L'OMS s'inquiète d'un "tsunami de cas" qui menace les systèmes de santé – Le suivi mondial de la pandémie
Le monde a atteint de nouveaux records de contamination lors des sept derniers jours, avec plus de 935'000 cas de Covid-19 détectés chaque jour en moyenne entre le 22 et le 28 décembre, selon un comptage de l'AFP. Et une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée malgré l'intensification du dépistage dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie.
Le SRAS-CoV-2 circule actuellement à une vitesse inédite, nettement supérieure au précédent record atteint entre le 23 et le 29 avril (817'000 cas quotidiens avaient alors été enregistrés). En hausse à l'échelle mondiale depuis la mi-octobre, les contaminations ont augmenté de 37% sur les sept derniers jours par rapport à la semaine précédente.
Une augmentation due à la perte d'immunité et la transmissibilité d'Omicron
Omicron "exerce et continuera d'exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l'effondrement", a mis en garde mercredi le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'une conférence de presse. Il a évoqué un "tsunami" de cas.
"La croissance rapide est probablement liée à une combinaison entre la perte de l'immunité et l'augmentation intrinsèque de la transmissibilité du variant Omicron", avait jugé l'OMS mardi. Pour l'heure, cette explosion du nombre de cas détectés ne se traduit pas par une augmentation globale du nombre de décès, en baisse depuis trois semaines dans le monde. La majorité des nouvelles contaminations sont actuellement constatées en Europe, où plus de 3,5 millions de cas ont été enregistrés ces sept derniers jours, soit plus de 510'000 en moyenne par jour.
ESPAGNE – Durée de la quarantaine réduite
Le gouvernement espagnol a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant, alors que le nombre record de contaminations suscite des craintes de déstabilisation de l'économie. Cette mesure est destinée à trouver un équilibre entre "santé publique" et "croissance économique", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez devant la presse.
L'Espagne, confrontée comme le monde entier à la déferlante du variant Omircon, devient l'un des premiers pays à réduire la durée de la quarantaine des personnes contaminées après les États-Unis lundi. Les autorités espagnoles avaient déjà recommandé le 21 décembre de ne plus imposer de quarantaine aux personnes totalement vaccinées ayant été en contact étroit avec des personnes infectées par le variant Omicron, mais de simplement limiter leurs contacts.
Toujours en vue de limiter les arrêts de travail, la mairie de Madrid a décidé que certains de ses fonctionnaires pourraient travailler malgré un test positif si leur charge virale, et donc leur contagiosité, est assez faible.
L'Espagne a recensé mardi une incidence de 1360 cas pour 100'000 personnes en 14 jours. Elle enregistre actuellement plus de 60'000 cas par jour (en moyenne sur 7 jours), un record. Le nombre de décès est en revanche encore faible, à 50 par jour en moyenne, contre près de 900 lors de la première vague.
FRANCE – Plus de 208'000 cas, nouvelles mesures
Les contaminations au Covid-19 explosent en France, sous la poussée du variant Omicron, avec un nouveau record à près de 208'099 cas, mercredi, en 24 heures. A l'issue d'un Conseil de défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé la nouvelle riposte du gouvernement.
Il n'y aura pas de couvre-feu le 31 décembre ou de report de la rentrée scolaire, mais un retour des jauges, fixées à 2000 personnes maximum à l'intérieur et 5000 à l'extérieur, le recours "obligatoire" au télétravail "là où c'est possible", l'interdiction des concerts debout et de la consommation debout dans les bars et cafés.
Par ailleurs, le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au "raz de marée" du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations, a annoncé mercredi la préfecture de police de la capitale.
Les boîtes de nuit resteront fermées
Fermées le 10 décembre pour un mois, les boîtes de nuit vont garder portes closes trois semaines de plus en janvier, a annoncé le gouvernement, en promettant de nouvelles aides pour les propriétaires. Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne a mis fin au suspense sur France Inter, confirmant que "le 3 janvier comme les autres secteurs qui ont été annoncés par le Premier ministre, pour trois semaines, il y aura la reconduction de la fermeture".
Les discothèques étaient déjà restées fermées pendant 16 mois à cause du Covid, et n'avaient rouvert, sous conditions, que le 9 juillet avant de refermer leurs portes le 10 décembre.
Nouveaux foyers dans les prisons
La nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19 a provoqué plusieurs foyers de contamination dans les prisons françaises, notamment à Perpignan, selon des statistiques communiquées mercredi par le ministère de la Justice et qualifiées d'"inquiétantes" par des syndicats.
Au niveau national, 370 contaminations ont été détectées parmi les quelque 70'000 personnes détenues, 448 parmi le personnel (sur environ 40'000), indique ce bilan du ministère établi au 27 décembre.
DANEMARK – 23'228 cas en 24 heures, un nouveau record
Le Danemark, actuellement le pays dans le monde avec le plus de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à sa population, a pulvérisé ce mercredi son record absolu avec 23'228 cas supplémentaires en 24 heures.
Ce record s'explique toutefois en large partie par un nombre très important de tests PCR effectués après Noël, le taux de tests positifs restant quasi-stable, à 12,3%, selon les données des autorités sanitaires. Le précédent pic avait été atteint lundi avec 16'164 cas.
En moyenne sur 7 jours, le nombre de cas approche des 12'500 par jour. Le nombre de décès reste contenu à 13 par jour (toujours en moyenne sur 7 jours), contre plus de 30 l'hiver dernier, alors que le nombre de cas était nettement moindre (3500 par jour environ).
ALLEMAGNE – Les restrictions actuelles ne "suffiront pas" face au variant Omicron
Les nouvelles restrictions entrées en vigueur en Allemagne mardi pour lutter contre les infections par le Covid-19 ne "suffiront pas" face au variant Omicron, qui devrait occasionner une "nette hausse" des cas dans les prochaines semaines, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Karl Lauterbach lors d'une conférence de presse à Berlin.
Le ministre a annoncé s'attendre à une "nette augmentation (des infections) en Allemagne dans un délai très court, de quelques semaines seulement", en raison de la propagation de ce variant. Les chiffres sur les infections tendent à baisser dans ce pays, avec un taux d'incidence sur sept jours tombé à 205,5 mercredi, contre plus de 400 au début du mois de décembre.
Mais le ministre a prévenu qu'il existait une "nette sous-évaluation" actuellement, à cause d'une déclaration des cas moins importante, en raison des fêtes de fin d'année et d'un manque de personnel. "L'incidence réelle est deux à trois fois plus élevée par rapport à celle que nous mesurons", a-t-il estimé.
ITALIE – Prochain assouplissement des mesures pour les cas contacts
Le gouvernement italien a annoncé mercredi qu'il prévoyait de supprimer l'obligation de mise à l'isolement pour celles et ceux ayant été en contact avec des personnes positives au coronavirus mais ayant au préalable été vaccinés contre le Covid-19 ou remis de la maladie.
Cette décision de Rome intervient après qu'un panel d'experts sanitaires a demandé une révision des mesures gouvernementales par crainte que la propagation du variant Omicron, hautement contagieux, provoque une paralysie du pays en forçant des millions de personnes à s'isoler.
Il ne sera plus nécessaire pour les personnes ayant été vaccinées – seconde dose ou dose de rappel – ou ayant guéri du SARS-CoV-2 dans les 120 jours précédents de s'isoler en cas de contact avec une personne infectée par le coronavirus. Un test négatif devra être présenté cinq jours après le contact.
Pour celles et ceux dont le vaccin ou la guérison remonte à plus de 120 jours avant le contact avec une personne porteuse du virus, la période de mise à l'isolement est raccourcie, à cinq jours contre sept jours jusqu'alors. La durée d'isolement reste de 10 jours pour les personnes non-vaccinées étant cas contact.
Une commission spéciale sur le Covid-19 doit être consultée avant l'entrée en vigueur formelle de la nouvelle règlementation, a précisé le gouvernement.
GRÈCE – Un Nouvel an sans musique
Face à la flambée des contaminations liées au variant Omicron en Grèce, le gouvernement a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions, dont l'interdiction de la musique dans les bars et les restaurants pour tenter de limiter les sorties en vue du Nouvel an.
"Le variant Omicron domine actuellement et le système public de la santé est sous pression", a prévenu Thanos Plevris, le ministre grec de la Santé, dans un message télévisé. Afin d'endiguer la pandémie, il a annoncé qu'à partir de jeudi et jusqu'au 16 janvier, "la restauration et le divertissement ne seront autorisés à accueillir que des tablées allant jusqu'à six personnes et la musique sera interdite". "Bars et restaurants fermeront à minuit, mais pour le réveillon du 31 décembre, ils seront autorisés à rester ouverts jusqu'à deux heures du matin, mais toujours sans musique", a souligné Thanos Plevris.
Restrictions avancées de cinq jours
La Grèce a enregistre actuellement près de 10'000 cas par jour (en moyenne sur 7 jours), soit davantage que lors de toutes les vagues précédentes. Le nombre de décès est proche de 100 par jour, soit autant que l'hiver dernier. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à avancer de cinq jours les restrictions annoncées lundi et prévues initialement pour entrer en viguer à partir du 3 janvier, après les fêtes de fin d'année. Outre les mesures dans les bars et les restaurants, les restrictions qui seront désormais appliquées à partir de jeudi concernent le télétravail dans les secteurs public et privé, qui doit passer de 20% à 50%.
Ces mesures prévoient également le port obligatoire du masque FFP2 ou de deux masques chirurgicaux superposés pour le personnel travaillant dans le secteur de la restauration et pour se rendre au supermarché ou dans les transports en commun. Toutes les manifestations ou rassemblements publics pour les fêtes du 31 janvier ont été annulées.
ROYAUME-UNI – 90% des patients Covid en soins intensifs n'ont pas reçu la 3e dose
Jusqu'à 90% des malades du Covid-19 admis aux soins intensifs au Royaume-Uni n'ont pas reçu de dose de rappel vaccinal, a indiqué mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson. Il a exclu une nouvelle fois tout durcissement des restrictions avant le Nouvel an, contrairement à l'Ecosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord, qui ont notamment fermé les boîtes de nuit.
"Je suis désolé de le dire, mais l'écrasante majorité de gens admis dans les soins intensifs de nos hôpitaux sont ceux qui n'ont pas eu de dose de rappel", a déclaré le dirigeant conservateur en marge d'une visite dans un centre de vaccination. "Si vous n'êtes pas vaccinés, vous avez en moyenne huit fois plus de risques de finir à l'hôpital", a souligné le premier ministre britannique.
Confronté à une propagation fulgurante du variant Omicron, avec un record de près de 130'000 cas recensés mardi en Angleterre et au Pays de Galles, le Royaume-Uni a lancé une campagne massive de rappel vaccinal qui a déjà permis d'administrer une dose supplémentaire à presque 57% de la population âgée de plus de 12 ans.
BELGIQUE – Théâtres et cinémas rouverts suite à une décision de justice
Le gouvernement belge a annoncé mercredi qu'il annulait sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle, prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du Covid-19. Mardi, il avait été désavoué par le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, suite au recours en référé d'un producteur de théâtre. La mesure, annoncée le 22 décembre par le Premier ministre Alexander De Croo, avait provoqué une fronde des milieux artistiques. Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, avaient manifesté dimanche à Bruxelles pour réclamer le retrait de cette mesure.
Parlant d'incohérence voire d'aberration, des experts sanitaires avaient publiquement dénoncé la fermeture des lieux culturels, la jugeant d'autant plus étonnante que, dans le même temps, les cafés et restaurants restaient ouverts jusqu'à 23 heures dans toute la Belgique.
Les autorités n'ont pas démontré "en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu'ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture", avait estimé le Conseil d'Etat.
Les conditions d'ouverture seront néanmoins sévères: uniquement des places assises, port du masque obligatoire, utilisation du pass sanitaire à partir de 50 spectateurs et maximum de 200 spectateurs.
ÉTATS-UNIS – Les tests antigéniques moins sensibles à Omicron
Les tests antigéniques de dépistage du Covid-19 ont l'avantage de délivrer un résultat en quelques minutes seulement, mais ils moins sensibles au variant Omicron qu'aux variants précédents, ont averti mardi les autorités sanitaires américaines. Cela signifie que ces tests sont davantage susceptibles d'indiquer un résultat négatif malgré une infection (les fameux faux négatifs) si une personne est contaminée par Omicron.
Leur usage restera toutefois autorisé en suivant des indications précises d'utilisation. "Si une personne est testée négative avec un test antigénique, mais est suspectée d'avoir le Covid-19, par exemple en ayant des symptômes ou une haute probabilité d'infection à cause d'une exposition, un suivi avec un test moléculaire [ou PCR, ndlr.] est important", ont souligné les autorités sanitaires américaines.
CHINE – Difficultés d'approvisionnement dans la ville de Xi'an
Les autorités chinoises ont admis mercredi avoir du mal à approvisionner en nourriture et autres produits essentiels les habitants confinés de Xi'an, qui ont signalé des pénuries de vivres et appelé à l'aide sur les réseaux sociaux.
Les 13 millions d'habitants de la ville sont consignés à domicile depuis jeudi dernier, avec le droit de ne sortir qu'une fois tous les trois jours pour le ravitaillement. Mais le confinement a encore été durci lundi, de nombreux habitants de Xi'an ayant reçu l'ordre de ne pas quitter leur domicile, sauf pour effectuer des tests de dépistage du virus.
Les responsables municipaux ont reconnu, au cours d'une conférence de presse mercredi, que "la faible présence du personnel et des difficultés logistiques et de distribution" avaient entraîné des perturbations dans l'approvisionnement de la population. Les autorités ont également arrêté au moins sept personnes dans la ville pour avoir tenté de contourner la quarantaine, perturbé l'ordre et répandu des rumeurs, selon les médias locaux.
RTSinfo et les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait 5'413'630 millions de morts, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée. Plus de 282 milions de cas ont été recensés.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (820'929), le Brésil (618'705), l'Inde (480'592) et la Russie (307'022).