Publié

Joe Biden n'envisage pas de "confiner" les Etats-Unis - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le président Joe Biden, qui s'exprimera mardi, n'envisage pas de confiner les Etats-Unis. [AP - Patrick Semansky]
Le président Joe Biden, qui s'exprimera mardi, n'envisage pas de confiner les Etats-Unis. - [AP - Patrick Semansky]
L'administration Biden n'envisage pas de "confiner" les Etats-Unis face à une potentielle nouvelle vague hivernale de Covid-19, a déclaré lundi la porte-parole de l'exécutif Jen Psaki, à la veille d'un discours très attendu de Joe Biden.

ETATS-UNIS - Joe Biden n'envisage pas de "confinement"

L'administration Biden n'envisage pas de "confiner" les Etats-Unis face à une potentielle nouvelle vague hivernale de Covid-19, a déclaré lundi la porte-parole de l'exécutif Jen Psaki, à la veille d'un discours très attendu de Joe Biden. Le président américain, qui doit s'adresser aux Américains mardi au sujet du variant Omicron, n'annoncera pas "le confinement du pays", a-t-elle dit lors de son point presse quotidien, mais soulignera plutôt les bienfaits de la vaccination.

Il annoncera également de nouvelles "mesures" visant à "accroître l'accès au dépistage" du Covid-19, et martèlera "les risques que courent les individus non vaccinés". Le variant Omicron, qui devrait vite surpasser Delta aux Etats-Unis selon les autorités sanitaires, risque de plonger le pays dans une nouvelle vague amplifiée par les fêtes de fin d'année et les conditions météos propices aux rassemblements en intérieur.

Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, le Dr Anthony Fauci, a annoncé dimanche "des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l'hiver".

Spectacles annulés à New York

Les appels à la vaccination et les restrictions se multiplient. A New York, des restaurants ferment et les files d'attente s'allongent pour se faire tester. Broadway a dû annuler de nombreux spectacles en raison de cas positifs parmi les employés.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur les annulations à Broadway :

Une intersection de Broadway. [Depositphotos - giuseppemasci.me.com]Depositphotos - giuseppemasci.me.com
Le nombre de cas Covid a doublé en une semaine à New York / La Matinale / 1 min. / le 20 décembre 2021

EUROPE - Le régulateur européen et la CE autorisent le vaccin de Novavax

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert lundi au vaccin anti-Covid de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, qui pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

Le vaccin Nuvaxovid de la firme américaine devient ainsi "le cinquième vaccin recommandé dans l'UE pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans", a souligné l'EMA dans un communiqué.

Plus tard dans la journée, la Commission européenne (CE) a autorisé à son tour l'utilisation au sein de l'Union européenne du vaccin américain.

BELGIQUE - Feu vert à la vaccination des enfants

La Belgique a donné lundi son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, emboîtant le pas à plusieurs pays européens.

La vaccination des enfants, "gratuite et volontaire", "ne sera possible qu'avec l'accord des parents ou du tuteur légal", précise un communiqué publié à l'issue d'une conférence interministérielle regroupant les ministres de la santé de l'Etat fédéral.

Cette vaccination sera effectuée avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech, "qui s'administre en deux doses à 21 jours d'intervalle", indique le texte, rappelant que ce vaccin a été approuvé par le régulateur européen, l'EMA.

Les premières invitations à la vaccination seront lancées dès la fin décembre. Elle sont en particulier destinées aux enfants avec comorbidités, pour lesquels la vaccination est "fortement recommandée" car "elle les protège des formes sévères de la maladie causée par le virus", ajoute le communiqué.

ROYAUME-UNI - De nouvelles restrictions pour Noël?

Le gouvernement britannique surveille heure par heure les données relatives au Covid-19 et n'exclut pas de nouvelles mesures de restrictions pour Noël pour lutter contre la propagation du variant Omicron, a déclaré dimanche le ministre de la Santé Sajid Javid.

Prié de dire s'il excluait des mesures de restrictions pour Noël, il a affirmé lors d'une interview à la BBC: "Je ne pense pas. Mais il n'y a aucune certitude dans cette pandémie. Nous évaluons la situation, elle évolue très vite. À ce stade, nous devons simplement tout garder à l'étude", a ajouté Sajid Javid.

Omicron représente déjà 60% des nouveaux cas

Plus tôt dans la matinée, le ministre a déclaré sur Sky News que, selon les données, le contagieux variant Omicron représentait environ 60% des cas de contamination.

Douze personnes contaminées par le nouveau variant sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni. "La seule chose que nous savons [sur le variant], c'est que ceux qui reçoivent une piqûre de rappel bénéficient d'une protection efficace à plus de 70%", a indiqué le vice-Premier ministre Dominic Raab, justifiant l'accélération de la campagne de rappel vaccinal décidée par le gouvernement il y a huit jours.

PAYS-BAS - Reconfinement pour les fêtes de fin d'année

Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte avait créé la surprise samedi soir en ordonnant au dernier moment la fermeture des cafés, les restaurants et les commerces dits non-essentiels, pour une durée de plusieurs semaines.

Les fêtes de fin d'année s'annoncent ainsi amères pour une partie de la population néerlandaise. Sur place, les réactions sont mitigées. "C'est à chaque fois la même chose: d’abord, c’est positif, tout peut rouvrir, et puis ensuite mauvaise nouvelle, il faut tout refermer. Ces allers-retours sont vraiment ennuyeux", témoigne une habitante de La Haye.

L’an dernier déjà, le cabinet de Mark Rutte avait fait fermer les commerces peu de temps avant les fêtes. Le contexte international était toutefois différent, de nombreux gouvernements européens s'étant montrés plus sévères que La Haye. Aujourd'hui, les Pays-Bas sont devenus un des pays les plus contraignants d'Europe en matière de restrictions sanitaires.

>> Le reportage de La Matinale à La Haye :

Des décorations de Noël dans le centre d'Eindhoven, aux Pays-Bas, après que le pays ait annoncé un reconfinement. [AFP - Nicolas Economou / NurPhoto]AFP - Nicolas Economou / NurPhoto
Les Pays-Bas confinés pour les Fêtes, reportage / La Matinale / 1 min. / le 20 décembre 2021

ALLEMAGNE - Vers des fêtes du Nouvel An a minima

L'Allemagne s'apprête à durcir ses restrictions sanitaires autour du Nouvel An pour se protéger contre le très contagieux variant Omicron, en fermant toutes les discothèques et réduisant les contacts entre particuliers y compris les vaccinés, selon un projet consulté lundi par l'AFP.

A partir du 28 décembre, les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de 10 invités, et à condition qu'ils soient tous immunisés, selon le texte qui doit encore être discuté mardi lors d'une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des 16 régions du pays.

Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu'au maximum deux personnes d'un seul foyer. Par ailleurs, les discothèques et les clubs de danse seront fermés. C'est déjà le cas dans certaines régions très touchées par la résurgence de la pandémie, comme la Bavière.

L'accès aux grandes manifestations, culturelles ou sportives sera aussi limité sur l'ensemble de l'Allemagne, avec une recommandation de les interdire purement et simplement dans les régions aux niveaux d'infection élevés.

FRANCE - 182'000 faux pass générés

Les forces de l'ordre ont mis au jour un total de 182'000 faux pass sanitaires depuis l'instauration du dispositif cet été, selon un nouveau bilan dressé lundi par le ministère de l'Intérieur français.

Le précédent chiffre donné vendredi faisait état de 110'000 faux pass sanitaires en circulation. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait, selon son entourage, donné la semaine dernière l'instruction aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie d'intensifier les contrôles.

La Haute autorité de santé favorable à la vaccination des enfants

La Haute autorité de santé (HAS) s'est prononcée lundi en faveur de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, mais ne souhaite pas la rendre "exigible ni obligatoire".

"Du fait de son efficacité vaccinale contre les variants majoritaires circulant actuellement et de son profil de tolérance satisfaisant, la HAS estime que le vaccin de Pfizer peut être utilisé à partir de l'âge de 5 ans", a souligné l'autorité sanitaire.

La HAS "propose que les parents qui le souhaitent puissent faire vacciner leur(s) enfant(s) âgés de 5 à 11 ans à compter de la mise à disposition des doses en formulation pédiatrique".

ISRAEL - Plusieurs pays, dont la Suisse, sur liste rouge

Israël a ajouté plusieurs pays sur sa liste rouge des destinations où il est interdit de se rendre, dont la Suisse, la France et les Etats-Unis, citant les craintes de propagation du variant Omicron du coronavirus.

Suivant les recommandations du ministère de la santé, les ministres israéliens ont voté lundi pour inscrire les Etats-Unis, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, le Canada, la Suisse et la Turquie sur cette liste, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Les restrictions de voyage entreront en vigueur mardi à 22 heures, heure après laquelle les Israéliens et Israéliennes devront obtenir une autorisation spéciale pour se rendre dans ces pays.

BRESIL - Quatrième dose pour les immunodéprimés

Les personnes présentant un déficit immunitaire au Brésil pourront recevoir une quatrième dose de vaccin anti-Covid, quatre mois après la troisième, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Dans une circulaire, le ministère préconise "une dose de rappel pour tous les individus immunodéprimés de plus de 18 ans ayant déjà reçu trois doses au préalable".

Cette mesure s'applique notamment aux personnes atteintes d'un déficit immunitaire grave, aux porteurs du VIH ou aux patients atteints de cancer suivant une chimiothérapie. Cette même circulaire prévoit également la réduction de cinq à quatre mois de l'intervalle entre la deuxième et la troisième dose pour la population en général.

AFRIQUE DU SUD - Reprise des fonctions du président

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, testé positif au Covid-19 le 12 décembre, a terminé sa semaine d'isolement et a pu reprendre ses fonctions, qu'il avaient déléguées à son vice-président, a annoncé lundi la présidence dans un communiqué.

Cyril Ramaphosa en a profité pour "réitérer son appel" à tous ses concitoyens "à se protéger en se faisant vacciner, en portant des maques", en respectant la distanciation, en se désinfectant les mains et en évitant les rassemblements pendant les fêtes de fin d'année.

RTSinfo et les agences

Publié

L'OMS s'engage à tout faire pour mettre fin à la pandémie en 2022

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel lundi à ce que 2022 soit l'année "où nous mettrons fin à la pandémie", appelant à lutter contre l'iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.

S'exprimant pendant une conférence de presse au siège de l'OMS à Genève, le chef de la toute puissante agence onusienne a recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble en cette fin d'année d'y réfléchir à deux fois: "Un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins". Pour protéger ses proches et soi-même, mieux vaut annuler un événement, a-t-il dit.

Pour sa part, "dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie", a-t-il ajouté.

Moderna optimiste sur l'efficacité du rappel de son vaccin contre Omicron

L'entreprise américaine de biotechnologie Moderna s'est montrée rassurante lundi sur le niveau de protection conféré par une dose de rappel de son vaccin contre le variant Omicron, après l'annonce de résultats en laboratoire qualifiés d'"encourageants".

"Nous allons pouvoir nous reposer sur ce vaccin pour affronter la poussée de cas liés à Omicron à moyen terme", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Stephen Hoge, président de Moderna.

Les essais ont montré qu'après les deux premières doses seules, les niveaux d'anticorps contre Omicron étaient "substantiellement plus bas" que contre la souche initiale du virus, a-t-il averti sans donner plus de détails.

De plus, un dosage plus élevé que celui actuellement autorisé pour les doses de rappel a permis d'augmenter encore davantage les niveaux d'anticorps contre Omicron.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 806'438 décès, devant le Brésil (617'803), l'Inde (477'554) et la Russie (298'222).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.