Publié

De nouvelles mesures limitées dès mardi en France - Le suivi de la pandémie dans le monde

Les nouvelles mesures en France ont été annoncées par Jean Castex (gauche) et Olivier Véran. [AFP - Stéphane de Sakutin]
De nouvelles mesures limitées contre le Covid dès mardi en France / Le Journal horaire / 27 sec. / le 27 décembre 2021
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé lundi soir une série de nouvelles mesures sanitaires visant à freiner la propagation du Covid-19. Il a cependant exclu tout nouveau couvre-feu.

FRANCE - Le gouvernement serre la vis

"Pour freiner le variant Omicron" qui alimente la hausse des contaminations au Covid-19, le Premier ministre français a annoncé lundi soir diverses mesures supplémentaires.

Jean Castex s'exprimait après l'adoption en Conseil des ministres d'un projet de loi créant un "pass vaccinal" en remplacement du pass sanitaire actuellement exigé dans les restaurants et de nombreux lieux publics. S'il est adopté par le Parlement, le texte s'appliquera dès le 15 janvier.

>> Les explications de La Matinale :

Le pass sanitaire sera désactivé dès le 15 décembre pour les seniors français qui n'auraient pas fait leur dose de rappel. [AFP - Riccardo Milani]AFP - Riccardo Milani
Face à Omicron, l'exécutif français hâte l'arrivée du pass vaccinal / La Matinale / 2 min. / le 27 décembre 2021

Les jauges sont de retour pour les manifestations culturelles et sportives, fixées à 2000 personnes maximum à l'intérieur et 5000 à l'extérieur, dès le 3 janvier. "Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance", a précisé le chef du gouvernement.

Le recours au télétravail "sera rendu obligatoire" à partir de la rentrée, lundi prochain, "pour tous les salariés pour lesquels il est possible", à raison de "trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible".

Quatrième dose pas exclue

De nouvelles règles d'isolement pour les malades et leurs contacts seront par ailleurs annoncées d'ici la fin de semaine. Et dès mardi, les Français pourront recevoir leur rappel de vaccin (troisième dose) trois mois après leur vaccination initiale et non plus quatre mois. Le recours à une quatrième dose est une "possibilité", a déclaré de son côté le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le report de la rentrée scolaire, réclamé par certains, a en revanche été exclu, tout comme un couvre-feu le 31 décembre.

DANEMARK - Nombre record de cas en 24 heures

Le nombre de cas annoncés en 24h au Danemark a atteint un nouveau sommet de 16'164 tests positifs lundi, franchissant pour la première fois la barre des 15'000 depuis le début de la pandémie.

Le taux de positivité des tests a dépassé les 12%, du jamais vu aussi dans ce pays nordique de 5,8 millions d'habitants, qui avait décidé mi-décembre de fermer sa vie culturelle et de raccourcir les horaires d'ouvertures des bars et restaurants.

Le Danemark, un des plus équipés du monde pour séquencer les variants, avait annoncé avant Noël que l'Omicron était désormais dominant dans le pays.

ISLANDE - Presque quatre fois plus de cas qu'à mi-décembre

En Islande, qui comme le Danemark figurait avant la vague Omicron parmi les pays d'Europe avec le moins de cas de Covid par rapport à sa population, 672 cas ont été annoncés lundi en 24 heures. Il s'agit également d'un record.

Lors de la vague de l'automne 2020, le pic n'avait pas excédé la centaine de cas quotidiens, et jusqu'à mi-décembre le cap des 200 cas par jour n'avait jamais été franchi.

ROYAUME-UNI - Pas de nouvelles restrictions en Angleterre

Le gouvernement britannique n'imposera pas de nouvelles restrictions liées au Covid-19 en Angleterre avant la fin de l'année, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Sajid Javid.

Les chiffres partiels communiqués par le gouvernement lundi font état de 98'515 nouveaux cas mais ils n'incluent pas les données pour l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, ce qui implique que le chiffre global ne serait au mieux que légèrement inférieur au pic de 122'186 du 24 décembre.

BELGIQUE - Manifestations contre les fermetures du secteur culturel

Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, ont manifesté dimanche à Bruxelles pour protester contre la fermeture des salles de spectacle imposée par les autorités pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Non à ce décret imbécile!", "Contrairement à la finance, la culture nous enrichit", "No culture, no future" proclamaient des pancartes dans le rassemblement. Certains manifestants arboraient des masques de carnaval, dans une ambiance bon enfant où se mêlaient francophones et néerlandophones.

Des milliers de personnes ont manifesté le 26 décembre 2021 contre la fermeture des lieux culturels, des cinémas et des théâtres sur la place du Mont des Arts à Bruxelles, en Belgique. [AFP - Dursun Aydemir / Anadolu Agency]
Des milliers de personnes ont manifesté le 26 décembre 2021 contre la fermeture des lieux culturels, des cinémas et des théâtres sur la place du Mont des Arts à Bruxelles, en Belgique. [AFP - Dursun Aydemir / Anadolu Agency]

La police, dans un décompte provisoire, a recensé environ un millier de personnes à 14h00 au début du rassemblement, non loin de la Place royale, dans le quartier des musées de la capitale belge. Mais malgré la pluie fine, la foule était de plus en plus compacte en début d'après-midi.

Juchés sur une tribune, des responsables de grandes institutions culturelles bruxelloises, comme le Théâtre royal flamand (KVS) et l'opéra de La Monnaie, ont appelé les politiques à "reconsidérer" la décision de fermeture des salles à compter de dimanche. Celle-ci a été présentée mercredi comme une mesure de précaution face au très contagieux variant Omicron.

>> Le récit du 12h45 :

À Bruxelles, des milliers de manifestants ont protesté dimanche contre l'interdiction des activités culturelles en intérieur.
À Bruxelles, des milliers de manifestants ont protesté dimanche contre l'interdiction des activités culturelles à l'intérieur. / 12h45 / 2 min. / le 27 décembre 2021

GRECE - Restrictions dans les bars et restaurants

La Grèce va fermer les restaurants et bars à minuit dès le 3 janvier, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Les tablées seront limitées à six personnes dans ces établissements.

Un nombre record de cas a été enregistré lundi (9284), contraignant le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Le personnel de la restauration devra désormais se munir de masque FFP2 ou mettre deux masques chirurgicaux l'un sur l'autre. Il en ira de même pour se rendre au supermarché ou dans les transports en commun.

ETATS-UNIS - "Poussée à la verticale" des contaminations

Les contaminations quotidiennes au Covid-19 aux Etats-Unis poursuivaient leur forte hausse lundi à cause du variant Omicron, selon les autorités sanitaires. "Nous sommes clairement sur une poussée à la verticale en ce moment", a expliqué sur la radio publique NPR Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre la pandémie, commentant les données compilées par le New York Times.

Le président Joe Biden a appelé cependant les Américains à ne pas céder à la panique face à cette situation. "Omicron est une source d'inquiétude mais ne devrait pas être une source de panique", a-t-il dit depuis la Maison Blanche.

Le pays a enregistré 214'499 nouveaux cas dimanche, un bond de 83% sur une moyenne de 14 jours, et se rapproche du record quotidien de 251'232 cas positifs atteint en janvier dernier. Le nombre moyen quotidien de décès a également légèrement augmenté sur 14 jours (+3%) avec 1328 morts.

La durée d'isolement passe de 10 à 5 jours

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé lundi soir avoir réduit de moitié la durée recommandée d'isolation des personnes positives au Covid-19 de dix à cinq jours pour les personnes asymptomatiques, et réduit également cette durée pour les cas contacts.

Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis, "cette modification est justifiée par la science", selon laquelle la majorité des infections ont lieu dans les un à deux jours avant et deux à trois jours après l'apparition des symptômes.

Vaccin obligatoire aussi dans le secteur privé à New York

A New York, après le personnel médical, les employés de la ville et le corps enseignant, tout le personnel du privé devra être vacciné. La décision du maire Bill de Blasio est entrée en vigueur lundi.

>> Le reportage de La Matinale à New York :

Un vaccin contre le Covid-19 prêt à être injecté dans un hôpital aux Etats-Unis. [Keystone - Kirsten Luce]Keystone - Kirsten Luce
La ville de New York étend la vaccination obligatoire à tout le secteur privé / La Matinale / 1 min. / le 27 décembre 2021

CHINE - Nouveau tour de vis à Xi'an, déjà confinée

La ville chinoise de Xi'an, dans le nord du pays, a promis lundi d'imposer les mesures "les plus strictes" face au risque épidémique, après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid dans la métropole en confinement.

Les 13 millions d'habitants de la ville célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement.

>> Voir le sujet du 19h30 :

En Chine, la ville drastiquement confinée de Xi’An va être totalement désinfectée. Les autorités sont sous tension à près d’un mois des Jeux olympiques de Pékin
En Chine, la ville drastiquement confinée de Xi’An va être totalement désinfectée. Les autorités sont sous tension à près d’un mois des Jeux olympiques de Pékin / 19h30 / 2 min. / le 27 décembre 2021

Mais alors que la ville a fait état lundi de 150 cas supplémentaires de Covid-19, portant le total à environ 650 depuis le 9 décembre, les autorités ont imposé une interdiction de rouler aux véhicules particuliers. Seuls les automobilistes impliqués dans la lutte anti-épidémique ont le droit de prendre le volant, a précisé la mairie dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

A Xi'an, les autorités ont déjà lancé plusieurs campagnes de dépistage depuis jeudi et placé près de 30'000 personnes en quarantaine dans des hôtels prévus à cet effet. Il est interdit d'entrer ou de sortir de la ville. Tous les commerces non essentiels ont été fermés et des responsables municipaux accusés d'incompétence face au risque épidémique ont été sanctionnés.

PEROU - Achat de 55 millions de vaccins en 2022 pour la 4e dose

Le Pérou achètera 55 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 en 2022 pour faire une quatrième injection au personnel médical et aux populations vulnérables, a indiqué le gouvernement.

Le ministre de la Santé Hernando Cevallos a indiqué que la vaccination de la population avec une quatrième dose, trois mois après la troisième, dépendra de l'évolution de la pandémie dans le pays.

Le pays andin, de 33 millions d'habitants, a le taux de mortalité dû à la pandémie le plus élevé au monde: 6122 par million d'habitants, selon un bilan de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

RTSinfo et les agences

Publié

Près de 2500 vols supplémentaires annulés lundi

Près de 2500 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde lundi, le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes avec notamment des pilotes malades ou en quarantaine.

Selon le dernier bilan du site Flightaware lundi à 17h00 (heure suisse), ces perturbations concernaient surtout la Chine, l'Indonésie et les Etats-Unis (un quart du total).

Flightaware a recensé près de 8000 annulations pendant le week-end de Noël, et en prévoit déjà 800 pour mardi. Le site comptait environ 80'000 vols commerciaux par jour dans le monde, avant la vague d'annulations qui a commencé vendredi.

Des pilotes, hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint des compagnies comme Lufthansa, SAS, Delta, United Airlines ou Alaska Airlines à annuler des vols.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait près de 5,4 millions de morts, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (816'610), le Brésil (618'448), l'Inde (479'997) et la Russie (305'155).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.