Modifié

Le masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en France - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en France. [Keystone - Carla Carniel]
La France impose le port du masque obligatoire dès 6 ans dans les transports / Le Journal horaire / 18 sec. / le 1 janvier 2022
Le port du masque va être obligatoire dès 6 ans à partir de lundi en France dans les transports et pour les déplacements dans les restaurants. Aux Etats-Unis, l'impact du variant Omicron commence déjà à se faire ressentir au niveau de l'économie.

FRANCE - Les enfants dès 6 ans devront porter le masque dans les transports

Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans à partir de lundi dans les transports et pour les déplacements dans les restaurants, selon un décret paru samedi au Journal officiel. Cette obligation concernait jusqu'à présent les enfants à partir de 11 ans.

La mesure va s'appliquer dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, précise le décret. L'accès à ces espaces et moyens de transports "est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation".

Autre conséquence de cette décision: jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire.

Le décret ne donne pas de détail supplémentaire, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés. "Sur les trajets longues distances, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", avait précisé cette semaine le ministère des Transports.

ROYAUME-UNI - Le ministre de la Santé appelle à "vivre avec" le virus

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid a indiqué samedi que de nouvelles restrictions n'interviendraient qu'"en tout dernier ressort" en Angleterre malgré une déferlante des cas Omicron, estimant qu'il fallait apprendre à "vivre avec" le coronavirus.

Le Royaume-Uni, l'un des pays les plus touchés avec plus de 148'600 morts de la pandémie, enregistre tous les jours des records de contaminations (plus de 189'000 en 24 heures vendredi).

Les hospitalisations sont en hausse aussi, même si les autorités soulignent pour l'instant que le variant Omicron semble provoquer des formes moins sévères que le Delta.  "Le nombre (de personnes) dans les unités de soins intensifs sont stables et ne suit pas pour l'instant la trajectoire que nous avions vue l'an dernier à cette période durant la vague Alpha", a indiqué Sajid Javid dans une tribune publiée dans le Daily Mail.

Le pays étant dans "une position beaucoup plus forte" grâce à une campagne massive de rappel vaccinal, le gouvernement a décidé de ne pas imposer de nouvelles restrictions durant les fêtes en Angleterre, a-t-il poursuivi, contrairement à l'Ecosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord.

ETATS-UNIS - Omicron touche déjà l'économie

Spectacles de Noël annulés, croisières à éviter, avions incapables de décoller: le variant Omicron a déjà semé la pagaille aux Etats-Unis et pourrait contribuer à la pénurie de travailleurs, voire à la vertigineuse hausse des prix que connaît le pays.

"Nous commençons à voir les premiers signes de l'impact d'Omicron sur l'économie", principalement dans les services, a expliqué Oren Klachkin, économiste pour Oxford Economics,, citant notamment les bars ou restaurants.

Les analystes de Moody's ont, eux, récemment abaissé leur prévision de croissance pour le 1er trimestre à cause d'Omicron, tablant sur environ 2%, contre 5% anticipés auparavant.

Un manque de travailleurs se fait également ressentir. Il est lié aux très nombreuses mises en quarantaine après un test positif ou un contact avec une personne infectée. Cela risque de paralyser une large partie de l'économie.

CHINE - Hausse des cas sur une semaine

La Chine a bouclé la dernière semaine de l'année 2021 avec le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 transmis localement sur une période de sept jours depuis la fin de la première vague de l'épidémie dans le pays il y a près de deux ans et ce, malgré un arsenal de mesures parmi les plus strictes au monde.

L'autorité sanitaire a fait état samedi d'une hausse des nouveaux cas locaux symptomatiques à 175, ce qui porte le total sur la semaine à 1151 en Chine continentale.

Cette recrudescence est principalement due à l'apparition d'une épidémie à Xian, une ville de 13 millions d'habitants placée en confinement depuis dix jours où 1451 cas symptomatiques locaux ont été recensés depuis le 9 décembre, soit le chiffre le plus élevé pour une localité chinoise en 2021.

L'aggravation de l'épidémie à Xian va probablement renforcer la détermination des autorités à enrayer rapidement les transmissions alors que Pékin accueillera du 4 au 20 février les Jeux olympiques d'hiver.

BAHREIN - Autorisation du médicament anti-Covid de Pfizer

Les autorités sanitaires de Bahreïn ont décidé d'autoriser le recours au médicament Paxlovid Covid-19 de Pfizer en cas d'urgence chez les adultes de plus de 18 ans, a annoncé samedi l'agence de presse d'État dans un communiqué.

La décision de l'Autorité nationale de réglementation des professions et des services de santé est fondée sur l'examen et l'évaluation des données fournies par Pfizer, ajoute-t-on.

ÉMIRATS ARABES UNIS - Les personnes non-vaccinées interdites de voyage

Les Émirats arabes unis interdisent aux citoyens non vaccinés de voyager à l'étranger à partir du 10 janvier, rapporte samedi l'agence de presse d'État WAM, citant le ministère des Affaires étrangères et l'Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes.

L'interdiction ne concernera pas les personnes bénéficiant d'exemptions médicales ou humanitaires, ajoute-t-on de même source. Les citoyens vaccinés pourront voyager à condition d'avoir reçu une dose de rappel.

RTSinfo

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'428'240 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (824'339), le Brésil (618'984), l'Inde (481'080) et la Russie (308'860).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.