La fermeture des théâtres suspendue en Belgique - Le suivi de la pandémie dans le monde
L'année 2022 doit être celle "où nous mettrons fin à la pandémie", a souhaité lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à lutter contre l'iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.
"Nous en avons tous assez de cette pandémie. Nous voulons tous passer du temps avec nos familles", mais pour mieux les protéger et se protéger soi-même, "cela signifie dans certains cas annuler un événement", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'ONU à Genève (Suisse), il a recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble pendant les fêtes de fin d'année d'y réfléchir à deux fois: "Un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins". Pour sa part, "dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie", a-t-il dit.
BELGIQUE - La fermeture des salles de spectacle retoquée en justice
La justice belge a suspendu mardi la fermeture des théâtres et autres salles de spectacle annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Alexander De Croo.
Les autorités n'ont pas démontré "en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu'ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture", a estimé le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative belge.
Le gouvernement belge avait décidé le 22 décembre la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, provoquant la colère du monde culturel en Belgique.
Le Conseil d'Etat avait été saisi en référé par le producteur d'un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l'une des communes de Bruxelles.
Sa décision de suspension, dont le gouvernement ne peut faire appel, est applicable immédiatement. Elle est valable le temps qu'une décision soit prise sur le fond, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.
Cinémas pas concernés
Si les cinémas ne sont formellement pas concernés par l'arrêt de mardi, qui porte sur la seule requête du producteur, ils font l'objet d'autres recours qui risquent d'aboutir à la même décision.
PORTUGAL - Record absolu de cas en un jour
Le Portugal a signalé mardi plus de 17'000 nouvelles contagions au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record absolu depuis le début de la pandémie de Covid-19 selon les données publiées par les autorités sanitaires.
Selon des estimations citées par la ministre de la Santé Marta Temido dans un entretien à la télévision publique RTP, le nombre de nouveaux cas quotidiens pourrait atteindre les 37'000 contagions autour du 7 janvier.
Face à la menace du variant Omicron, le gouvernement portugais a imposé depuis dimanche une série de nouvelles mesures de contrôle sanitaire: télétravail obligatoire, limites à la fréquentation des commerces ou encore fermeture des bars et des discothèques.
Ces restrictions sont venues s'ajouter à celles entrées en vigueur le 1er décembre dans le but d'élargir l'usage du masque, du certificat de vaccination et des tests de dépistage.
ROYAUME-UNI - La déferlante ne faiblit pas
Le Royaume-Uni, confronté à une propagation fulgurante du variant Omicron, a enregistré mardi 129'471 cas de Covid-19 supplémentaires en Angleterre et au Pays de Galles, un nouveau record depuis le début de la pandémie.
GRECE - Les cas aussi de record en record
La Grèce a enregistré mardi un nouveau record de cas quotidiens de Covid-19, la preuve d'une "tendance à la hausse du pourcentage de contaminations liées au nouveau variant Omicron", selon les autorités sanitaires.
ALLEMAGNE - Batterie de nouvelles mesures en vigueur
En Allemagne, une nouvelle batterie de mesures est entrée en vigueur mardi, avant les célébrations du nouvel an. Les réunions privées de plus de dix personnes sont interdites, même pour les vaccinés et les personnes guéries. Pour les non-vaccinés, la limite tombe à deux membres de foyers différents.
Toutes les compétitions sportives, en particulier les matches de football, se dérouleront à huis clos, ce qui devrait concerner la Bundesliga au moment de la reprise du championnat d'Allemagne le 7 janvier. Les discothèques et clubs ont également fermé leurs portes pour éviter une propagation du virus le 31 décembre.
De nombreuses manifestations, rassemblant plusieurs milliers de personnes, ont eu lieu lundi soir dans plusieurs villes allemandes à la veille de l'entrée en vigueur de ces nouvelles restrictions.
PAYS-BAS - Le variant Omicron aussi dominant désormais
Le variant Omicron est devenu dominant aux Pays-Bas, ont annoncé mardi les autorités. Malgré une baisse des contaminations avec 9213 cas positifs mardi, sa grande contagiosité "conduira à de nouvelles contaminations ces prochains jours", a averti l'institut national de santé publique.
"Cela entraînera également une augmentation du nombre d'admissions dans les hôpitaux", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les Pays-Bas ont annoncé il y a dix jours un confinement pendant les fêtes de fin d'année afin de freiner l'apparition de nouveaux cas d'Omicron. Les boutiques non essentielles, les restaurants, bars, cinémas et musées ont été fermés jusqu'au 14 janvier.
FINLANDE - Les étrangers non vaccinés interdits d'entrée
Les voyageurs étrangers non vaccinés contre le Covid-19, même munis d'un test négatif, ne peuvent plus entrer en Finlande à compter de mardi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La décision vise à contrer la vague d'Omicron.
Seuls peuvent entrer désormais les voyageurs étrangers avec un test Covid-19 négatif et pouvant prouver une vaccination complète ou une infection passée.
Un porte-parole des garde-frontières a confirmé à l'AFP que les étrangers non vaccinés seraient refoulés, sauf s'ils figurent sur une liste d'exceptions (résidents en Finlande, travailleurs essentiels, diplomates, etc).
FRANCE - Prime mensuelle de 100 euros pour le personnel des soins intensifs
Quelque 24'000 infirmières et infirmiers des services de soins critiques et de réanimation en France recevront à compter du mois de janvier une prime mensuelle de 100 euros, a annoncé mardi le Premier ministre Jean Castex.
Un "plan complet", selon les mots du Premier ministre, visera par ailleurs à "revoir l'attractivité, la formation, la qualification, les conditions d'exercice professionnel dans ces services de soins critiques, de reconnaître la technicité de celles et ceux qui y travaillent".
Festival BD d'Angoulême reporté
Le 49e festival international de bande dessinée d'Angoulême, initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022, sera reporté en raison de la crise sanitaire, a annoncé mardi à l'AFP son délégué général Franck Bondoux.
La France a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 mardi avec 179'807 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, après avoir déjà franchi le seuil des 100'000 cas le jour de Noël.
ESPAGNE - Budget record approuvé pour 2022
Le Parlement espagnol a voté mardi le budget 2022, marqué par un niveau de dépenses record et de nombreuses mesures sociales, afin de tourner la page de l'épidémie de Covid-19, au lendemain d'un versement de 10 milliards de fonds européens.
Ce budget prévoit un niveau de dépenses inédit avec 240 milliards d'euros, financé à hauteur de 26,3 milliards par le méga-plan de relance européen, dont Madrid est l'un des principaux bénéficiaires, avec 140 milliards prévus sur six ans.
L'économie espagnole, l'une des plus touchées par la pandémie de Covid-19, avec une chute de son Produit Intérieur Brut (PIB) de 10,8% en 2020, ne devrait pas retrouver son niveau d'avant-crise avant 2023, estime la Commission européenne.
ETATS-UNIS - Levée des restrictions depuis l'Afrique
Le président Joe Biden a annoncé mardi la levée, au 31 décembre, de l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les voyageurs en provenance de huit pays d'Afrique australe, un mois après une fermeture brutale provoquée par le variant Omicron.
"Les restrictions de voyage (...) ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique", précise le président dans son décret. Cette réouverture des frontières concerne l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l'Eswatini, le Mozambique et le Malawi.
Quarantaines réduites pour préserver l'économie
Face à la flambée des contaminations au Covid-19 qui cloue les avions au sol, perturbe les restaurants et annule des spectacles, l'administration Biden a limité la durée des quarantaines dans l'espoir de réduire les absences, une mesure accueillie diversement par le monde économique.
Encore plus de 1000 vols annulés lundi
La flambée des contaminations au coronavirus et les conditions météorologiques défavorables ont encore provoqué lundi l'annulation de plus de 1000 vols aux Etats-Unis. Pour la quatrième journée consécutive, des milliers de passagers ont été bloqués dans les aéroports.
CHINE - Nouvelles restrictions après une flambée épidémique
La Chine a confiné mardi plusieurs dizaines de milliers de personnes supplémentaires. Le pays fait actuellement face à un nombre record de contaminations au Covid-19 à moins de 40 jours des JO d'hiver de Pékin.
La ville de Xi'an (nord) est ainsi soumise à une sixième journée de stricte quarantaine après un rebond épidémique limité. A 300 kilomètres de là, plusieurs dizaines de milliers d'habitants d'un district à Yan'an ont reçu à leur tour pour consigne de rester chez eux, tandis que les entreprises devaient fermer leurs portes.
Les autorités ont fait état mardi de 209 nouveaux malades, soit le nombre de contaminations journalières le plus important depuis 21 mois. Elles appliquent depuis l'an dernier une stratégie "zéro Covid" qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
Seule une partie des 13 millions d'habitants de Xi'an a le droit de sortir pour le ravitaillement mais une seule fois tous les trois jours. De nombreux résidents fustigent une telle sévérité.
AFRIQUE DU SUD - Rétropédalage sur le traçage des cas contacts
L'Afrique du Sud, qui avait annoncé la semaine dernière la fin du traçage des cas contact de personnes testées positives au Covid-19, est revenue mardi sur cette décision.
Le ministère de la Santé explique dans un communiqué qu'il "a été inondé de questions et de commentaires de la part des médias, des parties intéressées et du public". Il a donc décidé de "mettre en attente la mise en oeuvre de cette mesure" et présenté des excuses "pour la confusion et le désagrément causé".
RTSinfo et les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait 5'404'577 millions de morts, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (818'371), le Brésil (618'534), l'Inde (480'290) et la Russie (306'090).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.