Modifié

Le faux foie gras est la nouvelle vedette des fêtes aux Royaume-Uni

Un chef cuisinier français, à Londres, se bat contre le foie gras et le gavage des volailles. [AP - Bob Edme]
Le faux foie gras cartonne au Royaume-Uni / Tout un monde / 5 min. / le 29 décembre 2021
Vous êtes peut-être en train de concocter votre menu de Nouvel an, avec, qui sait, du foie gras. Ou peut-être êtes-vous plutôt anti-foie gras. Au Royaume-Uni, c'est désormais le "faux gras" qui est la nouvelle vedette des fêtes.

Le Royaume-Uni, où la culture anti-foie gras était déjà bien implantée, a même l'intention d’interdire complètement ce mets. Et Londres est soutenue, dans cette croisade, par un chef français.

Alexis Gauthier a tout du parfait ambassadeur de la gastronomie française. Chef étoilé Michelin, son restaurant londonien à Soho attire les célébrités du monde entier. Il apparaît aussi à la télévision outre-Manche dans l’émission Masterchef. Mais c’est pour une recette en particulier que son nom retient l’attention: le "faux gras".

Lentilles, noix, champignons

Sur une vidéo YouTube, visionnée plus de 10 millions de fois, le chef explique comment, à base de simples ingrédients tels que les lentilles, les noix et les champignons, on peut remplacer le foie gras.

"Personnellement, je suis un anti-foie gras. Et nous avons créé quelque chose qui ressemble à un pâté de foie, avec un goût très distinct de noix rôties et de cognac. C'est vraiment délicieux et c'est la France", s'est-il enthousiasmé mercredi dans l'émission Tout un monde de la RTS. "Les gens achètent ce 'faux gras' et ils ont toute l'expérience gastronomique française, sans la torture."

Un électrochoc

Avant de devenir anti-foie gras, Alexis Gauthier en servait 20 kilos dans son restaurant chaque semaine. Mais une manifestation devant son établissement a eu l’effet d’un électrochoc: "Un jour, devant le restaurant, j'ai eu un comité d'anti-foie gras qui a dit: 'Il faut que vous arrêtiez d'utiliser le foie gras dans la gastronomie que vous servez'".

Le chef a alors changé d'avis et leur a donné raison, estimant que c'est "complètement atroce". "Et avec des associations contre la torture animale, nous avons demandé au gouvernement britannique non seulement de ne pas autoriser le gavage de canards et d'oies en Grande-Bretagne, mais surtout d'arrêter l'importation de la torture."

Comme le Royaume-Uni est maintenant en dehors de l'Union européenne, les autorités ont répondu qu'elles peuvent le faire. Elles ont aussi demandé au cuisinier si quelque chose pourrait peut-être remplacer le foie gras dans un restaurant gastronomique français. "Nous avons donc essayé plein de recettes et créé quelque chose qui ressemble à un bon pâté de foie gras."

Revanche britannique

La production de foie gras est bannie au Royaume-Uni depuis 15 ans, mais tant que le pays était dans le giron européen, il ne pouvait pas interdire son importation, au nom des règles du marché unique. Avec le Brexit, c’est devenu possible; une occasion rêvée pour le gouvernement de prendre sa revanche culinaire sur la France, d’autant plus que l’opinion publique est déjà acquise à sa cause: près de quatre Britanniques sur cinq souhaitent voir le foie gras totalement disparaître des assiettes outre-Manche.

"Je suis boucher. Je ne pense pas que la façon de faire du foie gras est vraiment humaine. C’est même très cruel, à mon avis. C’est pour cette raison qu’il ne va pas me manquer. Ce ne sera pas du tout un regret s’il n’est plus vendu au Royaume-Uni", témoigne un professionnel.

Attendre le bon moment

Dans un pays très sensibilisé à la cause animale, où manger du foie gras s’apparente clairement à une forme de transgression, sa disparition a donc peu de chances de susciter une levée de boucliers. Pourtant le gouvernement tarde à franchir le pas, et Alexis Gauthier s’impatiente: "Ils ont peur de la réaction... française", s'amuse-t-il.

"Le Département britannique des affaires agricoles, qui m'avait justement demandé de chercher une recette de remplacement, m'a dit que tout est prêt, mais qu'il a peur que les Français le prennent mal", explique le cuisinier.

"Avec tout ce qui se passe, c'est vrai qu'en ce moment c'est un petit peu la guéguerre, même si l'entente cordiale ne peut pas être cassée à cause du foie gras. Ils attendent le bon moment, pour éviter que le gouvernement français ne pense que c'est une mesure de rétorsion contre la France qui essaie de punir les Britanniques". 

Bien que le Royaume-Uni ne représente pas grand-chose en termes de parts de marché pour la France, l’enjeu n’en demeure pas moins important, car une interdiction du gouvernement britannique pourrait en effet faire domino et pousser d’autres pays hésitants à sonner le glas du foie gras.

Sujet radio: Catherine Ilic

Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié Modifié