Modifié

Israël autorise une 4e dose pour les personnes immunodéprimées – Le suivi de la pandémie dans le monde

Une infirmière israélienne reçoit une quatrième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le SARS-CoV-2. Ramat Gan, le 27 décembre 2021. [AFP - Jack Guez]
Une infirmière israélienne reçoit une quatrième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le SARS-CoV-2. Ramat Gan, le 27 décembre 2021. - [AFP - Jack Guez]
Face à la flambée de cas de Covid-19 – avec plus d'un million de cas quotidiens dans le monde – Israël vient d'autoriser l'inoculation d'une quatrième dose de vaccin. Les autorités israéliennes ont recensé presque 4000 nouveaux cas de Covid mercredi, un record depuis septembre.

Avec le nombre de contaminations liées au Covid-19 qui explose dans le monde, le cap symbolique du million de nouveaux cas quotidiens a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, selon un comptage de l'AFP.

Plus de 7,3 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés dans le monde au cours des sept derniers jours, soit une moyenne de 1'045'000 contaminations par jour. Ces chiffres sont nettement supérieurs au record établi avant la vague actuelle, atteint entre le 23 et le 29 avril 2021: 817'000 cas quotidiens avaient alors été enregistrés. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée malgré l'intensification du dépistage dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie, après la découverte du virus fin 2019. En outre, les politiques de tests diffèrent d'un pays à l'autre.

À l'inverse des contaminations, le nombre de décès liés au Covid-19 poursuit une baisse entamée il y a trois semaines. Environ 6400 décès liés au virus ont été enregistrés dans le monde ces sept derniers jours (soit 6% de moins que la semaine précédente), au plus bas depuis octobre 2020.

ISRAËL – Feu vert à une quatrième dose pour les personnes immunodéprimées

Le directeur général de la Santé israélien a autorisé jeudi une seconde campagne de rappel contre le Covid-19 pour les personnes immunodéprimées, autrement dit l'inoculation d'une quatrième dose de vaccin dans la plupart des cas. Il a toutefois précisé qu'il réservait sa décision quant à l'extension de ce rappel à l'ensemble des personnes âgées.

Les autorités israéliennes ont recensé presque 4000 nouveaux cas de Covid mercredi, un record depuis septembre qui ne se traduit toutefois pas jusqu'à présent par une hausse marquée des hospitalisations dans ce pays où des scientifiques mènent, depuis lundi, des essais cliniques sur la pertinence d'une quatrième dose de vaccin.

Quelque 4,2 des 9,3 millions de personnes habitant en Israël – soit plus de la moitié des adultes – ont reçu trois doses de vaccins contre le coronavirus.

Première livraison de pilules anti-Covid de Pfizer

Pionnier de la vaccination contre le Covid, Israël a reçu jeudi sa première livraison de pilules anticoronavirus du laboratoire américain Pfizer, qui devront permettre à l'Etat hébreu de renforcer sa lutte contre la propagation du variant Omicron.

L'Agence américaine du médicament (FDA) avait autorisé la semaine dernière le traitement de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid et permettant de réduire de 88% les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les cinq premiers jours après l'apparition des symptômes, selon des essais cliniques ayant porté sur plus de 2200 personnes.

ITALIE – Pass vaccinal étendu face à la vague Omicron

Le gouvernement italien, confronté à un rebond des contagions dû à Omicron, a décidé de renforcer ses mesures mercredi soir. Il exigera le pass vaccinal dans les transports, hôtels, terrasses de restaurants, foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym.

Ces mesures entreront en vigueur le 10 janvier, selon le décret-loi "introduisant des mesures urgentes pour contenir la diffusion de l'épidémie de Covid-19" adopté lors d'un conseil des ministres présidé par Mario Draghi.

Jusqu'ici, pour prendre le train et l'avion, il suffisait d'être en possession d'un pass sanitaire "de base", qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif. Le pass vaccinal, baptisé en Italie "pass sanitaire renforcé", s'obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid. En Italie, le pass vaccinal est actuellement exigé pour certaines catégories professionnelles comme le personnel de santé et les forces de l'ordre.

Comme ses voisins européens, l'Italie est actuellement confrontée à un important rebond des contagions ces derniers jours. Presque 100'000 nouveaux cas ont ainsi été enregistrés mercredi et plus de 600'000 personnes sont actuellement positives.

VATICAN – Le pape annule sa visite du Nouvel An à la crèche de la place St-Pierre

La crèche du Vatican provient de la région de Huancavelica, au Pérou, et l'arbre de Noël, 28 mètres de haut, âgé de 113 ans, est un cadeau de la ville d'Andalo, dans la région du Trentino Alto Adige-Tyrol du Sud, au nord-est de l'Italie. [Hans Lucas via AFP - Massimiliano Migliorato/CPP]
La crèche du Vatican provient de la région de Huancavelica, au Pérou, et l'arbre de Noël, 28 mètres de haut, âgé de 113 ans, est un cadeau de la ville d'Andalo, dans la région du Trentino Alto Adige-Tyrol du Sud, au nord-est de l'Italie. [Hans Lucas via AFP - Massimiliano Migliorato/CPP]

Le souverain pontife est normalement accueilli par des fidèles lorsqu'il visite la crèche le 31 décembre, après avoir présidé les vêpres de fin d'année et chanté la prière du Te Deum. Mais le Vatican a indiqué, dans son agenda, que "l'événement n'aura pas lieu, pour éviter les rassemblements et les risques induits de contaminations par le Covid-19".

Mercredi, le pape François, âgé de 85 ans, a tenu son audience générale hebdomadaire comme d'habitude dans l'immense salle Paul VI du Vatican, avec port de masques et respect de la distanciation sociale.

Comme ailleurs en Europe, l'Italie – et par extension le petit État de la Cité du Vatican – est confrontée à une recrudescence des cas de coronavirus, provoquée par le nouveau variant Omicron.

ROYAUME-UNI – Les hôpitaux britanniques ouvrent des lits provisoires

Les hôpitaux britanniques, "sur le pied de guerre" face au variant Omicron, vont mettre en place des structures provisoires permettant d'ouvrir jusqu'à 4000 lits supplémentaires pour se préparer à une vague d'admissions, ont annoncé les services de santé.

Confronté à une résurgence fulgurante de l'épidémie attribuée au très contagieux variant Omicron, le Royaume-Uni enregistre tous les jours des records de contaminations et le nombre de personnes hospitalisées avec le Covid-19 en Angleterre a dépassé mercredi 10'000 pour la première fois depuis mars.

Pour être prêts au "pire scénario", le service national de santé, le NHS, a annoncé jeudi la construction de structures temporaires permettant d'accueillir chacune une centaine de patients dans huit hôpitaux anglais, censés être opérationnels dès cette semaine.

Le Royaume-Uni, qui déplore déjà plus de 148'000 morts de la pandémie, enregistre tous les jours des records de contaminations de Covid-19, avec pour exemple plus de 183'000 en 24 heures mercredi.

Boris Johnson seul

Contrairement aux autorités en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de temporiser et de ne pas imposer de nouvelles restrictions avant le Nouvel an en Angleterre.

Laissant pubs et boîtes de nuit ouverts et se contentant d'appeler à la prudence pendant les fêtes, il a accéléré la campagne de rappel vaccinal, une troisième dose ayant été administrée à 57,5% des plus de 12 ans.

Confronté à l'opposition d'une partie de sa majorité à un tour de vis sanitaire, Boris Johnson s'appuie notamment sur des études indiquant un risque plus faible d'hospitalisations avec Omicron qu'avec le variant Delta.

FRANCE – Amende allant jusqu'à 1000 euros par personne salariée

Le gouvernement souhaite pouvoir sanctionner d'une amende administrative allant jusqu'à 1000 euros par personne salariée, dans la limite de 50'000 euros, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Un amendement au projet de loi sur le pass vaccinal va être déposé d'ici la fin de semaine, a précisé son entourage. "On constate que la plupart des entreprises jouent très bien le jeu (...) On a quelques entreprises qui ne le font pas, qui ne suivent pas les recommandations de l'inspection du travail et qui profitent de la longueur de la procédure de sanction pour ne pas respecter les règles", a-t-elle expliqué.

>> Les précisions du 12h30 :

Le télétravail. [Depositphotos - Spectral]Depositphotos - Spectral
Des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas le télétravail en France / Le 12h30 / 1 min. / le 30 décembre 2021

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé lundi l'obligation de porter le télétravail à trois ou quatre jours par semaine, "pour tous les salariés pour lesquels il est possible", à partir du 3 janvier et pour une durée de trois semaines. Un nouveau protocole national en entreprise traduisant ce changement doit être publié dans la journée de jeudi.

Par ailleurs, la France a annoncé jeudi en fin d'après-midi que 3506 personnes sont en réanimation en raison du Covid-19: une hausse de 37 personnes.

CANADA - Couvre-feu et rassemblements interdits au Québec

Le Québec a annoncé jeudi le retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l'ensemble de la province dès le réveillon du Nouvel an, au moment où des contaminations record dûes à la propagation fulgurante du variant Omicron sont recensées au Canada.

"C'est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême", a déclaré le Premier ministre du Québec François Legault lors d'un point presse, en évoquant la nécessité de "sauver les hôpitaux et de sauver des vies". Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale.

ÉTATS-UNIS – Les autorités sanitaires recommandent d'éviter les croisières

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé jeudi d'éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison de la forte augmentation du nombre de cas de Covid à bord des bateaux sur l'ensemble du globe depuis l'arrivée du variant Omicron.

"Le virus qui cause le Covid-19 se propage facilement entre les personnes en contact étroit à bord des navires, et le risque de contracter le Covid-19 sur les navires de croisière est très élevé, même si vous êtes complètement vaccinés et avez reçu une dose de rappel", justifient dans un message officiel les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Ils ont en conséquence relevé leur niveau d'alerte à l'échelon le plus élevé.

Les personnes souhaitant quand même faire une croisière doivent se faire tester un à trois jours avant leur départ et trois à cinq jours après leur retour et, pour ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, se placer en quarantaine pendant cinq jours après le débarquement, recommandent les autorités sanitaires.

MEXIQUE – Le vaccin cubain Abdala contre le Covid-19 est autorisé

Le vaccin cubain Abdala a été autorisé au Mexique. [Reuters - Alexandre Meneghini]
Le vaccin cubain Abdala a été autorisé au Mexique. [Reuters - Alexandre Meneghini]

Le régulateur mexicain des médicaments a autorisé l'utilisation en urgence du vaccin cubain Abdala contre le Covid-19. Abdala devient ainsi le dixième vaccin anti-Covid approuvé par la Commission pour une utilisation au Mexique, avec Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, CanSino Biologics, Sputnik-V, Sinovac, Covaxin, Janssen, Moderna et Sinopharm. Le gouvernement fédéral mexicain n'a pas encore fait savoir s'il envisageait d'acheter le médicament.

Les vaccins cubains sont basés sur une protéine recombinante, une technique également utilisée par l'entreprise américaine Novavax et la société française Sanofi. Ils sont efficaces à plus de 90% pour prévenir les cas symptomatiques du Covid-19, selon les scientifiques cubains.

En dehors de Cuba, Abdala a été approuvé au Nicaragua, au Vietnam et au Venezuela. Ce dernier pays a signé un contrat avec l'île pour la livraison de 12 millions de doses.

ARGENTINE – La période de quarantaine réduite

L'Argentine, après les Etats-Unis lundi, a annoncé mercredi une réduction de la quarantaine pour les personnes positives au Covid, de 10 à 7 jours. Le pays veut tenter de minimiser l'impact sur l'activité économique face à une flambée record des cas ces derniers jours sur fond de présence du variant Omicron.

La ministre de la Santé Carla Vizzotti a annoncé en conférence de presse que la période de quarantaine passerait de 10 à 7 jours pour les personnes positives au schéma vaccinal complet, et à cinq jours pour les cas contacts asymptomatiques, mais vaccinés. La durée demeurera de dix jours pour ceux n'ayant pas reçu les deux doses, y compris pour les cas contacts.

L'Argentine, comme d'autres pays sud-américains, a connu ces derniers jours un regain exponentiel de la pandémie, avec plus de 42'000 nouveaux cas positifs recensés mercredi pour les dernières 24 heures. C'est deux fois plus que lundi et six fois plus qu'il y a une semaine.

ARABIE SAOUDITE – La Mecque de nouveau sous distanciation physique

L'Arabie saoudite a de nouveau imposé des mesures de distanciation physique à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, en raison d'un rebond épidémique dans le royaume qui accueillait des millions de pèlerins avant la pandémie.

Déjà en vigueur par le passé, cette mesure avait été levée en octobre à la faveur d'une baisse des infections au Covid-19. Mais le nombre quotidien de contaminations a été multiplié par plus de vingt depuis début décembre, avec 744 cas mercredi, dans le riche Etat pétrolier du Golfe.

INDONÉSIE – Bali expulsera les touristes violant les règles sanitaires

Fêtardes et fêtards sur l'île touristique de Bali, en Indonésie, sont avertis: toute personne étrangère surprise à enfreindre les règles sanitaires pendant les célébrations du Nouvel an sera expulsée du pays, ont annoncé jeudi les autorités.

Après avoir vacciné les enfants de 12 à 17 ans depuis juillet, l'Indonésie vaccine désormais les 6-11 ans. Bali, le 27 décembre 2021. [NurPhoto via AFP - Keyza Widiatmika]
Après avoir vacciné les enfants de 12 à 17 ans depuis juillet, l'Indonésie vaccine désormais les 6-11 ans. Bali, le 27 décembre 2021. [NurPhoto via AFP - Keyza Widiatmika]

"Soyez prêts à vous faire virer", a déclaré le chef du bureau de l'immigration de Bali à l'adresse des contrevenants potentiels, en soulignant les dangers posés par Omicron, le nouveau variant très contagieux.

Le gouverneur de Bali a interdit les feux d'artifices et rassemblements de plus de cinquante personnes pendant la période de Noël et du Nouvel an. Les centres commerciaux, bars et restaurants ne peuvent opérer qu'à 75% de leur capacité et doivent fermer au plus tard à 22h. Environ 200 touristes ont été expulsés de Bali en 2021, dont sept pour avoir violé les règles sanitaires comme l'obligation de port du masque.

L'Indonésie a été sévèrement frappée par la pandémie de Covid-19, qui y a fait plus de 144'000 morts dont plus de 4000 dans la seule île de Bali. Un total de 68 cas de contamination au variant Omicron ont été recensés jusqu'à présent dans le pays.

RUSSIE – 103 cas du variant Omicron recensés

La Russie confirme à ce stade 103 cas d'infection au variant Omicron du Covid-19, a déclaré jeudi la directrice du service fédéral de protection des droits des consommateurs Rospotrebnadzor, compétent pour les questions de santé publique.

Dans une interview à la télévision d'État, Anna Popova a déclaré que l'apparition d'Omicron en Russie était inévitable et que toutes les personnes entrant sur le territoire en provenance de zones à risque étaient testées.

TURQUIE – Autorisation du vaccin Turkovac face à la hausse des contaminations

La Turquie a commencé à administrer son vaccin contre le Covid-19, Turkovac, dans des hôpitaux du pays, dans un contexte d'augmentation rapide des infections au variant Omicron. Turkovac a été autorisé en urgence la semaine dernière par les autorités turques, après que son lancement a été retardé pendant plusieurs mois.

Le président Tayyip Erdogan a répété à plusieurs reprises que son gouvernement rendrait Turkovac disponible dans le monde entier. Ankara n'a pas encore publié d'informations détaillées sur le taux d'efficacité du vaccin ou les résultats des essais cliniques.

Plus de 130 millions de doses des vaccins développés par la société chinoise Sinovac et Pfizer/BioNTech ont d'ores et déjà été administrées, et une campagne de rappel a commencé. Le nombre d'infections dans le pays a augmenté de 30% lundi avant de dépasser les 36'000 cas mercredi, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 29 avril.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Selon une étude sud-africaine, le vaccin Johnson & Johnson est efficace à 85% contre Omicron

Le vaccin à une dose et son rappel du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) reste efficace à 85% contre les cas graves d'infection en Afrique du Sud où le variant Omicron est ultra-dominant, selon une étude non examinée par des pairs publiée jeudi.

"L'efficacité du vaccin contre les hospitalisations augmente après l'injection de la dose de rappel", atteignant 85% un à deux mois suivant la seconde injection, selon l'étude publiée sur le site de pré-publication medRxiv.

L'étude menée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC) a été conduite sur des personnels soignants du 15 novembre au 20 décembre. Près d'un demi-million de soignants sud-africains ont reçu des vaccins J&J dans le cadre d'essais cliniques.

Efficacité contre Omicron et Delta

Le variant qui présente un nombre exceptionnellement élevé de mutations est à l'origine de la quasi totalité des nouveaux cas en Afrique du Sud, où il a été détecté en novembre. Hautement contagieux, sa résistance aux vaccins est une des principales inquiétudes: "L'efficacité du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson reste forte et stable dans le temps y compris contre les variants en circulation tels que Omicron et Delta", a confirmé le laboratoire américain dans un communiqué au vu des résultats de l'étude.

Pays africain officiellement le plus touché, l'Afrique du Sud compte plus de 3,4 millions de cas et 90'000 décès.

Plus tôt en décembre, une autre étude sud-africaine a démontré que le vaccin du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre Omicron mais protège à 70% contre les cas sévères.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait 5'421'160 millions de morts, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée. Plus de 282 milions de cas ont été recensés.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (822'920), le Brésil (618'817), l'Inde (480'860) et la Russie (307'948).