Modifié

Une augmentation "presque verticale" du nombre de cas aux Etats-Unis - Le suivi de la pandémie dans le monde

Des personnes masquées dans un commerce de Los Angeles. [Keystone - EPA/Caroline Brehman]
Des personnes masquées dans un commerce de Los Angeles. - [Keystone - EPA/Caroline Brehman]
Une courbe "presque verticale", c'est avec ces mots que le principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire a qualifié la hausse actuelle du nombre de cas aux Etats-Unis. La France annonce elle alléger les règles d'isolement à partir de lundi.

ETATS-UNIS - Une augmentation sans précédent du nombre de cas

La hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe "presque verticale", a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

"Nous sommes au milieu d'une très forte vague", a affirmé le médecin, précisant que l'augmentation des cas était "sans précédent", avec une moyenne à presque 400'000 nouvelles contaminations par jour. Les hospitalisations sont aussi en hausse, mais pas au même rythme, a-t-il dit.

Même s'il ne faut pas "tirer de conclusions trop hâtives", les hospitalisations étant des indicateurs souvent plus tardifs, il y a "de plus en plus de preuves" que le très contagieux variant Omicron conduit à des formes moins sévères, a expliqué l'éminent scientifique, citant des données sud-africaines et anglaises.

Selon lui, avec tant d'infections, le variant pourrait tout de même conduire plus de personnes à l'hôpital, mettant ainsi "une pression sur le système hospitalier".

Anthony Fauci a dit espérer que la vague actuelle atteindrait son pic "après quelques semaines" avant de s'inverser, comme cela s'est passé en Afrique du Sud.

A la veille de la rentrée scolaire, l'immunologue a appelé les parents à "envisager sérieusement de faire vacciner leurs enfants", de les inciter à porter le masque et à les tester. "Avec tout ça, la situation sera assez sûre pour que les enfants retournent à l'école."

De nombreux vols annulés

La situation restait extrêmement perturbée dans le ciel américain dimanche, journée de retour des vacances, et plus de 2000 vols aux Etats-Unis avaient déjà été annulés en fin de matinée, entre perturbations liées à Omicron, vents forts, inondations et tempêtes de neige.

FRANCE - L'isolement réduit à sept jours pour les personnes positives

Les règles d'isolement des personnes positives au Covid-19 en France seront allégées à partir de lundi 3 janvier pour celles ayant un schéma vaccinal complet, a annoncé le gouvernement dimanche. Elles devront s'isoler pendant une durée de sept jours quel que soit le variant, contre 10 jours actuellement.

Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et à condition de ne plus avoir de signe clinique d'infection depuis 48 heures, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.

Les personnes postives au coronavirus n'ayant pas de schéma vaccinal complet "devront de leur côté s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d'un schéma vaccinal complet. Celles n'ayant pas fait de rappel vaccinal devront s'isoler sept jours.

Réduction du délai pour le booster

Le délai pour faire sa dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 va être réduit , à partir du 15 février, à quatre mois maximum au lieu de sept pour pouvoir conserver un pass sanitaire valide, a encore annoncé Olivier Véran.

La règle actuellement en vigueur est qu'à partir du 15 janvier, le pass sanitaire devient inactif au bout de sept mois en l'absence de dose de rappel, souvent appelée troisième dose.

PAYS-BAS - Manifestations contre les mesures sanitaires

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Amsterdam pour protester contre les restrictions sanitaires en vigueur aux Pays-Bas. Malgré l'interdiction en amont de la manifestation par les autorités, de nombreuses personnes se sont massées sur la Museumplein, l'une des principales places de la capitale.

Des affrontements avec la police ont fait plusieurs blessés légers et les forces de l'ordre ont procédé à des arrestations, selon la télévision publique néerlandaise NOS. "Ici c'est la Hollande! Pouvoir au peuple!", a scandé un des manifestants.

Les restrictions sanitaires sont strictes aux Pays-Bas. Un nouveau confinement y a été imposé à la population une semaine avant Noël face à une nouvelle vague du Covid-19 et à la propagation du variant Omicron.

Tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont fermés jusqu'au 14 janvier et les écoles au moins jusqu'au 9 janvier. À l'extérieur, seuls les rassemblements de deux personnes sont autorisés, sauf exceptions comme les enterrements. Mais aucune restriction à la circulation n'a été décidée.

CHINE - Baisse des cas à Xi'an

Les nouvelles contaminations au Covid-19 ont atteint leur plus faible niveau ces sept derniers jours à Xi'an (nord), ville chinoise confinée depuis onze jours, ont déclaré des responsables de santé publique.

Dimanche, 122 nouvelles infections - son plus faible niveau depuis le 25 décembre - au coronavirus ont été enregistrées dans cette ville historique du nord du pays, célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine, contre 174 la veille.

Selon Zhang Canyou de l'agence chinoise de contrôle des maladies, la stratégie de dépistage massif, couplé à l'impact du confinement ont donné lieu à "quelques changements positifs", a-t-il déclaré à la Télévision centrale de Chine. Au total, 16 patients sont dans un état "grave", selon la Commission nationale de la santé.

>> Le reportage du 12h30 à Xi'an :

Un centre de test dans la ville de Xi'an en Chine. [AP/Keystone - Liu Xiao]AP/Keystone - Liu Xiao
Le confinement de la ville de Xi’an est critiqué par ses habitants / Le 12h30 / 1 min. / le 2 janvier 2022

>> Plus d'informations : La Chine se félicite pour la baisse des cas dans la ville de Xi'an

ISRAEL - Feu vert à la quatrième dose

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé dimanche que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical pourront bénéficier d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la pandémie, l'élu a affirmé que le ministère de la Santé avait donné son accord à cette 4e dose, deux jours après qu'elle ait été administrée à des personnes vulnérables. "La vague d'Omicron est là et nous devons nous protéger", a déclaré Naftali Bennett.

Environ 60% des 9,4 millions d'habitants d'Israël disposent d'un schéma vaccinal complet selon le ministère de la Santé, qu'ils aient reçu trois doses au total ou aient reçu récemment une deuxième dose. Mais plusieurs centaines de milliers de personnes éligibles à une troisième dose ne l'ont pas encore reçue.

Vers une immunité collective?

L'augmentation du nombre de cas d'infection par le variant Omicron du coronavirus pourrait conduire Israël à l'immunité collective, selon le directeur général du ministère de la Santé. La propagation du variant a pu être limitée dans un premier temps mais elle s'accélère désormais et le nombre quotidien de nouveaux cas pourrait atteindre un niveau sans précédent d'ici trois semaines.

"Le coût en sera un très grand nombre d'infections", a estimé Nachman Ash à la radio. "Pour atteindre l'immunité collective, il faudra que les chiffres soient très élevés. C'est possible mais nous ne voulons pas y parvenir par le biais des infections, nous voulons que cela soit le résultat d'une vaccination à grande échelle."

Le concept d'immunité collective correspond à une situation dans laquelle une population est protégée contre un virus soit par la vaccination, soit par le fait qu'une part importante de cette population a développé des anticorps en contractant la maladie.

>> Le sujet du 19h30 consacré à la quatrième dose :

L’empressement des autorités israéliennes pour la quatrième dose vaccin anti-Covid divise la population
L’empressement des autorités israéliennes pour la quatrième dose vaccin anti-Covid divise la population / 19h30 / 2 min. / le 2 janvier 2022

RTSinfo

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'428'240 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (824'339), le Brésil (618'984), l'Inde (481'080) et la Russie (308'860).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.