Plus de 100'000 cas sur un jour au Royaume-Uni, un record ‒ Le suivi de la pandémie dans le monde
ROYAUME-UNI - Record de cas journaliers
Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 106'122 nouveaux cas de coronavirus selon le bilan quotidien des autorités sanitaires, un nouveau record depuis le début de la pandémie, en pleine flambée due au variant Omicron.
Le pays, figurant parmi les plus durement touchés dans le monde, déplore depuis le début de la pandémie 147'573 morts, dont 140 recensés ces dernières 24 heures. Plus de 11,6 millions de personnes y ont été testées positives depuis l'apparition du virus.
Boris Johnson exclut de nouvelles restrictions pour Noël
"Nous ne pensons pas aujourd'hui qu'il y a suffisamment de preuves pour justifier un quelconque renforcement des mesures avant Noël", a dit Boris Johnson dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
"Nous ne pouvons pas exclure des mesures supplémentaires après Noël, a-t-il ajouté. Nous continuons de surveiller Omicron très étroitement et, si la situation venait à se détériorer, nous serons prêts à agir si besoin".
Indiquant qu'il n'était pas nécessaire pour la population de modifier le programme des festivités prévues pour Noël, le Premier ministre britannique a toutefois appelé à la prudence et à suivre les directives sanitaires comme l'aération des logements et la réalisation d'un test de dépistage du Covid-19 avant de rendre visite à des proches âgés ou à risque.
Le Royaume-Uni a enregistré la semaine dernière plusieurs records quotidiens de nouvelles infections au Covid-19 depuis le début de l'épidémie à cause de la rapide propagation du variant Omicron.
Période d'isolement raccourcie en Angleterre
Le gouvernement britannique a réduit mercredi de dix à sept jours la période d'isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus, en pleine flambée des cas d'Omicron et à deux jours du réveillon de Noël. A partir de mercredi, les personnes qui disposent de deux tests antigéniques négatifs réalisés aux sixième et septième jours pourront sortir de leur isolement.
Cela permettra selon le gouvernement à plus de personnes de passer Noël en famille, sans risquer pour autant de transmettre le virus. Selon la Secrétaire d'Etat à la santé Gillian Keegan, "le risque est équivalent" de sortir d'isolement au bout de sept jours "si vous avez deux tests négatifs" par rapport à "attendre trois jours de plus dans votre chambre", a-t-elle indiqué mercredi matin sur Sky news.
FRANCE - Lancement de la campagne de vaccination des enfants
La France a lancé mercredi la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans, a annoncé le ministre de la Santé.
"Nous ouvrons la vaccination officielle pour les enfants" de cette tranche d'âge, a déclaré le ministre à la chaîne BFMTV-RMC, en précisant que la dose de rappel n'était, en revanche, pas élargie aux adolescents "pour l'instant".
De son côté, la ministre du Travail a appelé le même jour les entreprises à "accélérer" le recours au télétravail face au Covid-19, leur demandant de se préparer "dès maintenant" à le "renforcer" à la rentrée avec une cible de 3 à 4 jours par semaine.
"C'est clair qu'avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail (...) avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible", a déclaré la ministre sur la radio Europe 1.
Le variant Omicron se répand "à très vive allure" en France et il pourrait devenir majoritaire entre Noël et Nouvel An, a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, pour qui l'épidémie pourrait "repartir en trombe".
Abandon du médicament de Merck
La France a annulé sa commande pour le traitement antiviral de Merck pour les patients à haut risque de présenter une forme grave de Covid-19, en raison des résultats décevants de ce traitement, et espère recevoir celui de Pfizer avant la fin janvier, a dit mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. La France est le premier pays à annoncer publiquement l'annulation de sa commande pour le traitement développé par Merck.
ITALIE - Le gouvernement réfléchit à de nouvelles restrictions
Le gouvernement italien prépare de nouvelles mesures pour lutter contre une hausse des contaminations par le coronavirus responsable du Covid-19 et pourrait élargir l'obligation vaccinale à de nouvelles catégories de travailleurs, a déclaré mercredi le président du Conseil Mario Draghi.
Une réunion gouvernementale est programmée jeudi afin de réfléchir à un renforcement des restrictions sanitaires face à l'inquiétude suscitée par la propagation rapide du variant Omicron du Covid-19.
Lors d'une conférence de presse, Mario Draghi a déclaré que parmi les mesures examinées figureraient le rétablissement du port du masque obligatoire en extérieur et l'utilisation de masques FFP2, plus protecteurs, dans certains lieux clos.
L'obligation vaccinale, a-t-il ajouté, pourrait être étendue à de nouvelles catégories. "Je ne sais pas si nous en parlerons demain (...) mais si les chiffres sur les contagions continuent d'empirer, ce sera un sujet de discussion dans un très court laps de temps", a-t-il dit.
La vaccination est déjà obligatoire en Italie pour les personnels soignants, les enseignants, les policiers et les militaires.
EUROPE - Plusieurs pays serrent la vis face à Omicron
Le nouveau variant se déploie sur le Vieux Continent: "Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission", a déclaré le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe.
Le port du masque va redevenir obligatoire à l'extérieur en Espagne, où le nombre de cas de Covid-19 explose et a même atteint un record de près de 50'000 cas en 24 heures, a annoncé le gouvernement.
Les cinémas et les salles de spectacle seront fermés en Belgique à compter de dimanche, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.
En Allemagne, les habitants ne pourront pas se réunir à plus de dix personnes vaccinées, ou deux non-vaccinées pour les fêtes, a averti le nouveau chancelier Olaf Scholz.
Les clubs et les discothèques vont également fermer leurs portes dans tout le pays. Et toutes les compétitions sportives, en particulier les matches de football, se dérouleront désormais à huis clos.
Les Pays-Bas ont fermé les magasins jugés non essentiels, les cinémas ou les restaurants.
Au Portugal, le télétravail deviendra obligatoire pendant deux semaines et les bars et discothèques seront fermés.
Confrontée à des chiffres de contaminations records, la Finlande a notamment décidé que les bars devraient fermer à 21h00 la veille de Noël.
SUEDE - Tests négatifs pour tous les voyageurs
La Suède a annoncé à son tour mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne, qui devront à partir du 28 décembre présenter un test Covid négatif même s'ils sont vaccinés.
Sept autres pays de l'UE - Portugal, Irlande, Chypre, Lettonie, Italie, Grèce et Autriche - exigent déjà un test négatif même pour les vaccinés en provenance de l'UE, et la Finlande a annoncé mardi soir qu'elle allait faire de même.
ISRAËL - 4e dose de vaccin pour les plus de 60 ans et les soignants
Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d'un groupe d'experts.
Ces déclarations interviennent à un moment où Israël peine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d'autres restrictions sans aller jusqu'à se confiner.
"J'ai donné l'ordre de se préparer immédiatement pour le quatrième vaccin", a écrit Naftali Bennett sur Twitter. "Le monde suivra nos pas". Un porte-parole a affirmé qu'Israël était le premier pays au monde à administrer la quatrième dose.
La décision du Comité d'experts sur la pandémie d'approuver la quatrième dose est "une excellente nouvelle" qui "nous aidera à passer à travers la vague d'Omicron qui submerge le monde", avait plus tôt déclaré le Premier ministre.
CHINE - Restrictions dans une ville de 13 millions d'habitants
La métropole chinoise de Xi'an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, a considérablement restreint mercredi les déplacements de ses 13 millions d'habitants pour contenir un foyer de Covid-19.
Le ministère de la Santé a fait état mercredi de 52 nouveaux malades à Xi'an, ce qui porte à 143 le nombre de patients recensés dans la ville depuis le 9 décembre.
Pour empêcher toute propagation du virus, les habitants de Xi'an ont désormais besoin d'une autorisation pour prendre le train et quitter la ville, selon la télévision publique CCTV.
Xi'an, qui a commencé mardi à dépister l'ensemble de sa population, avait auparavant encouragé les habitants à éviter de sortir et de se rassembler en grands groupes.
Environ 90 quartiers résidentiels sont sous confinement, ont indiqué les autorités qui ne précisent pas le nombre de personnes concernées.
Stratégie la plus stricte du monde
La Chine applique une stratégie "zéro Covid", la plus stricte du monde: frontières fermées depuis près de deux ans, confinements de villes entières au moindre cas, dépistages massifs, traçage des cas contacts et près de 80% de la population vaccinée. Le variant Omicron est néanmoins passé entre les mailles du filet en début de semaine. Deux cas provenant de l’étranger ont tout de suite été isolés et mis en quarantaine.
Cette situation n’est pas facile à vivre pour la population, comme le montre l’exemple de Shenzen, tout près de Hong Kong.
JAPON - Armée américaine exhortée à respecter les règles anti-Covid
Le Japon a exhorté mercredi l'armée américaine à respecter les règles de dépistage et de quarantaine pour le Covid-19.
Ces derniers jours, 215 personnes liées à la base américaine de Camp Hansen, dans la région d'Okinawa, ont été testées positives au Covid-19. On ne sait pas exactement combien d'entre elles ont contracté le variant Omicron, et les autorités américaines et japonaises analysent actuellement des échantillons prélevés sur les personnes infectées.
Le ministre japonais des Affaires étrangères a déclaré avoir exprimé de "vifs regrets" au commandant des forces américaines au Japon, à propos des procédures anti-Covid pour les troupes américaines arrivant dans le pays.
Les frontières sont fermées à presque tous les étrangers et les voyageurs arrivant dans les aéroports japonais doivent passer des tests très stricts avant leur départ et à leur arrivée, et s'isoler pendant deux semaines à l'hôtel ou chez eux.
ETATS-UNIS - La pilule de Pfizer autorisée
La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l'Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de personnes infectées d'accéder à un traitement.
"Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants", s'est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni, citée par un communiqué.
Ce médicament antiviral pourra être administré aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, précise la FDA qui, contrairement à son habitude, n'a pas réuni de comité d'experts indépendants pour examiner les données fournies avant l'autorisation.
Le traitement de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid, consiste en une combinaison de deux pilules prise deux fois par jour pendant cinq jours, dès le diagnostic, et dans les cinq jours après l'apparition des symptômes, indique la FDA.
La pilule du laboratoire américain, dont le vaccin contre le Covid-19 est aussi autorisé aux Etats-Unis, permet de réduire de 88% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les cinq premiers jours après l'apparition des symptômes, selon des essais cliniques ayant porté sur plus de 2200 personnes.
L'espérance de vie a fortement chuté en 2020
L'espérance de vie des Américains s'est réduite de plus d'un an et demi en 2020 par rapport à l'année précédente, une chute inédite depuis 75 ans, en grande partie liée à la pandémie de Covid-19.
L'espérance de vie des Américains à la naissance est passée de 78,8 ans en 2019 à 77 ans en 2020, selon les chiffres définitifs des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui avaient déjà publié des données provisoires en juillet dernier.
Le Covid-19 a été la troisième cause de décès aux Etats-Unis en 2020, avec 350'000 morts, derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer.
RTSinfo et les agences
Les doses de rappel ne sont pas la panacée, avertit l'OMS
Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde mercredi contre l'illusion selon laquelle il suffirait d'administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19.
"Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l'avait prévu", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, au cours d'un point de presse à Genève, à quelques jours de Noël.
"Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d'y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter", a souligné le Dr Tedros.
"Il est important de se souvenir que la très grande majorité des hospitalisations et des morts sont des gens qui ne sont pas vaccinés, pas des gens qui n'ont pas eu de dose de rappel", a-t-il insisté, ajoutant: "Et il nous faut être très clair" sur le fait que "les vaccins restent efficaces contre les variants Delta comme Omicron".
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait au moins 5'368'777 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée.
La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de cas dans le monde, avec 2'870'947 ces sept derniers jours (60% du total mondial), suivie de la zone USA/Canada (1'108'580 cas, 23%).
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis (810'164), le Brésil (617'948), l'Inde (478'325) et la Russie (300'269).