Modifié

L'Italie instaure la vaccination obligatoire pour les 50 ans et plus - Le suivi mondial la pandémie

L'Italie instaure la vaccination obligatoire pour les 50 ans et plus. [afp - Alessandro Bremec]
En Italie, les plus de 50 ans doivent se faire vacciner / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2022
Le gouvernement italien, confronté à des contagions au Covid-19 en forte hausse, a décidé mercredi d'instaurer l'obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de cinquante ans.

ITALIE - Vaccination obligatoire pour les 50 ans et plus

Le gouvernement italien va rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 50 ans et plus, alors que Mario Draghi est réuni avec ses ministres pour envisager de nouvelles restrictions sanitaires.

"Nous voulons freiner la courbe des contagions et inciter les Italiens qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire", a justifié lors du conseil des ministres ayant adopté cette mesure le Premier ministre Mario Draghi, cité dans un communiqué.

Dans le détail, le décret-loi impose l'obligation vaccinale pour les personnes de plus de 50 ans ne travaillant pas et la détention du pass vaccinal à partir du 15 février pour tous les plus de 50 ans qui travaillent, aussi bien dans le public que dans le privé.

L'Italie a enregistré plus de 138'000 décès depuis le début de la pandémie en février 2020, le bilan humain le plus lourd d'Europe après le Royaume-Uni. Le pays a recensé mercredi 189'109 nouveaux cas de contamination en 24 heures, un record depuis le début de la crise sanitaire.

Le gouvernement italien a déjà rendu la vaccination obligatoire pour les enseignants et les personnels soignants en octobre dernier.

AUSTRALIE - Le visa de Novak Djokovic annulé

L'Australie a annulé jeudi le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes. Le Serbe a déposé un recours contre cette décision et il a obtenu un sursis.

Le numéro un mondial du tennis, dont le statut vaccinal est inconnu, avait obtenu une dérogation pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d'y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année. "Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d'un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d'Australie", ont déclaré les douanes.

Le Premier ministre australien Scott Morrison avait annoncé plus tôt mercredi qu'il exigerait de Novak Djokovic la preuve que la "dérogation médicale" dont il a bénéficié pour participer à l'Open d'Australie était justifiée, faute de quoi le Serbe serait renvoyé "chez lui par le premier avion".

>> Les précisions de La Matinale :

Novak Djokovic. [AP - CHRISTOPHE PETIT TESSON]AP - CHRISTOPHE PETIT TESSON
Privé de visa, Novak Djokovic pourra-t-il participer à l'Open d'Australie? / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2022

Le directeur de l'Open d'Australie Craig Tiley avait lui aussi exhorté Novak Djokovic a dévoiler la raison de sa dérogation médicale.

>> En lire plus : Le directeur exhorte Djokovic à dévoiler la raison de sa dérogation

ROYAUME-UNI - Un Britannique sur 20 contaminé la semaine dernière

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus a battu de nouveaux records la semaine passée au Royaume-Uni avec une personne sur 20 atteinte et des pics à une personne sur 10 à Londres, selon les estimations officielles publiées mercredi.

Selon l'Office national des statistiques (ONS), qui se base sur un échantillon représentatif, 3,7 millions de personnes avaient le Covid-19 la dernière semaine de 2021, pour une population de 67 millions d'habitants au Royaume-Uni.

Malgré tout, le gouvernement britannique a annoncé un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant de l'étranger en Angleterre, qui avaient été introduites après l'apparition du variant Omicron, une mesure très attendue par le secteur des transports.

A partir de vendredi, les voyageurs n'auront donc plus à se faire dépister au Covid-19 avant leur trajet et n'auront plus, s'ils sont vaccinés, à s'isoler en attendant le résultat d'un test PCR réalisé après leur arrivée.

FRANCE - Reprise des débats à l'Assemblée sur le pass vaccinal

Alors que la France a fait état mercredi d'un nouveau record quotidien de contaminations avec 332'252 nouveaux cas en 24 heures, l'examen du projet de loi créant le pass vaccinal a repris à l'Assemblée nationale mercredi soir.

Les débats avaient été suspendus en pleine nuit mercredi en raison du chaos provoqué dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale par les propos du président Macron disant vouloir continuer à "emmerder" les non-vaccinés. "Les conditions d'un travail serein ne sont pas réunies", a déclaré le président de séance, en annonçant que les débats reprendraient mercredi à 15h.

Les propos d'Emmanuel Macron provoquent un tollé

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie", a déclaré le chef de l'Etat français dans un entretien avec le quotidien Le Parisien. Ces propos ont tourné en une véritable tempête politique, enflammant la campagne présidentielle. Le début de l'examen du texte la veille avait déjà été marqué par un vote dans la nuit refusant la poursuite des débats.

Le Premier ministre Jean Castex a fustigé mercredi une "infime minorité" de non-vaccinés qui "fracture la nation", avant de se rendre devant l'Assemblée à la demande des oppositions outrées par les propos d'Emmanuel Macron.

Sommé de s'expliquer dès le début des questions au gouvernement devant le Sénat, Jean Castex n'a pas répondu sur la forme mais a confirmé la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les non-vaccinés: "Qui outrage la nation? Qui fracture la nation? Qui conduit les soignants dans nos urgences à faire des choix éthiques dramatiques ? Eh bien c'est une infime minorité", a-t-il tancé, avant d'exhorter les députés à reprendre les débats dans des "délais rapides".

>> Lire à ce sujet : Emmanuel Macron décidé à "emmerder" les non-vaccinés "jusqu'au bout"

Age du pass vaccinal fixé à 16 ans

Un compromis a toutefois déjà été dégagé mardi sur l'application du pass vaccinal aux mineurs, qui ne serait appliqué qu'à "l'âge à partir duquel un mineur peut se faire vacciner contre le Covid-19 sans l'accord parental", soit 16 ans.

Le gouvernement vise toujours une adoption définitive en fin de semaine ou début de semaine prochaine du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, avant une entrée en vigueur au 15 janvier.

Etat d'urgence sanitaire décrété en outre-mer

Le gouvernement a décrété l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, territoires d'Outre-mer où "sous l'effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connaît une augmentation considérable", selon un décret présenté mercredi en Conseil des ministres.

La Réunion et la Martinique sont placées en état d'urgence sanitaire depuis le 27 décembre.

AUTRICHE - Vaste opération contre le trafic de faux pass sanitaires

La police autrichienne a mené mercredi, sur l'ensemble du territoire, des perquisitions au domicile de personnes de la mouvance anti-vaccin soupçonnées de trafic de faux pass sanitaires pour leur propre usage ou celui de proches.

Au total, 22 personnes sont visées par une enquête pour "contrefaçon, utilisation de documents falsifiés et escroquerie", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, à quelques semaines de l'instauration de la vaccination obligatoire.

"Il ne s'agit pas d'une faute légère, mais d'un acte criminel", a commenté le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner, promettant d'agir "surtout contre les faussaires et ceux qui font un commerce dans l'ombre". Un groupe d'enquête dédié a été mis en place en avril 2021 afin de lutter contre ce phénomène.

>> Les précisions de La Matinale :

Des vaccins contre le coronavirus. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Un trafic de faux certificats Covid a été démantelé en Autriche / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2022

PAYS-BAS - Nouveau record de contaminations

Les Pays-Bas ont enregistré mercredi un nouveau record du nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus, avec 24'590 tests positifs en un seul jour, a annoncé l'institut national de la santé publique, dépassant celui de 23'713 cas enregistré le 24 novembre.

Selon l'institut national de la santé publique, le variant Omicron est désormais prédominant parmi les nouveaux cas.

Cependant, en dépit de la hausse rapide des contaminations due à la contagiosité du variant Omicron, le nombre des admissions à l'hôpital diminue.

ESPAGNE - Couvre-feu prolongé en Catalogne

Alors que le pays est l'un des champions mondiaux de la vaccination, la justice espagnole a prolongé mercredi de 14 jours le couvre-feu nocturne instauré dans une grande partie de la région de Catalogne (nord-est). Cette mesure vise à freiner l'explosion des cas de Covid-19 liée au variant Omicron.

Les mesures de restriction, prévues initialement pour durer jusqu'au 7 janvier, seront ainsi maintenues jusqu'au 21 janvier. Le tribunal a estimé que le droit à "l'intégrité physique" et à la "santé" devait dans le contexte actuel primer sur les autres libertés fondamentales.

Ces mesures, en vigueur depuis le 23 décembre, comprennent l'instauration d'un couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin dans toutes les villes de plus de 10'000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100'000 habitants sur sept jours.

Elles limitent par ailleurs la jauge d'occupation à 50% pour les restaurants et à 70% pour les lieux sportifs et culturels et prévoient la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.

AFRIQUE DU SUD - Fin de la 4e vague causée par Omicron

Alors que la vague Omicron touche en ce moment de plein fouet l’Europe, l'Afrique du Sud, elle, voit le bout du tunnel. C'est pourtant là que le variant s’est en premier manifesté avec virulence il y a à peine un mois.

Au final, la quatrième vague qui inquiétait tant aura été moins terrible que prévu là-bas. Le virus a certes battu des records de contaminations, avec à la mi-décembre plus de 23'000 cas quotidiens, mais les hospitalisations ont été beaucoup plus limitées que lors des précédentes vagues, et les formes graves encore plus.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

La vague Omicron a été moins terrible que prévu en Afrique du Sud mais le pays a aussi ses spécificités
La vague Omicron a été moins terrible que prévu en Afrique du Sud mais le pays a aussi ses spécificités / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2022

HONG KONG - Huit pays, dont la France, sur liste rouge

Le gouvernement de Hong Kong a annoncé mercredi qu'il interdisait toute arrivée de voyageurs par avion en provenance de huit pays, ainsi qu'une batterie d'autres mesures, pour tenter de prévenir la propagation du variant Omicron du coronavirus.

Les pays concernés sont la France, le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde, le Pakistan, l'Australie et les Philippines, a déclaré aux journalistes la cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam.

Parmi les autres mesures annoncées mercredi à Hong Kong figurent l'interdiction des événements publics de grande ampleur et la fermeture de quinze types de commerces, dont les bars, les boîtes de nuit, les salles de sport et les salons de beauté. Dîner à l'intérieur des restaurants sera interdit après 18h.

BRÉSIL - A Rio de Janeiro, le carnaval de rue annulé

Les autorités de Rio de Janeiro ont décidé mardi de suspendre les traditionnels défilés de rue massifs du prochain carnaval du fait de la progression du variant Omicron liée aux fêtes de fin d'année.

"Le carnaval de rue tel qu'il s'est déroulé jusqu'en 2020 (...) n'aura pas lieu en 2022", a déclaré le maire de Rio dans une émission en direct sur les réseaux sociaux, avançant les difficultés à contrôler ces festivités dans une période d'infections croissantes au Covid-19.

Le défilé des écoles de samba dans le Sambodrome est pour l'instant maintenu, pour fin février. Le carnaval de rue de Rio est annulé pour la deuxième année consécutive pour cause de pandémie.

Contaminations à la hausse

En parallèle, les cas de contamination sont repartis à la hausse depuis quelques jours au Brésil avec les fêtes de fin d'année, l'arrivée du variant Omicron, mais aussi une actualisation des données du site du ministère de la Santé après une cyberattaque.

Le ministère de la Santé a fait état dans son dernier bilan officiel, mardi soir, de 18'759 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, le nombre le plus élevé depuis le 5 octobre (20'528 cas), selon des données compilées par l'AFP.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'456'207 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 830'284 morts, suivis par le Brésil (619'384), l'Inde (482'551) et la Russie (313'015).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.