Modifié

Le monde se prépare à un deuxième Noël avec le Covid-19 ‒ Le suivi de la pandémie dans le monde

Avec l'explosion du variant Omicron, la pandémie va de nouveau assombrir les fêtes pour des milliards de personnes à travers le monde. Elles attendent samedi le passage du Père Noël et des réunions de famille sous restrictions.

BETHLÉEM - Sans pèlerin, ni touriste

A Bethléem, où Jésus est né selon les chrétiens, l'hôtellerie qui attendait un afflux de touristes affiche sa déception. Après un confinement presque total l'an dernier, Israël a de nouveau fermé les frontières. Comme en 2020, la messe de minuit y sera réservée à un petit cercle de fidèles, sur invitation seulement.

>> Le reportage de La Matinale :

Un Noël difficile à Bethléem entre occupation, colonies et pandémie (vidéo)
Un Noël difficile à Bethléem entre occupation, colonies et pandémie (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 24 décembre 2021

La procession emmenée par le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa devrait attirer davantage de monde que l'an dernier grâce à des restrictions plus souples.

>> Ecouter aussi l'interview de Cyrille Cohen, immunologue et professeur à l'Université de Ramat Gan, dans Tout un monde :

Israël va injecter une quatrième dose. [AP Photo - Sebastian Scheiner]AP Photo - Sebastian Scheiner
Israël va injecter une quatrième dose de vaccin aux plus de 60 ans / Tout un monde / 11 min. / le 23 décembre 2021

TRANSPORT AÉRIEN - Plus de 2000 vols annulés dans le monde

Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 2000 vols dans le monde, dont près d'un quart aux Etats-Unis. Ces annulations surviennent face notamment au variant Omicron, qui vient perturber les voyages pendant les fêtes.

Selon le site Flightaware, on comptait à 16h40 déjà au moins 2116 annulations de vols vendredi, dont 499 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Jeudi, 2231 vols avaient été annulés, selon la même source.

De nombreuses compagnies ont évoqué la nouvelle vague de la pandémie, qui frappe notamment les équipages, comme une des principales causes liées à ces annulations.

ITALIE - Port du masque obligatoire à l'extérieur

L'Italie a renforcé jeudi les mesures sanitaires pour faire face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19 provoquée par le variant Delta, en interdisant toute célébration publique du réveillon du Nouvel An, alors que le nombre quotidien d'infections a atteint un pic inédit depuis le début de la crise.

Le port du masque redevient obligatoire en extérieur, a annoncé le ministre de la Santé, appelant la population à utiliser des masques FFP2 dans les transports publics et les lieux fermés comme les cinémas. Par ailleurs, les concerts et événements en plein air sont interdits jusqu'au 31 janvier, date jusqu'à laquelle les boîtes de nuit devront rester fermées.

Le gouvernement italien a également décidé de ramener, à compter du 1er février, la durée de validité du pass sanitaire de neuf à six mois, alors qu'il veut accélérer la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19: l'intervalle entre la fin du schéma vaccinal initial et l'injection de la dose de rappel a été ramené à quatre mois, contre cinq mois jusqu'à présent.

>> Le point sur la situation sanitaire en Europe dans le 12h45 :

Le fulgurant variant Omicron poursuit sa trajectoire en Europe et sème l'inquiétude
Le fulgurant variant Omicron poursuit sa trajectoire en Europe et sème l'inquiétude / 12h45 / 1 min. / le 23 décembre 2021

VATICAN - Messe publique à la basilique Saint-Pierre

Au Vatican, des milliers de personnes sont attendues vendredi pour la traditionnelle messe de Noël présidée par le pape François à 19h30 dans la basilique Saint-Pierre de Rome, contre 200 l'an dernier.

Le souverain pontife prononcera le lendemain à 12h00 sa huitième bénédiction Urbi et Orbi depuis la Place Saint-Pierre.

FRANCE - Délai réduit à trois mois pour le rappel

Face à la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 et alors que le variant Omicron, particulièrement contagieux, se répand en France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande que la dose de rappel de vaccin puisse être réalisée à partir de trois mois.

En attendant d'examiner cet avis, le ministère de la Santé a indiqué dans la foulée que le délai serait ramené à quatre mois dès maintenant (et non à partir du 3 janvier comme initialement prévu). Jusque là, le délai pour la dose de rappel était de cinq mois après la précédente injection.

Conseil de défense sanitaire prévu lundi

Emmanuel Macron tiendra lundi après-midi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée à l'AFP.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu'une "réévaluation de la situation sanitaire" était prévue à cette date.

AUTRICHE - 4e dose pour certains salariés "essentiels" préconisée

Le comité national pour la vaccination autrichien préconise que certains soignants et d'autres salariés de secteurs essentiels reçoivent une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, pour tenter de limiter l'impact de la propagation du nouveau variant Omicron, particulièrement contagieux.

"Compte tenu de l'arrivée imminente d'une vague Omicron, une quatrième dose de vaccin pourrait être proposée dans les secteurs à haut risque comme soignants, ainsi que dans les secteurs d'activités critiques pour la société, à partir de six mois après la troisième injection", observe ce comité dans un avis actualisé publié jeudi soir.

Le comité précise que cette injection hors indication pourrait être réalisée chez les travailleurs concernés après une consultation médicale.

BELGIQUE - Les salles de spectacle fermées dès dimanche

Les cinémas et autres salles de spectacle seront fermés en Belgique à compter de dimanche afin d'endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, a annoncé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo au cours d'une conférence de presse.

Cafés et restaurants, qui craignaient aussi des restrictions supplémentaires, peuvent pour leur part rester ouverts jusqu'à 23h00 pendant la période des fêtes de fin d'année, comme c'est le cas depuis début décembre. Les musées ne sont pas concernés par les nouvelles mesures qui frappent la culture.

"Il faut être plus prudent que jamais dans une période où il y a beaucoup d'incertitudes", a affirmé Alexander De Croo pour expliquer les nouvelles restrictions, présentées comme "des mesures de précaution", la situation dans les hôpitaux restant "très tendue".

L'objectif prioritaire, ont dit plusieurs dirigeants belges, est de pouvoir rouvrir les écoles le 10 janvier comme prévu. A l'occasion d'une précédente réunion, il avait été décidé de rallonger d'une semaine (à trois au lieu de deux) les vacances scolaires pour les élèves de maternelle et de primaire.

>> Les explications de La Matinale sur la colère du monde de la culture belge :

Les cinémas et autres salles de spectacle seront fermés en Belgique à compter de dimanche afin d'endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, a annoncé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo au cours d'une conférence de presse. [KEYSTONE - STEPHANIE LECOCQ]KEYSTONE - STEPHANIE LECOCQ
Colère du monde de la culture en Belgique touché par les restrictions / La Matinale / 1 min. / le 24 décembre 2021

ROYAUME-UNI - Une piqûre comme cadeau

Pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, un certificat de vaccination serait du plus bel effet au pied du sapin. "Bien que le temps pour acheter des cadeaux soit théoriquement compté, il y a encore une chose merveilleuse que vous pouvez offrir à votre famille et à tout le pays, et c'est d'obtenir cette dose, qu'il s'agisse de votre première ou de votre deuxième, ou de votre rappel, afin que les festivités de l'année prochaine soient encore meilleures que celles de cette année", a-t-il déclaré.

Nouveau record d'infections

Le Royaume-Uni, confronté à une propagation fulgurante du variant Omicron, a enregistré vendredi plus de 122'000 cas de Covid-19 supplémentaires, un nouveau record depuis le début de la pandémie.

Le pays a également recensé 1171 nouvelles hospitalisations, marquant une accélération alors que cette donnée, très surveillée, restait pour l'heure peu changée.

PAYS-BAS - Le Premier ministre reconnaît des erreurs de "communication"

Alors que les Pays-Bas s'apprêtent à célébrer un second Noël sous de strictes restrictions sanitaires, le Premier ministre Mark Rutte a dans une interview accordée au quotidien populaire De Telegraaf reconnu des "fautes" dans la gestion de la crise sanitaire.

Le libéral a dans une interview publiée vendredi concédé avoir commis des erreurs de "communication" et admis que la campagne de rappel de vaccination "aurait pu commmencer plus tôt". "Je n'ai pas réussi à convaincre suffisamment les gens des mesures de base", a-t-il souligné au Telegraaf.

"J'ai au début de la pandémie trop insisté sur la responsabilité des personnes et trop peu sur les mesures obligatoires", a-t-il également déclaré, reconnaissant des "erreurs de communication".

ÉTATS-UNIS - Exode pour les Fêtes, malgré Omicron

Des millions d'Américains s'apprêtent à traverser leur pays, même si la vague d'Omicron dépasse déjà le pic du variant Delta et que les hôpitaux manquent de lits.

Les trajets pourraient se révéler compliqués pour nombre d'entre eux, la principale compagnie, United, ayant annoncé l'annulation de 120 vols due à l'impact des infections sur son personnel.

Frontières réouvertes pour huit pays africains

Les Etats-Unis ont également annoncer lever dès le 31 décembre les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains, qui avaient été imposées pour ralentir la propagation du variant Omicron.

L'arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Mozambique et du Malawi.

Nouvel An réduit à New York

New York va réduire de manière drastique le nombre de personnes autorisées à prendre place à Times Square pour le réveillon du Nouvel An, a annoncé jeudi le maire de la mégalopole américaine, une décision prise face à la flambée des contaminations au Covid-19 engendrée par le variant Omicron.

Dans un communiqué, le maire a indiqué que le nombre de "spectateurs", traditionnellement d'environ 58'000 personnes, serait abaissé à autour de 15'000.

MAROC - Fermeture des frontières prolongée

Le Maroc a prolongé vendredi jusqu'à fin janvier la fermeture de ses frontières aériennes, en vigueur depuis le 29 novembre, pour lutter contre la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette fermeture, effective depuis le 29 novembre, devait initialement expirer le 31 décembre.

Le gouvernement marocain a également mis fin jeudi au dispositif visant à rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger et a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2022 face à la propagation rapide du nouveau variant.

CHILI - Quatrième dose de vaccin prévue

Le Chili administrera à partir de février une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus, en commençant par les catégories à risque avant d'étendre la mesure au reste de la population, a annoncé le président Sebastian Piñera. Celui-ci a assuré que le pays dispose déjà des doses requises.

"La principale préoccupation et la priorité est de protéger la vie et la santé de nos compatriotes", a-t-il déclaré jeudi lors d'un événement marquant le premier anniversaire du lancement par le Chili de sa campagne de vaccination contre le Covid-19.

Les premiers à recevoir la piqûre de rappel seront les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

ÉQUATEUR - Vaccination obligatoire

L'Equateur a rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire sur son territoire, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Le pays espère ainsi faire face à la présence du variant Omicron.

Le ministère a fait valoir que la décision était conforme à la Constitution et que la vaccination ne serait pas obligatoire pour les personnes présentant, sur justificatif, des contre-indications médicales.

AUSTRALIE - "Fragments d'espoir"

La plupart des Australiens peuvent de nouveau voyager à l'intérieur du pays, pour la première fois depuis le début de la pandémie, renforçant l'esprit de Noël dans un pays qui connaît pourtant un nombre record de contaminations.

"Nous avons tous été témoins de scènes émouvantes de gens se retrouvant dans les aéroports après des mois de séparation", a salué l'archevêque catholique de Sydney, Anthony Fisher, dans son message de Noël. "Dans une période aussi sombre, Noël est un rayon de soleil, un fragment d'espoir".

RUSSIE - Appel de Vladimir Poutine au Ded Moroz

A Moscou, en pleine période de tensions avec les pays occidentaux à propos de l'Ukraine, Vladimir Poutine a demandé au Ded Moroz (Grand-Père Gel, version russe du Père Noël) d'aider la Russie à mener à bien ses projets. "J'espère qu'il ne va pas seulement nous apporter des cadeaux, mais qu'il réalisera aussi les projets du pays et de chaque citoyen", a déclaré le président russe.

Après l'espoir de libertés retrouvées grâce à la vaccination, l'apparition du variant très contagieux Omicron a assombri l'ambiance dans les foyers.

CHINE - Une ville de treize millions d'habitants confinée

Les autorités chinoises ont imposé à partir de jeudi minuit un confinement strict aux 13 millions d'habitants de Xi'an (nord), en raison de l'apparition d'une centaine de cas de Covid-19, à une quarantaine de jours des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Ces habitants doivent "rester chez eux sauf raison impérative", ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu'une personne par ménage était autorisée à sortir faire des courses "tous les deux jours".

La Chine mène une stratégie "zéro Covid" qui consiste à tout faire pour limiter au maximum les nouveaux cas, généralement limités à quelques dizaines par jour seulement.

>> Le reportage du 19h30 :

Les mesures chinoises contre le Covid sont les plus strictes du monde. Comment la population vit-elle la situation?
Les mesures chinoises contre le Covid sont les plus strictes du monde. Comment la population vit-elle la situation? / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2021

JAPON - Le traitement oral de Merck approuvé

Une commission du ministère de la Santé japonais a recommandé vendredi l'approbation de la pilule antivirale Covid-19 développée par Merck & Co Inc, dans le cadre de la stratégie du Premier ministre Fumio Kishida visant à déployer de nouveaux traitements d'ici la fin de l'année.

La décision de la commission ouvre la voie à l'expédition de près de 200'000 doses qui devraient être envoyés à travers le pays à partir de ce week-end.

Le Japon mise beaucoup sur les traitements oraux pour éviter les formes graves et les décès en cas de sixième vague de l'épidémie.

Le gouvernement a accepté de verser 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard de francs) le mois dernier pour obtenir environ 1,6 million de traitements produits par Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins  5'385'564 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (815'423), le Brésil (618'228), l'Inde (478'133) et la Russie (302'369).

Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie et la Bosnie.

Feu vert donné au Père Noël

Les fermetures de frontières et les restrictions n'empêcheront pas un fameux traîneau tiré par des rennes de parcourir le globe, l'espace aérien canadien lui ayant été ouvert, après présentation d'un certificat de vaccination et d'un test Covid négatif.

C'est ce qu'a assuré le ministre des Transports à Ottawa, donnant un feu vert à l'équipage, même à Rudolph dont "le nez brillait de mille feux (mais) s'est assuré qu'il n'avait aucun symptôme de Covid-19 avant de décoller".

Même prévenance du côté australien: "nos contrôleurs aériens guideront le Père Noël en toute sécurité dans l'espace aérien australien, en utilisant notre technologie de surveillance pour le suivre deux fois par seconde", a déclaré l'Autorité de sécurité aérienne.

"Il est autorisé à voler à 500 pieds pour pouvoir frôler les toits et livrer ses cadeaux rapidement et discrètement. Après tout, son traîneau magique n'est pas un avion ordinaire."