Publié

Donald Trump renonce à s'exprimer pour l'anniversaire de l'assaut du Capitole

Donald Trump annule finalement sa conférence de presse prévue jeudi depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, un an exactement après l'assaut du Capitole par ses partisans. [Ben Gray]
Donald Trump renonce à tenir une conférence de presse le 6 janvier / Le Journal horaire / 26 sec. / le 5 janvier 2022
L'ancien président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il annulait sa conférence de presse programmée le jeudi 6 janvier, soit au premier anniversaire de l'assaut mené contre le Capitole à Washington par ses partisans.

Dans un communiqué, Donald Trump a indiqué qu'il tiendrait un meeting en Arizona le 15 janvier lors duquel il entendait s'exprimer sur de nombreux thèmes qu'il comptait aborder lors de la conférence de presse initialement prévue le 6 janvier à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Il s'insurge à nouveau contre la "fraude" qui a selon lui, et sans qu'il n'en apporte aucune preuve, entaché la dernière élection présidentielle remportée par Joe Biden. "Le crime du siècle!" écrit Donald Trump, que son adversaire démocrate a devancé de sept millions de voix. Les multiples recours engagés par son équipe de campagne dans différents Etats du pays ont été rejetés par les tribunaux.

Prise de parole de Joe Biden

Plusieurs événements sont organisés jeudi à Washington, dont un discours du président Joe Biden et une veillée devant le Capitole. Joe Biden a prévu de commémorer cet anniversaire en rendant hommage à la bravoure des forces de l'ordre présentes sur les lieux, tout en mettant en exergue le travail qu'il reste à accomplir pour renforcer la démocratie de la nation, a indiqué la Maison Blanche.

Alors que les élus du Congrès se réunissaient le 6 janvier 2021 pour certifier la victoire électorale de Joe Biden, des centaines de partisans de Donald Trump ont mené un assaut contre le Capitole à la suite d'un discours incendiaire de celui qui était alors le locataire de la Maison Blanche.

Lourd bilan

L'attaque contre le Capitole, symbole de la démocratie américaine, a fait cinq morts dont un officier de police. Plus de 100 autres officiers de police ont été blessés dans les incidents, tandis que quatre membres du personnel de sécurité du bâtiment se sont par la suite suicidés. Les autorités ont arrêté depuis lors plus de 700 personnes.

"Le comportement de Donald Trump n'a sans doute pas de précédent dans l'histoire américaine. Aucun ancien président n'a à ce point tenté de jeter le discrédit sur son successeur et sur le processus démocratique", estime un professeur de droit à l'université de Richmond.

agences/br

Publié