Modifié

Le Royaume-Uni n'exclut pas de nouvelles mesures pour Noël - Le suivi de la pandémie dans le monde

Deux femmes masquées au centre de Londres. [Keystone - EPA/Facundo Arrizabalaga]
Deux femmes masquées au centre de Londres. - [Keystone - EPA/Facundo Arrizabalaga]
Après les Pays-Bas, qui ont entamé une nouvelle période de confinement dimanche, le Royaume-Uni envisage aussi de prendre de nouvelles mesures avant Noël. En Allemagne, les experts demandent aussi aux autorités de réagir rapidement.

ROYAUME-UNI - De nouvelles restrictions pour Noël?

Le gouvernement britannique surveille heure par heure les données relatives au Covid-19 et n'exclut pas de nouvelles mesures de restrictions pour Noël pour lutter contre la propagation du variant Omicron, a déclaré le ministre de la Santé Sajid Javid.

Prié de dire s'il excluait des mesures de restrictions pour Noël, le ministre de la Santé a déclaré lors d'une interview à la BBC: "Nous évaluons la situation, elle évolue très vite".

"Il n'y a aucune certitude dans cette pandémie, je ne pense pas. À ce stade, nous devons simplement tout garder à l'étude", a ajouté Sajid Javid.

Plus tôt dans la matinée, le ministre a déclaré sur Sky News que selon les données, le contagieux variant Omicron du coronavirus responsable du Covid-19 représentait environ 60% des cas de contamination.

Samedi, le maire de Londres Sadiq Khan a déclaré un état d'"incident majeur" à cause de la propagation jugée préoccupante du variant Omicron dans la capitale. Cette décision implique une coordination renforcée des principaux services publics londoniens pour éviter une saturation des hôpitaux.

ALLEMAGNE - Les experts demandent des mesures

Le groupe d'experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d'alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population "dans les plus brefs délais".

"Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine", écrivent notamment les experts dans leur rapport, avec un risque élevé de perturbations dans le fonctionnement des "infrastructures critiques" (hôpitaux, sécurité, services de secours, télécommunications, approvisionnement en électricité et en eau).

Les 19 experts ne détaillent pas les mesures nécessaires et n'évoquent pas de confinement.

Dans le même temps, le ministre de la Santé Karl Lauterbach a exclu un confinement "avant Noël" du type de celui instauré aux Pays-Bas, jugeant également cette mesure peu probable après les fêtes.

De nombreuses restrictions s'appliquent déjà en Allemagne portant essentiellement sur les non-vaccinés qui sont interdits d'accès à la plupart des lieux publics.

L'Allemagne est touchée depuis le début de l'automne par une virulente reprise de l'épidémie liée au variant Delta. Le nombre des nouveaux cas a légèrement reflué depuis le retour à de nombreuses restrictions mais le niveau de contamination reste élevé, avec entre 30'000 et 50.000 cas supplémentaires toutes les 24 heures.

Le taux de vaccination complète en Allemagne, toujours jugé insuffisant, a atteint cette semaine les 70% de la population totale.

FRANCE - Pas de report de la rentrée ni de la présidentielle

Le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a écarté l'hypothèse de reporter la rentrée des classes après les vacances scolaires de Noël en raison des inquiétudes liées au variant Omicron.

"L'école est essentielle pour les enfants, c'est la dernière chose à fermer", a déclaré le ministre sur BFM TV. "Ce n'est pas l'hypothèse privilégiée. On ne le ferait qu'en dernier ressort", a ajouté Jean-Michel Blanquer en réponse à une question sur un éventuel report.

Par ailleurs, le gouvernement français n'a pas l'intention de modifier le calendrier ou les modalités de l'élection présidentielle de 2022 en dépit des inquiétudes suscitées par l'apparition du variant Omicron du coronavirus, a déclaré son porte-parole.

PAYS-BAS - Confinement pour les fêtes de Noël

Les Pays-Bas sont placés depuis dimanche en confinement, pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter de stopper la cinquième vague de Covid-19 et la forte progression du variant Omicron, a annoncé samedi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Je suis ici ce soir d'humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain", a déclaré Mark Rutte samedi soir au cours d'une conférence de presse télévisée. "C'est inévitable avec la cinquième vague et avec Omicron qui se répand encore plus vite que nous ne l'avions craint. Nous devons intervenir maintenant par précaution", a poursuivi le Premier ministre.

Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres doivent en conséquence fermer leurs portes de dimanche au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu'au 9 janvier.

Dimanche, la police de Rotterdam a dispersé au canon à eau "plusieurs dizaines" d'émeutiers à proximité du stade De Kuip de la ville portuaire juste avant le match opposant l'Ajax Amsterdam au Feyenoord. La rencontre doit se jouer à huis clos en raison des restrictions sanitaires.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Les Pays-Bas ordonnent le confinement à cause d'Omicron
Les Pays-Bas ordonnent le confinement à cause d'Omicron / 12h45 / 1 min. / le 19 décembre 2021

ISRAEL - Des pays européens sur liste rouge, la Suisse en sursis

Le gouvernement israélien a interdit à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens, placés sur liste rouge afin d'empêcher la propagation du variant Omicron du Covid-19.

Ces restrictions de déplacements à l'étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s'appliquent désormais également à la France, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, la Norvège, la Suède et les Emirats arabes unis.

Le ministère israélien de la Santé a également recommandé d'ajouter à cette liste rouge les Etats-Unis, malgré les centaines de milliers de binationaux, ainsi que la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l'Italie, le Maroc, le Portugal et la Turquie. Cette proposition doit encore être validée par le gouvernement.

CONGO - Le chef de l'Etat à l'isolement

Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso, 78 ans, s'est mis à l'isolement après que plusieurs personnes de son entourage immédiat ont été testées positives au Covid-19, selon un communiqué de la présidence.

Après dépistage, le président de la République a été testé négatif, selon le directeur du cabinet présidentiel.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Bruxelles accélère les livraisons de vaccins dans l'UE

La Commission européenne a annoncé un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid aux Etats membres au premier semestre 2022 afin de faciliter les campagnes de vaccination.

L'exécutif bruxellois a précisé avoir en outre activé une "première option pour commander plus de 200 millions de doses dans le cadre du troisième contrat avec BioNTech-Pfizer". "Cette commande couvre également les vaccins adaptés à la variante Omicron, si ces vaccins deviennent disponibles", a expliqué la commission. Les livraisons devraient avoir lieu à partir du deuxième trimestre 2022, a-t-elle précisé.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait plus de 5,33 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 803'652 décès, devant le Brésil (617'395), l'Inde (476'869) et le Mexique (297'356)

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.