls 21 maires sur 48 sont entrés en contact avec nous", a-t-il précisé.
Le typhon, accompagné de vents ayant atteint 195 km/h, a traversé le centre et le sud des Philippines jeudi et vendredi, faisant s'envoler des toits, arrachant des poteaux électriques et coupant les communications, avant de s'éloigner samedi en mer de Chine méridionale.
Dégâts considérables
Des photos aériennes rendues publiques par l'armée ont montré des dégâts considérables dans les régions traversées, et quelque 300'000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.
Les autorités ont précisé que l'électricité et les télécommunications sont en panne et que les réserves de nourriture et d'eau s'amenuisent. La vice-présidente Leni Robredo a tweeté des photos de station-service bondées et de personnes faisant la queue pour de l'eau potable dans la province centrale de Cebu, où le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays a été endommagé et les vols suspendus.
Typhon tardif
Plus de 18'000 militaires, policiers, garde-côtes et pompiers vont se joindre aux efforts de recherche et de sauvetage dans les régions les plus touchées.
Rai est un typhon particulièrement tardif dans la saison. La plupart des cyclones tropicaux dans l'océan Pacifique se forment entre juillet et octobre.
Les scientifiques préviennent depuis longtemps que les typhons deviennent de plus en plus puissants, se renforçant à mesure que le réchauffement climatique provoqué par l'homme s'accélère.
afp/boi/gma