"On entend presque tous les jours que de nouveaux athlètes sont testés positifs et ne peuvent plus participer aux compétitions pour se qualifier aux JO", déplorait Ralph Stoeckli, chef de mission pour Swiss Olympic, à la tête de la délégation helvétique attendue en Chine dans un mois, mardi soir au micro de Forum.
"Plus beaucoup de temps"
Il devient donc de plus en plus difficile d'imaginer que les compétitions puissent se dérouler comme prévu en Chine du 4 au 20 février prochain. C'est pourquoi, selon lui, un report des Jeux olympiques de Pékin doit être envisagé.
"Il ne nous reste plus beaucoup de temps avant la cérémonie d’ouverture, mais il faut quand même discuter de cette possibilité. Si on n’a pas les meilleurs athlètes sur place, ça va devenir très difficile", poursuit-il.
Réunion prévue mercredi avec le CIO
Une réunion est prévue ce mercredi avec le CIO et les différents comités olympiques des pays impliqués dans ces Jeux. Swiss Olympic plaidera certainement pour cette solution.
"Ce n’est pas une demande explicite, mais il faudra discuter des possibilités et être ouvert. C’est une situation très difficile pour tout le monde, et surtout en Europe avec des pays très importants dans les sports d’hiver", souligne encore Ralph Stoeckli.
>> Lire aussi : A un mois des JO de Pékin, la flamme de la passion ne brûle pas en Chine
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web par Fabien Grenon