Berceau de la Renaissance, la ville de Florence est également celle de la fragrance moderne. C'est ainsi qu'à l'ombre de la Basilique Santa Maria Novella se cache la parfumerie du même nom, l'Officina di Santa Maria Novella, ancienne herboristerie dans laquelle serait née l'Eau de la Reine, un parfum réalisé pour une future reine de France.
"L'histoire raconte que ce parfum a été créé pour Catherine de Médicis, la Florentine, une Médicis donnée en épouse au futur roi de France", explique l'aromaticienne Sandra Vazquez dimanche dans le 19h30.
Une Eau de reine très courtisée
Créée en 1221 par les frères dominicains, l'Officina vient de fêter ses 800 ans. Aujourd'hui, la boutique se visite un peu comme un musée.
On y trouve notamment des mélanges d'herbes aromatiques fabriqués au moment de la grande peste. Mais l'Eau de la Reine reste le parfum préféré des touristes.
"C'est un parfum classique, donc des ingrédients comme la bergamotte, la lavande, le romarin et la mandarine. Un parfum très frais", détaille Sandra Vazquez.
Parfumerie de niche
La porte de la parfumerie donne encore sur le grand cloître de Santa Maria Novella, couvent de l'ordre des Dominicains, dans lequel se trouvait le jardin des plantes aromatiques.
C'est ainsi que, selon le créateur de parfums Lorenzo Villoresi, la cité toscane a donné naissance au parfum moderne, c'est-à-dire composé de plusieurs fragrances précieuses, comme la fleur de Lys.
Et dans les caves des palais florentins, on fabrique encore des parfums personnalisés à la manière des frères dominicains. Une parfumerie "de niche", loin des standards industriels, dont les fragrances sont fabriquées avec des critères plus spécifiques et jamais en grande quantité.
Valérie Dupont/jop