Brandissant le portrait de sa mère décédée, Eric Adams a prêté serment sur la Bible, aux côtés de sa famille, devenant le 110e maire de New York.
Cet ancien policier afro-américain et syndicaliste antiraciste a été élu le 2 novembre pour son programme de lutte contre la criminalité et les inégalités socio-économiques dans cette mégapole, incroyable mosaïque sociale et culturelle.
Beaucoup d'attentes
Les New-Yorkais attendent beaucoup d'Eric Adams, élu démocrate âgé de 61 ans, et ils espèrent que le nouveau maire apportera du changement, même si beaucoup admettent qu'ils ne le connaissent pas bien.
"Je connais peu son parcours, mais j’espère juste que c’est un homme bien et qu’il prendra de bonnes décisions", a ainsi confié une femme interrogée dans La Matinale.
Même s’ils ont voté en majorité pour Eric Adams, les habitantes et habitants de la Grande Pomme disent se méfier pour le moment et attendent de voir quelle politique le nouveau maire adoptera pour une ville qui a été durement touchée par la pandémie.
Cette autre femme interrogée à New York dit espérer qu'il "fera quelque chose pour que cette ville ne soit pas une ville de milliardaires et de gens très pauvres. J’attends plus d’égalité". Non loin, un homme dit s'inquiéter de la façon dont Eric Adams va régler les problèmes liés au crime et à la justice, vu qu’il a été policier avant.
Une nouvelle façon de gouverner
Pour sa part, le nouvel élu assure qu’il arrive avec une nouvelle façon de gouverner. Alors que les fusillades ont augmenté de 97% depuis le début de la pandémie, le crime fait partie des défis du nouveau maire. Eric Adams souhaite ainsi le retour des unités anti-crime, des unités controversées dissoutes l’année dernière par Bill de Blasio.
Eric Adams a par ailleurs déjà commencé à nommer les membres de son administration notamment la première femme à la tête du NYPD, la police de la ville.
Enfant pauvre de Brooklyn, qui a flirté jeune avec la délinquance avant de passer 22 ans dans la police où il a monté un syndicat antiraciste, Eric Adams est ensuite devenu élu local de l'Etat et de la ville de New York, un tremplin vers la mairie.
Sujet radio: Loubna Anaki
Adaptation web: Frédéric Boillat