Modifié

Record absolu de contaminations en France à la veille de Noël ‒ Le suivi de la pandémie dans le monde

Les contaminations par le Covid-19 ont dépassé en France les 90'000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, seuil jamais atteint et record absolu depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France. De son côté, le gouvernement italien a décidé de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur dans tout le pays.

FRANCE - plus de 90'000 cas en 24 heures en France, record absolu

A la veille d'un réveillon de Noël en pleine cinquième vague épidémique, la France a enregistré jeudi un nouveau record absolu de contaminations au Covid, alors que la déferlante annoncée du variant Omicron commence à s'étendre sur le pays.

91'608 nouveaux cas ont été enregistrés. Sur les sept derniers jours, la moyenne s'est établie à 61'274 cas. Le précédent record absolu, 86'852 cas, remonte à début novembre 2020, au pic de la deuxième vague épidémique.

Dans l'espoir d'éviter de se contaminer avec Omicron, bien plus contagieux, le nombre de tests réalisés la semaine dernière a également atteint un record, avec plus de 6,2 millions.

Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs encouragé cette précaution, postant une vidéo sur TikTok, réseau très fréquenté par les jeunes, et un message sur Twitter: "Bonnes fêtes à tous! À ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël: les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s'isole, on alerte. À ceux mobilisés pour soigner, nous protéger: merci. Prenons soin les uns des autres".

Manifestation anti-pass en Guadeloupe

Des manifestants du collectif anti-pass sanitaire ont fait irruption jeudi dans l'hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe à Basse-Terre. La région a dénoncé un acte d'une "violence inédite" illustrant une contestation qui dure depuis plusieurs semaines dans l'archipel.

En Guadeloupe, où un premier cas de variant Omicron a été détecté samedi dernier, et où la 4e vague de Covid-19 a fait plus de 800 morts, la résistance à la vaccination est forte.

ITALIE - Port du masque obligatoire à l'extérieur

Le gouvernement italien a décidé jeudi de rendre obligatoire le port du masque chirurgical à l'extérieur dans toute l'Italie, a annoncé le ministre de la Santé Roberto Speranza à l'issue d'un conseil des ministres. La date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue.

Le ministre a ajouté que le masque assurant une protection supérieure, le FFP2, deviendrait obligatoire pour se rendre au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires.

Le gouvernement a aussi décidé de réduire à partir du 1er février 2022 la durée du pass sanitaire de neuf à six mois et de réduire encore le délai pour recevoir la dose de rappel "booster". Etabli dans un premier temps à six mois, il a déjà été ramené à cinq mois et devrait passer à quatre désormais.

ROYAUME-UNI - 120'000 cas en 24 heures

Le Royaume-Uni a enregistré jeudi près de 120'000 cas supplémentaires de Covid-19, un nouveau record, tandis que la flambée des contaminations due au variant Omicron entraîne de nouvelles restrictions dans certaines régions.

Chaque nation constitutive de ce pays est compétente concernant les questions sanitaires. Pour l'instant, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Ecosse ont annoncé des durcissements des restrictions. Dernières en date : le gouvernement écossais a ordonné la fermeture des boîtes de nuit à partir de lundi.

>> Le point sur la situation sanitaire en Europe dans le 12h45 :

Le fulgurant variant Omicron poursuit sa trajectoire en Europe et sème l'inquiétude
Le fulgurant variant Omicron poursuit sa trajectoire en Europe et sème l'inquiétude / 12h45 / 1 min. / le 23 décembre 2021

DANEMARK - Test négatif pour les voyageurs

Le Danemark a annoncé jeudi que les voyageurs entrant sur son territoire devront fournir un test Covid négatif. Cette règle vaut même si les personnes sont vaccinées.

Tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé dans un communiqué.

Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu'au 17 janvier 2022. Elle fait suite à des annonces similaires par des pays voisins ces derniers jours, notamment la Suède et la Finlande. Les personnes rétablies du Covid-19 et les enfants en seront exemptés.

CHINE - Une ville de treize millions d'habitants confinée

Les autorités chinoises ont imposé à partir de jeudi minuit un confinement strict aux 13 millions d'habitants de Xi'an (nord), en raison de l'apparition d'une centaine de cas de Covid-19, à une quarantaine de jours des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Ces habitants doivent "rester chez eux sauf raison impérative", ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu'une personne par ménage était autorisée à sortir faire des courses "tous les deux jours".

La Chine mène une stratégie "zéro Covid" qui consiste à tout faire pour limiter au maximum les nouveaux cas, généralement limités à quelques dizaines par jour seulement.

>> Le reportage du 19h30 :

Les mesures chinoises contre le Covid sont les plus strictes du monde. Comment la population vit-elle la situation?
Les mesures chinoises contre le Covid sont les plus strictes du monde. Comment la population vit-elle la situation? / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2021

ESPAGNE - La justice autorise le couvre-feu en Catalogne

Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé qu'il autorisait "les mesures sollicitées" par l'exécutif catalan. Celles-ci comprennent aussi la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.

La mesure affectant les libertés fondamentales, le gouvernement autonome, dirigé par les indépendantistes, avait dû demander le feu vert de la justice pour pouvoir instaurer ce couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin dans toutes les villes de plus de 10'000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100'000 habitants sur sept jours. Dans la pratique, l'intégralité de celles-ci sont actuellement concernées.

Ces restrictions s'appliqueront à partir de la nuit de jeudi à vendredi pour une durée initiale de 15 jours dans l'une des régions les plus peuplées d'Espagne et les plus touristiques d'Europe.

Des 17 régions autonomes d'Espagne, la Catalogne est celle qui plaide pour les mesures et les restrictions les plus contraignantes afin de faire face à l'explosion des cas de Covid-19 provoquée par l'apparition du nouveau variant Omicron.

GRÈCE - Les célébrations de Noël et du Nouvel an annulées

Le gouvernement grec a interdit les célébrations publiques de Noël et du Nouvel an et imposé le port du masque en plein air pour tenter de ralentir la diffusion du variant Omicron du Covid-19, a annoncé jeudi le ministre de la Santé.

A partir de vendredi matin, les Grecs devront porter deux masques l'un sur l'autre, ou un masque assurant une protection importante (type FFP2) pour utiliser les transports publics ou se rendre dans les supermarchés, a-t-il ajouté pendant une conférence de presse.

Les visiteurs étrangers sont "fortement encouragés" à faire deux tests PCR à quelques jours d'intervalle avant leur arrivée en Grèce.

Le ministre de la Santé a indiqué que de nouvelles mesures de restriction seraient sans doute annoncées début janvier, concernant principalement les évènements sportifs et les spectacles, afin d'essayer d'éviter un reconfinement.

MAROC- Frontières refermées

Le Maroc a mis fin jeudi au dispositif visant à rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger et a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2022 face à la propagation rapide du nouveau variant Omicron.

Le 13 décembre, les autorités marocaines avaient permis "à titre exceptionnel" aux Marocains retenus à l'étranger de retourner dans leur pays via le Portugal, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Le gouvernement marocain a déjà interdit toutes les célébrations du Nouvel An et rétabli un couvre-feu nocturne.

ISRAËL - 4e dose de vaccin pour les plus de 60 ans et les soignants

Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d'un groupe d'experts.

Ces déclarations interviennent à un moment où Israël peine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d'autres restrictions sans aller jusqu'à se confiner.

>> L'interview de Cyrille Cohen, immunologue et professeur à l'Université de Ramat Gan, dans Tout un monde :

Israël va injecter une quatrième dose. [AP Photo - Sebastian Scheiner]AP Photo - Sebastian Scheiner
Israël va injecter une quatrième dose de vaccin aux plus de 60 ans / Tout un monde / 11 min. / le 23 décembre 2021

"J'ai donné l'ordre de se préparer immédiatement pour le quatrième vaccin", a écrit Naftali Bennett sur Twitter. "Le monde suivra nos pas". Un porte-parole a affirmé qu'Israël était le premier pays au monde à administrer la quatrième dose.

ÉTATS-UNIS - New York offre 100 dollars pour encourager les gens à faire le rappel

Devant l'un des sites de vaccination de Manhattan, ils sont une centaine à attendre de recevoir leur "booster", la 3e dose de vaccin contre le Covid-19. La décision du maire de New York d'offrir 100 dollars (95 francs) a fini de les encourager, surtout en pleine période de Fête de fin d'année.

"Je réfléchissais déjà à me refaire vacciner avant le début de cette nouvelle vague. Mais c'est vrai que c'est pas mal de recevoir de l'argent en échange", témoigne Jane, jeudi dans La Matinale.

Ce n'est pas la première fois que New York offre de l'argent dans sa lutte contre le Covid-19. La ville avait fait la même chose pour la première dose et pour faire vacciner les enfants.

Contrairement aux mesures financières précédentes qui ne sont pas limitées dans le temps. Celle pour le "booster" n'est valable que jusqu'au 31 décembre.

>> Le reportage dans La Matinale :

New York offre 100 dollars pour encourager les gens à faire le rappel [KEYSTONE - BRITTAINY NEWMAN]KEYSTONE - BRITTAINY NEWMAN
New York veut payer les gens pour qu'ils se fassent vacciner contre le Covid / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2021

Pilule anti-Covid de Merck autorisée

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence jeudi par l'agence américaine du médicament (FDA). Cette décision intervient au lendemain de l'autorisation d'une pilule similaire de Pfizer.

Le médicalement développé par Merck pourra être pris dans les cinq jours qui suivent l'apparition des symptômes et réduit le risque d'hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile.

EQUATEUR - Vaccination obligatoire

L'Equateur a rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire sur son territoire, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Le pays espère ainsi faire face à la présence du variant Omicron.

Le ministère a fait valoir que la décision était conforme à la Constitution et que la vaccination ne serait pas obligatoire pour les personnes présentant, sur justificatif, des contre-indications médicales.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'376'527 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis (812'069), le Brésil (618'091), l'Inde (478'759) et la Russie (301'271). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Lufthansa supprime 10% de ses vols cet hiver

La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, va annuler des dizaines de milliers de vols durant l'hiver, a indiqué jeudi son PDG. Cette décision intervient en raison de la propagation du variant Omicron.

"Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations", c'est pourquoi "nous devons annuler 33'000 vols, soit environ 10% du programme de vols d'hiver", a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).