En France, 20% des cas relèvent du variant Omicron ‒ Le suivi de la pandémie dans le monde
FRANCE - Un cinquième des cas relève d'Omicron
La vague Omicron progresse très rapidement en France, quelques jours avant Noël, avec environ 20% des cas positifs au Covid-19 qui relèvent désormais de ce variant très contagieux, contre 10% le week-end dernier, a annoncé mardi soir le gouvernement, confronté à une reprise de l'épidémie en plein hiver.
Le taux d'incidence du Covid-19 atteint "une nouvelle fois un record" en France, à 545 cas par semaine pour 100'000 habitants et près du double à Paris.
"La vague qui nous attend est haute, mais nous faisons front", a lancé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Nous avons les moyens, nous avons les outils, nous avons les armes, nous avons la mobilisation qui nous permettront de faire face", a-t-il assuré.
Il a toutefois prévenu d'une "possible nécessité d'avoir à prendre d'autres mesures" en cas de "dégradation importante de la situation sanitaire". Mais plutôt que sur des restrictions aux déplacements et aux activités, le gouvernement compte sur la vaccination pour enrayer le rebond épidémique.
La vaccination devrait ainsi être ouverte aux enfants de 5 à 11 ans à partir de mercredi. Et l'exécutif rédige un projet de loi, qu'il compte faire adopter dès la mi-janvier, pour que le pass sanitaire laisse la place à un pass vaccinal, réservé aux personnes entièrement vaccinées. Mais le gouvernement n'envisage pas pour l'instant d'introduire un pass sanitaire sur les lieux de travail.
DANEMARK - Omicron cause un record de cas
Moins d'un mois après sa première détection dans le pays, le variant Omicron est désormais majoritaire au Danemark dans les nouveaux cas de Covid-19, qui ont atteint mardi un record absolu depuis le début de la pandémie.
Le pays, qui compte 5,8 millions d'habitants, frôle la barre des 10'000 cas par jour (en moyenne sur 7 jours), du jamais vu. Plus de 500 de ces cas sont des réinfections, selon les autorités sanitaires. Jusqu'ici, le nombre de contaminations quotidiennes n'avait jamais dépassé les 3500 (fin décembre 2020). Tombé entre 0 et 3 du printemps à la fin de l'été 2021, le nombre de décès est remonté à environ 10 par jour début décembre avant de se stabiliser.
Le Danemark, l'un des pays les plus en pointe dans le monde en matière de séquençage, est depuis plusieurs jours parmi les pays qui détectent le plus de cas d'Omicron. Tous les échantillons positifs font l'objet d'une détection de variants par PCR sous les 24h et d'un séquençage sous quatre jours.
Face au variant et aux records quotidiens du nombre de cas, le pays nordique a accéléré sa campagne de vaccination tout en instaurant des mesures plus restrictives, fermant la vie culturelle et de nombreux lieux de loisirs pour les quatre prochaines semaines.
ETATS-UNIS - L'Etat "est prêt", assure Joe Biden
Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis étaient "prêts" face au variant Omicron qui déferle, répétant qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer", du moins pour les Américains vaccinés.
"Nous devons tous nous préoccuper d'Omicron" mais "nous ne devons pas paniquer", a affirmé le président américain lors d'une allocution dédiée au nouveau variant, ajoutant: "Nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts".
Il a ainsi cité "trois grandes différences" avec le début de la pandémie dont tout d'abord les vaccins, mais aussi l'abondance d'équipements de protection individuelle pour les soignants devant faire face à l'afflux de non-vaccinés dans les hôpitaux, ou encore le savoir accumulé sur ce virus.
Joe Biden a cependant tenu à mettre en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu'ils avaient "de bonnes raisons d'être inquiets" et qu'il était de leur "devoir patriotique" de se faire vacciner. "Ceux qui ont décidé de ne pas se faire vacciner sont responsables de leurs propres choix mais ces choix sont alimentés par la désinformation à la télévision et sur les réseaux sociaux", s'est-il aussi lamenté.
Le président américain a ainsi dénoncé le comportement "immoral" de certaines entreprises qui engrangent des profits en permettant la diffusion de mensonges "qui peuvent tuer leurs propres clients".
La Maison Blanche avait détaillé plus tôt la stratégie du président américain: tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël.
EUROPE - La durée de validité du pass Covid limitée à 9 mois après la vaccination
La Commission européenne a fixé mardi à neuf mois après une première vaccination complète la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages au sein de l'Union. Elle entend ainsi encourager les rappels. Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1er février, sauf objection d'une majorité qualifiée d'Etats membres ou d'une majorité d'eurodéputés.
Cette limitation de la durée de validité "donnera aux citoyens et aux entreprises la certitude dont ils ont besoin pour planifier leurs voyages en toute confiance", a estimé le commissaire européen Didier Reynders, chargé du dossier. "Il appartient maintenant aux Etats membres de veiller à ce que les rappels soient effectués rapidement afin de protéger notre santé et de garantir la sécurité des voyages", a-t-il ajouté.
Si l'UE règlemente l'usage de ce certificat vaccinal dans le cadre des voyages intra-européens, son utilisation par les Etats membres à d'autres fins (accès aux restaurants, aux concerts ou autres événements) relève en revanche des législations nationales.
Feu vert au vaccin de Novavax
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a elle donné lundi son feu vert au vaccin anti-Covid de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, qui pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. Le vaccin Nuvaxovid de la firme américaine devient ainsi "le cinquième vaccin recommandé dans l'UE pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans", a souligné l'EMA dans un communiqué.
Plus tard dans la journée, la Commission européenne (CE) a autorisé à son tour l'utilisation au sein de l'Union européenne du vaccin américain.
ALLEMAGNE - Réunions limitées et matches à huis clos
Face à la menace du variant Omicron du Covid-19, l'Allemagne va limiter les contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An, a annoncé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.
"Il n'est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre", a souligné le dirigeant à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, assurant que "la cinquième vague menace déjà". Cette limitation vaudra à partir du 28 décembre pour toutes les réunions privées notamment. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.
Le chancelier a aussi annoncé que tous les évènements sportifs se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre. La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga de football à partir du 7 janvier.
ROYAUME-UNI - L'Ecosse annule ses festivités
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi l'annulation, en raison de la propagation du variant Omicron, des traditionnelles festivités du Nouvel An, qui s'étalent sur trois jours en Écosse.
En Angleterre, le Premier ministre Boris Johnson a promis à ses compatriotes qu'aucun durcissement n'interviendrait avant Noël, laissant la porte ouverte à de nouvelles mesures la semaine prochaine.
Mais en Ecosse, qui détermine sa propre politique sanitaire, la dirigeante indépendantiste a annoncé sans attendre des limitations sur les rassemblements car le très contagieux variant du coronavirus "se propage actuellement rapidement à travers l'Écosse", où il représente désormais la majorité des cas.
ESPAGNE - Nombre record de cas en 24 heures
L'Espagne a enregistré mardi un record national de 49'823 cas de Covid-19 en 24 heures et le variant Omicron, plus contagieux, constitue désormais quasiment la moitié des nouveaux cas, d'après le ministère de la Santé.
Le précédent record était de 39'000 cas en 24 heures le 13 janvier dernier, dans l'un des pays les plus touchés par la première vague de la pandémie de coronavirus.
Le variant Omicron représentait 47,2% des nouveaux cas diagnostiqués entre le 6 et le 12 décembre. L'incidence a atteint 695 cas pour 100'000 habitants en 14 jours mardi, tandis que le total de cas a atteint 5'585'054 depuis le début de la pandémie dans ce pays de près de 47 millions d'habitants.
Le gouvernement se réunit de façon extraordinaire mercredi avec les présidents de régions, compétentes en matière de santé, afin d'envisager des mesures supplémentaires face à cette nouvelle vague de cas Omicron.
PORTUGAL - Nouvelles restrictions
Le gouvernement portugais a décidé d'imposer à partir de la semaine prochaine une nouvelle série de mesures de contrôle de l'épidémie de Covid-19 en raison de la hausse des contagions dues au variant Omicron, a annoncé mardi le Premier ministre Antonio Costa.
Face à un variant "beaucoup plus transmissible", qui représente déjà presque la moitié des nouveaux cas détectés dans le pays, le télétravail deviendra obligatoire pendant deux semaines et les bars et discothèques seront fermés.
Des limites à la fréquentation des commerces seront rétablies et la présentation d'un test deviendra obligatoire pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, de même que pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l'An.
ROUMANIE - Des manifestants tentent d'envahir le Parlement
Des manifestants contre un projet de pass sanitaire au travail ont tenté d'envahir le Parlement roumain mardi avant d'être repoussés par la police, dans un pays qui affiche un des taux de vaccination parmi les plus faibles de l'Union européenne.
Environ 2000 personnes s'étaient rassemblées à Bucarest pour dénoncer les débats actuels sur ce certificat. Quelque 200 d'entre eux ont tenté de forcer les portes du Parlement. D'autres ont escaladé de hautes palissades à l'extérieur.
Le gouvernement veut rendre obligatoire un pass pour les fonctionnaires et les salariés, prouvant qu'ils sont vaccinés, guéris ou testés négatifs contre le Covid-19 pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. L'objectif est de doper le taux de vaccination, alors que moins de 40% de la population roumaine a reçu deux doses.
NIGERIA - Le pays fait face à une quatrième vague
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, connaît une quatrième vague de coronavirus, ont annoncé lundi soir les autorités qui appellent au respect "strict" des règles sanitaires pendant la période des fêtes.
"Le Nigeria a enregistré une augmentation de 500% du nombre de cas confirmés ces deux dernières semaines à travers le pays à cause des variants Delta et Omicron", selon un communiqué du Centre nigérian de contrôle des maladies. "Le pays fait désormais face à une quatrième vague de Covid-19", ajoute le communiqué.
Le Nigeria a officiellement enregistré quelque 225'000 cas, dont moins de 3000 morts. Ces chiffres sont très bas, au regard de ses 220 millions d'habitants. Mais ils sont largement sous-évalués, le nombre de tests effectués étant très faible.
ISRAEL - Plusieurs pays, dont la Suisse, sur liste rouge dès mardi soir
Israël a ajouté plusieurs pays sur sa liste rouge des destinations où il est interdit de se rendre, dont la Suisse, la France et les Etats-Unis, citant les craintes de propagation du variant Omicron du coronavirus.
Suivant les recommandations du ministère de la santé, les ministres israéliens ont voté lundi pour inscrire les Etats-Unis, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, le Canada, la Suisse et la Turquie sur cette liste, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Les restrictions de voyage entreront en vigueur mardi à 22 heures, heure après laquelle les Israéliens et Israéliennes devront obtenir une autorisation spéciale pour se rendre dans ces pays.
Quatrième dose
Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin, après consultation d'un groupe d'experts.
CHINE - La ville de Xi'an dépiste l'ensemble de ses habitants
La grande ville chinoise de Xi'an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, a commencé mardi à dépister l'ensemble des 13 millions d'habitants de son aire métropolitaine après la détection de 42 nouveaux cas de Covid-19. Cela porte à 91 le nombre de patients recensés dans la ville depuis le 9 décembre, selon les autorités sanitaires locales. La ville a également fermé ses musées, ses écoles et les grands centres de loisirs couverts, tout en encourageant les habitants à éviter de sortir et de se rassembler en grands groupes.
Si le nombre de cas en Chine est extrêmement faible comparé à d'autres pays, les autorités ne veulent rien laisser au hasard avant les Jeux olympiques d'hiver et les grands déplacements du Nouvel an chinois.
Depuis le printemps 2020, le pays a fortement limité l'épidémie sur son sol grâce à de longues quarantaines obligatoires à l'arrivée, des confinements ciblés, des dépistages massifs, des applications mobiles de suivi des déplacements et la limitation drastique des vols internationaux. La Chine continue toutefois de faire régulièrement face à de petits foyers sporadiques, généralement contenus en l'espace de quelques semaines. Le virus était apparu fin 2019 à Wuhan, une ville du centre de la Chine.
THAILANDE - Quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs
La Thaïlande a rétabli mardi une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs en raison du risque de propagation du variant Omicron, a annoncé son gouvernement, mettant un coup de frein à sa réouverture au tourisme, un secteur vital pour le royaume. Les voyageurs vaccinés devront désormais passer 10 jours dans un hôtel de quarantaine ou profiter du modèle du "bac à sable" à Phuket (sud), qui permet de se déplacer librement sur l'île pendant 7 jours avant de pouvoir voyager dans le reste du pays.
Ces changements, instaurés jusqu'au 4 janvier dans un premier temps, n'affecteront pas les 200'000 voyageurs qui ont déjà soumis leurs demandes d'entrée dans le pays pour les semaines à venir, a déclaré Tanakorn Wangboonkongchana, le porte-parole du gouvernement. "Ce groupe peut entrer en Thaïlande comme prévu, mais il y aura des mesures renforcées, notamment un deuxième test PCR", a-t-il déclaré aux journalistes mardi. Il a ajouté que le gouvernement couvrirait le coût de ce test supplémentaire.
Pire performance économique depuis 1997
Après 18 mois de fermeture, Bangkok avait rouvert ses frontières début novembre aux touristes vaccinés en provenance de plus de 60 pays, mais sur présentation d'un test PCR négatif. Le pays d'Asie du Sud-Est, qui sort d'une forte vague due au variant Delta, a jusqu'à présent enregistré 63 cas du variant Omicron sur son territoire, dont un transmis localement.
La Thaïlande a connu l'an dernier sa pire performance économique depuis 1997 en raison de la pandémie et a besoin de relancer son secteur touristique, qui représente environ 20% de sa richesse. En 2019, le pays avait accueilli près de 40 millions de touristes internationaux.
PEROU - Les députés non vaccinés privés de Parlement
Le Congrès péruvien a annoncé lundi soir que seuls les députés et employés ayant reçu au moins deux doses de vaccin contre le Covid-19 pourront accéder au siège afin de limiter les infections face à l'arrivée des premiers cas du variant Omicron dans le pays.
Cette mesure a été adoptée conformément à une règlementation gouvernementale entrée en vigueur le 15 décembre. Elle empêche les personnes dépourvues d'un schéma de vaccination d'entrer dans des bâtiments publics. Son entrée en vigueur fait suite à l'infection au Covid-19 de la députée de gauche Sigrid Bazán, vaccinée avec deux doses et testée positive samedi à la fin d'une semaine marquée par des sessions au Congrès lors desquelles le masque est obligatoire.
Seize non vaccinés
Le Congrès est composé de 130 députés, parmi lesquels 16 n'ont pas été vaccinés, selon la presse péruvienne. Et seuls 13 ont reçu la dose de rappel, alors que le gouvernement a réduit lundi la période d'attente pour la troisième dose de cinq à trois mois face à l'augmentation du nombre de cas du variant Omicron.
Au Pérou, 74% de la population de 33 millions d'habitants est vaccinée avec deux doses, mais l'apparition du variant Omicron a déclenché les sonnettes d'alarme. Le pays a interdit les rassemblements familiaux et les fêtes de fin d'année et a intensifié la campagne de vaccination. Il déplore le plus haut taux de mortalité dû à la pandémie au monde: un Péruvien sur 166 est décédé du Covid-19.
RTSinfo et les agences
Omicron moins virulent que Delta?
La docteure Soumya Swaminathan, cheffe scientifique de l'OMS, a affirmé lundi soir que les premières données en provenance d'Afrique du Sud montrent que les hospitalisations liées à Omicron restent moins nombreuses que pendant les précédentes vagues liées au variant Delta.
Il est "encore trop tôt pour conclure qu'il s'agit d'un variant modéré", a-t-elle toutefois conclu à propos de cette souche détectée pour la première fois en Afrique du Sud et au Botswana en novembre, et qui présente de multiples mutations susceptibles de réduire l'efficacité des vaccins.
Le variant Omicron a provoqué en Afrique du Sud la plus forte vague de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, avec un nombre de cas quotidiens ayant dépassé la barre des 23'000 par jour (en moyenne sur 7 jours) le 18 décembre dernier. Le nombre de décès, lui, n'a pour l'heure que modérément augmenté, passant d'une quinzaine par jour mi-novembre à une quarantaine actuellement.
La nécessité d'un nouveau vaccin spécifique à Omicron toujours incertaine
Il n'y a "pas encore de réponse" à la question de savoir si le variant Omicron du SRAS-CoV-2 qui déferle sur les Etats-Unis et l'Europe nécessite un vaccin adapté, a indiqué mardi la directrice de l'Agence européenne des médicaments Emer Cooke.
"Nous avons besoin d'avoir plus de données quant à l'impact du variant sur l'efficacité des vaccins approuvés et de rassembler des preuves supplémentaires" de l'action des vaccins actuels pour prévenir les formes graves ou plus légères de la maladie ainsi que les hospitalisations et les décès, a-t-elle ajouté.
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. Le nombre de cas de contamination avérés se monte lui à près de 276 millions.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 807'952 décès, devant le Brésil (617'873), l'Inde (478'007) et la Russie (299'249).