Le variant Omicron est désormais majoritaire en France – Le suivi de la pandémie dans le monde
FRANCE – Dominance du variant Omicron
Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une "progression importante" ces derniers jours, a constaté Santé publique France.
"62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron" au début de la dernière semaine de l'année, contre 15% la précédente, a révélé l'agence publique dans sa dernière enquête hebdomadaire, publiée jeudi soir.
Cette progression du variant était attendue, car il est particulièrement contagieux et était déjà devenu majoritaire dans d'autres pays comme le Royaume-Uni et le Portugal. Il a contribué à la flambée actuelle de cas, qui ont dépassé les 200'000 par jour en France mercredi et jeudi.
ROYAUME-UNI – Hôpitaux sur le pied de guerre
Face à la déferlante de cas Omicron, les hôpitaux britanniques s'activent pour ouvrir des milliers de lits provisoires, sans savoir encore quelle sera l'ampleur de la vague dans les services de réanimation.
Le Royaume-Uni, qui déplore déjà près de 148'500 décès dûs à la pandémie, enregistre tous les jours des records de contaminations de Covid-19 (plus de 189'000 en 24 heures jeudi).
Même si les autorités soulignent pour l'instant que le variant Omicron semble provoquer des formes moins sévères que le Delta, le nombre de personnes hospitalisées avec le Covid-19 frôlait les 12'000 jeudi, pour la première fois depuis début mars.
Pour être prêts au "pire scénario", le service national de santé, le NHS, a annoncé jeudi la construction de structures temporaires permettant d'accueillir chacune une centaine de personnes dans huit hôpitaux anglais, censés être opérationnels dès cette semaine.
Il a également été demandé aux hôpitaux d'identifier "des espaces tels que des gymnases ou des centres d'éducation qui peuvent être convertis pour accueillir des patients" en vue de créer jusqu'à 4000 lits.
Doublement des absences dans les hôpitaux anglais
Les absences du personnel hospitalier dues au Covid-19 ont presque doublé en un mois en Angleterre, confrontée à des contaminations record, renforçant la pression sur le système de santé alors que les admissions augmentent.
Selon des chiffres publiés vendredi par le service national de santé pour l'Angleterre, NHS England, plus de 24'000 absences de personnel à l'isolement car infectés par le coronavirus ou cas contact étaient recensées au 26 décembre, contre moins de 12'000 fin novembre.
Ce manque de personnel intervient alors que le nombre de personnes hospitalisées avec le Covid-19 a atteint 11'898 mercredi, le niveau le plus élevé depuis début mars dernier, soit une hausse de 40% en une semaine.
VATICAN – Le pape ne préside pas les vêpres de fin d'année
Le pape François n'a pas présidé vendredi les vêpres de fin d'année à la Basilique Saint-Pierre, comme prévu, mais a prononcé l'homélie, après avoir annulé sa traditionnelle visite à la crèche de la place Saint-Pierre en raison des risques de contamination par le Covid-19.
C'est donc le doyen du Collège des Cardinaux, Giovanni Battista Re, qui a dirigé le service avec à ses côtés, portant un masque.
Interrogé sur ce changement, trois heures seulement après que le Vatican a confirmé que le pape présiderait cette cérémonie, un porte-parole a simplement répondu que le souverain pontife avait exprimé le souhait que la cérémonie soit présidée par le cardinal et non pas par lui.
L'année dernière, le pape n'avait pas pu célébrer les messes du Nouvel an en raison d'une sciatique.
Le souverain pontife est normalement accueilli par des fidèles lorsqu'il visite la crèche le 31 décembre, après avoir présidé les vêpres de fin d'année et chanté la prière du Te Deum.
Mais le Vatican a indiqué, dans son agenda, que "l'événement n'aura pas lieu, pour éviter les rassemblements et les risques induits de contaminations par le Covid-19".
Comme ailleurs en Europe, l'Italie – et par extension le petit Etat de la Cité du Vatican – est confrontée à une recrudescence des cas de coronavirus, provoquée par le nouveau variant Omicron.
ISRAËL – Administration de la 4e dose aux personnes vulnérables
Un an après avoir lancé une première campagne de vaccination anti-Covid, Israël a commencé vendredi à administrer une quatrième dose de vaccin à des personnes vulnérables dans l'espoir d'atténuer les effets d'une nouvelle vague de contaminations liée à la propagation du variant Omicron.
Les autorités sanitaires ont donné jeudi le feu vert à la quatrième dose pour les personnes immunodéprimées à la suite de la campagne de doses de rappel à l'été 2021.
Dès le matin, des doses ont été administrées à l'hôpital Sheba, situé à Ramat Gan en banlieue de Tel-Aviv, chez des patients ayant subi des transplantations cardiaques par exemple.
ÉTATS-UNIS – Plus d'enfants à l'hôpital à cause d'Omicron, mais peu de cas graves
Les hospitalisations d'enfants malades du Covid-19 aux Etats-Unis ont atteint un plus haut pic depuis le début de la pandémie, au moment où le pays est confronté à une impressionnante flambée de cas due au variant Omicron.
Expertes et experts alertent sur l'importance de vacciner les enfants, et pointent du doigt en premier lieu la contagiosité très élevée de ce variant comme responsable de la hausse des hospitalisations pédiatriques.
En une semaine, à la fin décembre, 378 nouvelles hospitalisations ont été recensées en moyenne dans le pays chez les moins de 18 ans, soit une augmentation de 66% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). La proportion de cas graves chez les personnes mineures reste toutefois bien moins élevée que pour les autres tranches d'âge.
CANADA – Retour du couvre-feu au Québec
Le Québec a annoncé jeudi le retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l'ensemble de la province dès le réveillon du Nouvel An, au moment où des contaminations record dues à la propagation fulgurante du variant Omicron sont recensées au Canada.
"C'est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême", a déclaré le Premier ministre du Québec François Legault lors d'un point presse, en évoquant la nécessité de "sauver les hôpitaux et de sauver des vies". Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale.
Le couvre-feu sera en vigueur pour une durée qui n'a pas été précisée, après avoir été précédemment imposé de janvier à fin mai face à la seconde vague de coronavirus. Il s'agissait alors d'une mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle.
CHINE – Branle-bas de combat pour stopper les foyers
A près d'un mois du lancement des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, la Chine tente d'arrêter les quelques foyers de Covid-19. La ville de Xi'an, dans le centre du pays, est particulièrement touchée, avec plus d'un millier de cas. La ville a imposé un confinement extrêmement strict, mais malgré cela, les cas continuent de s'accumuler. Plus de 150 infections par jour sont enregistrées.
Mais pour la Chine, hors de question de baisser la garde. Plus que jamais, le pays applique sa politique de tolérance zéro face au Covid et peut compter sur son appareil de surveillance pour s'assurer que personne ne passe entre les mailles du filet.
Pour Pékin, maintenir l'objectif des zéro cas est devenu une mission politique et une manière de faire oublier la première crise qu'a représentée Wuhan. Aujourd'hui, la propagande chinoise pointe du doigt les millions de morts dans les pays occidentaux alors que les Chinois et Chinoises sont sains et saufs.
AFRIQUE DU SUD – Vague Omicron passée sans pic des décès
L'Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé jeudi avoir passé le pic de la vague Omicron sans hausse importante du nombre des décès.
"Tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague" de la pandémie, a déclaré la présidence dans un communiqué, annonçant la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne. "Une augmentation marginale du nombre de décès a été constatée dans toutes les provinces", a-t-elle poursuivi.
Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière (89'781), par rapport à la semaine précédente (127'753). Et les admissions à l'hôpital ont diminué dans huit provinces sur neuf: "Bien que le variant Omicron soit hautement transmissible, les taux d'hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes", a souligné la présidence.
CÔTE D'IVOIRE – Forte hausse des contaminations
La Côte d'Ivoire a enregistré ces derniers jours une forte hausse des cas de Covid-19, qui a infecté jeudi près de 1600 personnes, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Mercredi, le nombre de nouveaux cas était passé à 1502, puis à 1578 jeudi, contre quelques dizaines les semaines précédentes, selon le ministère qui ne précise pas le type de variant détecté sur ces nouvelles infections.
Cette hausse de nouveaux cas ne semble toutefois ne pas avoir d'impact significatif sur le nombre de décès dus au Covid
RTSinfo et les agences
Le traitement oral de Pfizer autorisé en Grande-Bretagne
L'agence britannique du médicament, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), annonce vendredi dans un communiqué avoir autorisé le traitement oral du Covid-19 développé par Pfizer chez les adultes souffrant d'une forme légère à modérée de coronavirus et susceptibles de développer une forme grave du fait de leurs antécédents médicaux.
Au vu des données disponibles, le régulateur britannique a jugé que ce médicament, baptisé Paxlovid, était "sûr et efficace pour réduire le risque d'hospitalisation et de décès" chez cette population.
Le traitement Paxlovid combine un principe actif nouveau (PF-07321332) et du ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque des enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du médicament.
Deux comprimés, deux fois par jour, pendant cinq jours
Le traitement, qui doit être initié le plus tôt possible, se présente sous la forme de deux comprimés (un pour chaque principe actif) à prendre par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours.
A ce stade, la MHRA explique qu'il est trop tôt pour savoir si ce traitement fonctionne pour les Covid-19 découlant d'une contamination par le variant Omicron, mais précise qu'elle travaille proactivement avec le laboratoire américain pour déterminer si c'est le cas.
Le Paxlovid a été autorisé la semaine dernière par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et il fait l'objet d'une procédure d'évaluation continue ("rolling review") par l'Agence européenne des médicaments.
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait au moins 5'428'240 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (824'339), le Brésil (618'984), l'Inde (481'080) et la Russie (308'860).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.